La couture au masculin #5 : les créateurs de Thread Theory

Par Clem-Oiseau le 5 mars 2014 dans Actualité, Récits et témoignages, Artistes & Créateurs

Thread Theory est une jeune marque indépendante de patrons de couture, à l'esthétique soignée. Son originalité : elle propose des patrons pour hommes !

Si les grandes marques de patrons ont souvent une gamme de vêtements pour hommes, du côté des indépendants le choix est beaucoup plus réduit. Thread Theory s'impose de ce côté-là par ses coupes modernes, ses instructions limpides et un packaging impeccable. Les créateurs, Morgan et Matt, ont répondu à nos questions depuis le Canada.

Pouvez-vous nous présenter les personnes derrière Thread Theory ? Qui êtes-vous et quel est votre parcours ? Qui fait quoi dans l'équipe ?

Morgan : Matt et moi, nous nous sommes rencontrés à l'université il y a quelques années, nous sommes tombés amoureux et nous nous sommes mariés. A cette époque, on était sûrs de vouloir être ensemble, mais à part ça, on ne savait pas trop quelle direction donner à nos vies. Du coup, on a profité de plusieurs années d'aventures de toutes sortes. Lors d'une de ces aventures (un road trip à travers le Canada... beaucoup de conduite, ce qui est une situation parfaite pour rêver et brainstormer), on en est arrivés à la conclusion que ma passion était la couture et qu'il y avait un gros manque de patrons de couture pour hommes – un manque qui attendait juste d'être comblé ! Thread Theory Design, Inc. est né de ce brainstorming, et depuis ce moment-là, nous nous plaisons beaucoup dans cette nouvelle aventure. A l'université, j'ai étudié en histoire (durant mes études, j'ai profité de chaque travail de recherche demandé pour étudier l'histoire sociale de la couture !), puis j'ai étudié le design de mode à la Pacific Design Academy à Victoria. Un jour de travail chez Thread Theory inclut, pour moi, dessiner et coudre des prototypes, travailler avec notre dessinatrice de patron et notre designer graphique, et écrire pour le blog (et interagir avec notre incroyable communauté de couture en ligne... ce qui constitue la meilleure partie du travail !).

Matt : J'ai un parcours assez varié, j'ai étudié plein de choses, du jazz à l'informatique, et, ce qui est le plus important pour moi, j'ai touché à beaucoup de choses de par mes nombreux hobbys. J'ai toujours eu du mal à me limiter à un job ou à une carrière, parce que j'aime en même temps travailler manuellement et résoudre des problèmes sur ordinateur. Ce que j'aime le plus dans le fait d'avoir ma propre entreprise, c'est que cette masse de connaissances a priori sans cohérence est finalement appliquée chaque jour pour faire fonctionner notre business. Je m'occupe de comptabilité, de maintenance du site web, de photographie, des comptes de vente en gros, et je suis même modèle pour les vêtements. C'est vraiment chouette et c'est un gros défi que de réaliser chaque jour cette variété de  tâches.

Morgan, Matt et leur designer graphique en pleine réunion d'équipe

D'où est venue l'envie de créer une marque de patrons de couture pour hommes ? Est-ce que Thread Theory va aussi faire des patrons pour femmes dans le futur ?

Matt : Notre entreprise est apparue partiellement à cause d'une nécessité ; pendant un an, Morgan a cousu elle-même pratiquement tous ses vêtements et était toujours à la recherche de patrons pour coudre certains des miens aussi. Comme il semblait vraiment qu'il y avait un manque de patrons pour hommes, Morgan a réalisé que quiconque était dans la même démarche qu'elle ne pouvait pas y parvenir sans posséder de bonnes compétences de modélisme !

Morgan : J'ai découvert, en cousant quelques chemises pour Matt, que c'était mes projets de couture les plus satisfaisants car je faisais plus attention aux détails (en partie parce que ce n'était pas pour moi, mais surtout parce que ce sont les détails qui font tout dans les vêtements masculins). Et j'aimais aussi le voir à maintes reprises choisir de porter ces chemises-là, plutôt que celles du commerce ! Quand je porte des vêtements que j'ai cousu moi-même, je suis toujours consciente des petites erreurs que j'ai faites, ou bien je me demande si je n'aurais pas pu mieux choisir mon tissu. Mais quand je vois Matt ou d'autres hommes porter des vêtements que je leur ai faits, je suis capable de me détacher de tous ces petits problèmes et de voir à quel point le vêtement tombe bien sur celui qui le porte !

Il existe déjà beaucoup de patrons de couture pour des chemises, dans différents styles, mais je sais qu'en réalité Matt, comme beaucoup d'autres hommes, ne porte pas une tenue formelle d'homme d'affaire tous les jours. Notre désir de démarrer Thread Theory découle de l'envie de donner aux couturiers et aux couturières l'accès à des patrons réalistes et stylés pour qu'ils puissent créer des vêtements masculins équivalents (ou supérieurs !) en style, en taille et en qualité à ceux qu'ils achètent dans leurs magasins de prêt-à-porter préférés. Nous n'avons pas l'intention de nous pencher sur des modèles pour femmes pour le moment, car il y a vraiment beaucoup à explorer du côté des hommes. Je sais que beaucoup des personnes qui nous suivent aimeraient avoir accès aux patrons des silhouettes féminines que j'ai créées pour le défilé de mode de mon école (la collection est visible ici), donc, du coup, cette idée me reste quand même à l'esprit jusqu'à ce que ça devienne une réalité un jour !

Quels sont les défis propres à la créations de patrons masculins ? Est-ce que ça ne permet pas moins de fantaisie et de créativité que des patrons pour femmes ?

Morgan : J'aime vraiment le défi de choisir des tissus, des couleurs et des détails de style pour les vêtements masculins. Il y a plus de restrictions (la plupart des hommes ne veulent pas s'aventurer hors de la liste rigide de caractéristiques qui comprend, par exemple, une paire de pantalon et une chemise boutonnée) mais je trouve que ces contraintes me poussent à plus de créativité. J'aime vraiment travailler les petits détails originaux qui font que le vêtement est très personnalisé tout en respectant les attentes et les préférences de celui qui va le porter. Vous pouvez voir quelques exemples de ces personnalisations dans cet article de notre blog.

Matt : Les vêtements d'hommes sont avant tout une question de détails subtils sur une base solidement pensée. Par exemple, chaque fois que je mets mon manteau Goldstream Peacoat, je suis ravi d'utiliser la pochette intérieure pour y mettre mon téléphone portable. C'est ce petit détail, qui s'ajoute au fait qu'il est bien taillé et au tissu classique, qui fait que je choisis ce manteau. Ce genre de détail est difficile à trouver dans les vêtements du commerce mais extrêmement facile à ajouter si vous êtes familier avec la machine à coudre.

Aujourd'hui, la majorité des personnes sur Thread&Needles sont des femmes. Est-ce que la plupart de vos clients sont des clientes ? Est-ce que vous espérez faire en sorte que plus d'hommes découvrent la couture ?

Morgan : Oui, la plupart de nos clients sont des femmes qui veulent coudre le vêtement parfait pour leur tendre moitié (et aussi, dans beaucoup de cas, pour leurs fils et leurs amis). On est étonnés par le support qu'on a reçu de la part de blogueuses enthousiastes dans les premiers temps de notre brainstorming et du design de patron. Cette communauté en ligne a constitué une base de clients amicaux et dévoués alors qu'on avait encore seulement les patrons PDF en vente. Maintenant que nos patrons sont aussi disponibles en version papier, on est déjà en train d'élargir notre audience pour inclure des couturiers qui ne sont pas connectés aux communautés de couture sur internet. On espère que beaucoup de ces nouveaux clients vont être des hommes ! J'adore recevoir des emails de clients qui ont cousu nos patrons (d'ailleurs, à la fin de chaque livret d'instructions, on mentionne qu'on apprécierait beaucoup recevoir les photos du projet fini !) et bien que ce soit assez rare, c'est très satisfaisant quand des hommes nous écrivent pour raconter leurs aventures de couture. Du coup on sait que la communauté de couture multi-genres qu'on voudrait développer est en voie de devenir une réalité.

Matt : Quand on a conçu Thread Theory, un des buts majeurs pour la compagnie était de créer une communauté en ligne et de fournir des ressources pour les hommes qui veulent apprendre à coudre. Morgan et moi, nous croyons tous deux que la couture est une compétence qui a de la valeur et qui ne devrait pas être considérée seulement comme une tradition en voie de disparaître ou un hobby créatif. On espère que l'esthétique de notre compagnie (la qualité, le style classique et l'absence totale de rose) va encourager les hommes et les femmes à apprendre à coudre et à s'intégrer à la (merveilleuse) culture du DIY qui est en train de se développer.

Vous venez de sortir les versions papier de vos patrons. A quoi peut-on s'attendre comme nouveautés dans les prochains temps ?

Morgan : On a toutes sortes de plans top secrets ! Il y a beaucoup de patrons actuellement en voie de développement, à des étapes différentes. On s'apprête à lancer notre deuxième collection (« Alpine Collection ») dans l'année (NDLR : le patron sort le 17 mars !). On va lancer un patron de cette collection à la fois, en même temps en PDF et en imprimé. On prévoit également de partir en roadtrip aux Etats-Unis en avril, et on espère rencontrer beaucoup de nos stockistes et de nos followers. On se réjouis de partager les résultats de tout ça sur le blog. Cette année, on va vraiment s'occuper de rassembler des revendeurs et d'augmenter notre solide base de patrons.

Matt : J'ai beaucoup appris de notre première vidéo du sew-along des Jedediah Shorts (visible ici). Je veux faire une autre vidéo de sew-along cette année avec du nouvel équipement (attendez-vous à un son plus clair !). On espère pouvoir écrire beaucoup plus de tutoriels et de sew-alongs et tourner plus de vidéos cette année. On a aussi l'intention d'améliorer notre site internet qui inclut beaucoup de séances photos, un blog et une newsletter ainsi que des liens vers les tutoriels reliés à chaque patron.

Sur votre blog, on voit beaucoup de vêtements cousus par Morgan. Est-ce que tu as toujours le temps de coudre pour toi ? Quelles sont vos inspirations et vos envies en matière de couture pour le printemps / été qui arrive ?

Morgan : C'est sûr que c'est plus difficile de trouver du temps pour coudre pour moi qu'avant, quand la couture était seulement un hobby, mais je me suis déjà habituée au changement quand j'étais à l'école de fashion design. J'aime coudre pour le plaisir de coudre, donc ça ne me manque pas tellement de me faire plein de vêtements pour moi. Les rares fois où ça me manque quand même, cependant, je m'assure de me donner du temps pour coudre un petit projet. En fait, ce qui me manque le plus c'est de coudre sans plan ni direction. Il m'arrivait souvent d'improviser et d'en arriver, à la fin, à une pièce (quasiment) portable tout en apprenant beaucoup de techniques. Quand je ne me sens pas trop inspirée, j'ai remarqué que ça marchait bien de refaire ce genre d'expérimentations. Après quelques heures à ce régime, mon cerveau se remplit de toutes sortes d'idées pour Thread Theory !

Matt : Morgan et moi trouvons que la campagne qui nous entoure ici au Canada est très inspirante, nous sommes chanceux. Notre première collection s'appelle « the Parkland Collection » et proposait des vêtements casuals appropriés pour les jours de relâche, passés à se balader dans la forêt ou à s'asseoir autour d'un feu dans un chalet. Notre deuxième collection (« the Alpine Collection ») va être poussée un peu plus loin et regorge de designs robustes appropriés pour le plein-air et pour profiter du grand air plus vigoureusement – pensez à la randonnée en montagne, la chasse, la pêche, le kayak, couper du bois... Quand nous choisissons du tissu, Morgan et moi, on est attirés vers les fibres naturelles et les couleurs neutres, semblables à ce qu'on voit dans les forêts humides de la Colombie Britannique. On espère que les couturiers vont être inspirés à démarrer de nouveaux projets quand ils verront l'esthétique de la nouvelle collection. On se réjouit beaucoup ! Sur le blog, on montre un peu de notre brainstorming.

Une planche d'inspiration pour la prochaine collection

Merci de nous avoir interviewé pour parler de Thread Theory. On espère ne pas avoir été trop longs... mais après tout, c'est notre sujet de discussion préféré !

Pour en savoir plus :

A propos de l'auteur : Clem-Oiseau

Fan de hiboux, de couleurs et de mignonneries tricotées ou cousues ; elle apporte à la rédaction sa fantaisie et ses envies de tester de nouvelles techniques.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Marie Fo (il y a 3 années, 8 mois)

belle découverte, merci pour ce partage ! je file sur leur blog pour en savoir plus… les modèles ont l’air très chouettes

Powings (il y a 3 années, 8 mois)

Super article, jolie présentation ça donne envie d'aller en voir plus :)

Atalante (il y a 3 années, 8 mois)

Merci pour cet article! J'ai déjà testé pour mon homme de grande taille (1,91m!) et le patron du tee-shirt à manches longues et encolure boutonnée tombe parfaitement: le buste et les manches ne sont pas trop courts...pour une fois! Expérience à réitérer donc, d'autant plus que Monsieur ne quitte plus son tee-shirt...Y aurait-il un message subliminal là-dessous???

Essamra (il y a 3 années, 8 mois)

Et hop! un site de plus parmi mes favoris ! Un grand merci!

O'Kryn (il y a 3 années, 8 mois)

Je ne connaissais pas cette marque et je trouvais aussi que les patrons pour hommes manquaient fortement. Pour le moment, ça ne correspond pas au style du mien mais je vais suivre leurs collections.

Couture Libre (il y a 3 années, 8 mois)

Merci pour la découverte, top !

TheSewingMan (il y a 3 années, 8 mois)

Je suis super content que l'orientation de leur nouvelle collection soit vers l'Outdoor, c'est un style que je porte souvent et dans ce domaine là aussi il existe peu de patron à part sur des sites très spécialisés comme chez extremtextil.com ( http://www.extremtextil.de/catalog/Sewing-Accessories/Patterns:::38_66.html?XTCsid=6e69bfd0fd6397ba2a270dac83d1df30 )
ou encore chez shelby.com ( http://www.shelby.fi/catalog/default.php?cPath=21&osCsid=1484e86465bd49e149220f5bea417ede )
Je me permets de mettre ces liens car je sais que certain(es) d'entre nous sont parfois en galère pour trouver des tissus techniques et des patrons.

Poppy&Daisy (il y a 3 années, 8 mois)

Interview très intéressante ! Je suis contente d'avoir découvert cette jeune marque indépendante! On attend leur nouvelle collec' !

The Tiny Tailoress (il y a 3 années, 8 mois)

Il est beau cet article, merci ! Ces articles orienté sur la couture masculines sont vraiment très inspirants, et frais ! ^^

Frederique (il y a 3 années, 8 mois)

Merci pour cette découverte, je suis canadienne et je ne connaissais même pas cette marque ! Je file explorer leur site :)