Le cas Lekala : des patrons aux tailles personnalisées

Par Clem-Oiseau le 1 juillet 2014 dans Actualité, Les bonnes adresses

Lekala.co, c'est un choix énorme de patrons de couture à la présentation parfois assez ringarde, mais surtout la promesse de modèles adaptés parfaitement à nos mesures.

Robe 4356Salopette-short 4021 - Jupe à plis 4355Veste 4309

On vous en a déjà parlé un petit peu sur T&N et on commence à voir dans la galerie de plus en plus de créations basées sur des modèles de la marque. Lekala est si particulier dans le monde des patrons de couture qu'il vaut bien un article à lui tout seul, histoire de décrypter un peu l'affaire.

Ce qui distingue Lekala, c'est donc avant tout la personnalisation des mensurations du patron. Contrairement aux autres marques, chez qui on achète toute la gamme de tailles standardisées en une fois, quand on commande chez Lekala, on ne reçoit qu'une seule taille, mais à un prix moindre et avec la promesse d'un ajustement parfait. La formule est quand même alléchante... si l'on arrive à passer au-delà des designs parfois douteux, de l'absence de photos des modèles réalisés et des explications laconiques dans un anglais hésitant.

Lekala.co : mode d'emploi

Prendre les mesures

Une fois le modèle choisi, pour recevoir un patron qui permettra de faire un vêtement parfaitement ajusté, il est évidemment crucial... de prendre correctement ses mesures. Il est possible d'appliquer automatiquement des tailles standards, mais dans ce cas, on perd un peu l'intérêt principal du site ! Par ailleurs, se créer un compte est vraiment conseillé, car il est ainsi possible d'enregistrer différents profils de mesures qu'il ne faudra pas réinscrire à chaque commande.

Les mesures demandées dans l'onglet principal sont habituelles. Dans les deux autres onglets, « Facultatif » et « Ajustements », par contre, c'est plus étrange. Personnellement, je ne m'étais jamais demandé si ma Longueur du bras par rapport au torse et à la hauteur (?) était normale, courte ou longue... ou si ma hauteur relative du point du poitrine dépassant (what ?) était, je cite, « ordinaire. »

Vérifier la silhouette

D'après les critiques lues sur des blogs, il semble que les emmanchures soient souvent trop étroites – j'ai moi-même eu ce problème. L'astuce que j'ai trouvée pour éviter cela, c'est de cliquer sur le bouton bleu en bas des mesures, pour Obtenir un aperçu de patron gratuit.

Quelques minutes plus tard, vous allez recevoir un email avec un aperçu du patron, mais ce qui est vraiment intéressant, c'est de se rendre dans la partie du site intitulée Mes Commandes, puis View - il y a là un bouton orange nommé Aperçu 3D. Et là... magie ! Vous obtenez une image qui modélise les mesures que vous avez données. Supposément. Voici ce que j'ai obtenu en entrant des mesures seulement dans l'onglet principal :

Salut beauté.

Si la silhouette semble étrange, c'est le moment de faire des changements à tâtons dans les options facultatives, avant la commande définitive. La seule façon que j'ai trouvée pour corriger mon problème de bras, c'est d'indiquer « Tour d'épaules : grand. » (C'est en fait « Upper arm circumference » mal traduit, ce qui est plus logique).

Je me reconnais mieux, tout de suite, mais c'est pas encore parfait-parfait pour les bras.

Régler les paramètres d'impression

Si vous n'êtes pas trop choqué par la découverte de votre silhouette version schtroumpf chauve en chaussettes, c'est le temps de finaliser la commande en réglant les paramètres d'impression : centimètres ou pouces, marges de couture ou non, format d'impression du pdf. Enfin, le paiement peut se faire via Paypal et vous recevrez votre patron PDF, automatiquement généré par un programme, par email dans les minutes qui suivent.

Attention, on ne reçoit bien qu'une seule taille ! Donc si on se trompe dans les mesures... on doit en racheter un autre patron.

Imprimer le PDF

Le PDF que vous recevez par email est créé automatiquement et n'est pas spécialement optimisé pour économiser vos frais d'imprimante : certaines pièces symétriques sont représentées en pleine largeur plutôt qu'à moitié, et des pages entières sont laissées blanches. Je vous conseille de ne pas cliquer tout de suite sur ctrl+p mais de procéder d'abord à une sélection des feuilles essentielles en vous référant pour cela au plan d'impression de la première page.

Robe 5806 par Thronberry - T-shirt 4284 par Sunny Gal StudioRobe 4060 par Sunny Gal Studio

Les points négatifs

Je trouve plein de points positifs à Lekala, exposés ci-dessus : le prix, la personnalisation, la quantité de modèles. Cependant, tout n'est pas si évident - une fois que le patron est commandé, le vrai défi commence. Analyse des points négatifs :

T-shirt 6107 par TheSewingMan - Robe 4150 par Lathelize - Robe 4250 par Laetitialaetitia

Comment Lekala a remplacé Burda dans mon cœur et dans mon budget

Des patrons à un prix si réduit, est-ce un danger concurrentiel pour les jolies marques indépendantes que nous affectionnons tant ? Je ne sais pas grand-chose des aléas du marché que subissent ces créateurs que je tiens à soutenir, mais je ne pense pas qu'il faille vraiment s'inquiéter.

Dans mon budget d'achats de patrons en tout cas, Lekala ne prendra pas la place des Deer&Doe, République du Chiffon et autres. Si Lekala remplace quelque chose avantageusement, selon moi, ce sont les magazines de couture : après tout, Burda vend aussi des patrons à prix modiques à l'unité, avec des explications sommaires et un style parfois douteux. Tant qu'à faire, autant les acheter quand on en a vraiment besoin (et donc éviter d'accumuler les magazines, « au cas où... ») et directement à la bonne taille !

Pour en savoir plus :

A propos de l'auteur : Clem-Oiseau

Fan de hiboux, de couleurs et de mignonneries tricotées ou cousues ; elle apporte à la rédaction sa fantaisie et ses envies de tester de nouvelles techniques.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Théa Oz (il y a 3 années, 4 mois)

Merci pour cet article très intéressant Clem.
Bon je passe mon tour... pas encore assez experte je pense.
Mais j'y reviendrai !

SophieDentelle (il y a 3 années, 4 mois)

Je ne sais pas pourquoi, mais mon imprimante ne sait pas imprimer un pdf multi-pages style plan, donc impossible pour moi.

Biquette (il y a 3 années, 4 mois)

Bon ben merci, je viens de tomber amoureuse de la salopette short !
Je suis passée sur leur site, c'est clair que si ils pouvaient ajouter un schéma pour situer les différentes mensurations ça perdrait moins le client. Parce qu'avec la capture d'écran du patron et la traduction au carré (j'ai adoré la "hanche complète"; et avec ça madame, une livre de saucisse de strasbourg ?) on a un peu l'impression de découvrir les plans du Spoutnik. Enfin les modèles ne manquent pas d'attrait, donc je pense participer au "défi" s'il y en a un.

Omouille (il y a 3 années, 4 mois)

Merci pour cet article très complet. Je vais peut etre me lancer finalement dans le lekala! :D

Hermantrude (il y a 3 années, 4 mois)

Merci Clem-Oiseau pour cet article ! Il répond en particulier à la question que je me posais sur les emmanchures. En panne d'imprimante je dois attendre un peu pour tester, ça me donne le temps d'explorer à fond les modèles et de proposer un choix pour le défi...

Stordigot (il y a 3 années, 4 mois)

Merci pour cet article Clem !
J'hésitais depuis un petit temps et ces infos sont plus que bienvenues !
Et la salopette-short me fait de l’œil maintenant..

Quiproquo (il y a 3 années, 4 mois)

je suis tentée aussi! Mais je n'ai pas encore osé franchir le pas! Mais c'est vrai que j'ai déjà ma liste d'envie chez eux... et que la salopette-short me fait de l’œil aussi! Je participerai sûrement au défi s'il se met en place!
Merci pour cet article Clem!!

Couture Libre (il y a 3 années, 4 mois)

Merci ! Je ne connaissais pas le concept, que le nom... Ça peut être pratique surtout sur une grosse pièce quand on fait du 36/38 en haut et 40 en bas !

wilegna (il y a 3 années, 4 mois)

Alors moi j'ai testé............. et j'ai été ravie, conquise etc.... la preuve j'en ai encore 5 dans ma to do list donc le fameux short qui illustre l'article. j'ai voulu tester car moi qui est une forte poitrine des épaules larges et des bras très musclés, je reprends très souvent les patrons sur ces points et le faite de pouvoir personnalisé est très appréciable. J' ai fait mon premier test avec une robe ajusté N°4325 marge de couture comprise, toute les coutures tombent nickel pinces poitrines comprise, aucune reprise.
Ce qui rend les modèles attractifs c'est le prix et la personnalisation des mesures et le nombre de modèles proposés autant pour la femme que pour l'homme d’ailleurs. Ma prochaine cousette lekala sera basé sur un sweat homme.
Par contre oui les traductions sont parfois insolites, le résumé de montage très sommaire, donc a priori pas à la portée du débutant mais je pense qu'en fonction des modèles choisis le débutant peut y arriver. Voilà bonne couture !

tellestelle (il y a 3 années, 4 mois)

Avant de découvrir le site Lekala, j'allais sur le site original, en russe (d'où les traductions douteuses en anglais) : http://leko-mail.net/mod-pe.php
Je trouve que ces patrons, pas cher et variés, constituent de bonnes bases à décliner quand on est déjà à l'aise avec la couture sans trop d'explications... J'ai été satisfaite de la coupe et de l'ajustement des modèles testés.
Quand au manque de photos, sur le site original, il y en a quelques-unes sur le site russe. Quand on clique sur l’icône "appareil photo" en dessous d'un modèle, on obtient les dessins techniques et les photos de réalisations postées quand il y en a. Exemple pour la salopette que certaines d'entre vous ont déjà repéré :
http://leko-mail.net/foto.php?mod=4021
Et sinon, vous avez la galerie complète ici (attention, parfois ça pique les yeux...) :
http://leko-mail.ru/mod-p.php?reg=f

Frederique (il y a 3 années, 4 mois)

J'ai très envie de tester les patrons Lekala depuis quelque temps, j'en ai acheté un ou deux pour les tester cet été.

Couture Libre (il y a 3 années, 4 mois)

@tellestelle merci pour les liens, le dernier je suis mdrrr ^^ un brin moqueuse sur le slip bleu entre autres mais c'est dur de résister !

Lizzie (il y a 3 années, 4 mois)

Je connaissais d'une façon différente. Sur ce site: http://www.coudresurmesure.fr/shop/index.php vous achetez un cd avec différents modèles. Ensuite tout se fait sur votre pc de la même façon (euh... pas de mesures corps rapport cou hauteur!). J'ai reconnu beaucoup de patrons sur le site lekala que j'ai déjà en cd.
Avantage: vous changez de morphologie, vous voulez faire pour une autre personne: vous réimprimez un autre patron.
L'inconvénient me direz-vous c'est le prix: oui, mais il y a souvent des promos (cd pairs! cds impairs!) donc il suffit de noter les cd voulus et d'attendre.
Enfin les explications sont aussi réduites voire incompréhensibles, mais comme je ne les lis jamais (pour moi un patron c'est logique donc plug and play!) ça ne m'a jamais gênée.

Letipanda (il y a 3 années, 4 mois)

J'ai cousu trois fois une chemise lekala ...
La première les yeux fermées. Et il se trouve que la patte de boutonnage n'était pas inclus dans le patron (du moins, je l'ai compris comme ça, aucun repère, aucune marque, etc).
Les deux autres, j'ai ajouté de quoi faire la patte de boutonnage, supprimer le col démesuré, mais je me rends compte que c'est l'encolure qui pêche ... inadapté au torse de mon homme, trop large, trop décolleté, ce qui donne un effet "dégueuli" pas vraiment seyant.

Je pense que vu le prix, on ne pas en demander autant qu'un deer&doe etc, mais pour se faire la main, je trouve ça plutôt pas mal.
(la prochaine fois, ne pas faire sa feignante et demandez un aperçu gratos ... c'est noté !)

puss (il y a 3 années, 2 mois)

A propos des mesures lekala, il manque à mon avis 2 mesures essentielles pour personnaliser un patron: 1) la carrure dos et 2) la hauteur dos (de la vertèbre saillante sous la nuque à la taille). Comme je suis très cambrée ( "erect posture" en anglais...) j'ai notamment une hauteur dos particulièrement courte ce qui entraine la plupart du temps des plis horizontaux dans le dos et plus particulièrement à l'emmanchure.Bref je ne vois pas comment obtenir du sur-mesure chez eux.

Bérénice (il y a 3 années, 1 mois)

Merci pour cet article vraiment intéressant. A bientôt.