[Livre] Broderies nordiques.... et d'ailleurs

Par Saki le 24 janvier 2014 dans Livres, Des lectures

Que faire quand on veut décorer ses fringues de jolis motifs ?

On peut peindre évidemment, mais se pose encore et toujours la question de la tenue au lavage... alors pourquoi ne pas broder, tout bêtement ? D'autant que bien des pays ont des motifs et techniques traditionnels bluffants liés à cet art du fil. Je vous avais causé de la broderie bretonne il y a un bail de cela, aujourd'hui, bienvenue en Suède grâce au superbe bouquin de Karin Holmberg : Broderies nordiques.

Autant prévenir : jai eu un gros coup de cœur lorsque je suis tombée dessus. Tout d'abord parce qu'il s'agit d'un beau livre, un vrai, avec papier de bonne qualité, photos ravissantes, jolies illustrations et couverture rigide costaude. Bref, le genre d'ouvrage qu'on est content d' avoir dans sa bibliothèque.

Mais c'est surtout une formidable source d'inspiration.

Je ne connaissais pas du tout la broderie traditionnelle suédoise et c'est une chouette découverte : il existe huit styles différents, sobres ou super chargés, unis ou colorés, et Karin Holmberg arrive à les restituer avec talent, tout en proposant des versions modernes et graphiques à souhait.

Le bouquin est divisé en gros en quatre parties : une introduction à l'histoire de la broderie nordique, une série de projets brodés par Karin, des conseils techniques (points variés, choix des tissus et des fils, report des modèles etc) et enfin un cahier de motifs. Ces croquis sont charmants car vivants, imparfaits. Pour nous aider lors de la réalisation, l'illustratrice a crayonné les lignes directrices, afin de donner une certaine dynamique au motif.

Comme nul n'est parfait, il y a tout de même un défaut notable :

Celles et ceux qui sont à l'aise avec l'idée d'improviser trouveront tout ce dont ils ont besoin dans ces pages, mais si vous êtes du genre à avoir besoin d'un pas-à-pas ça risque de coincer, car il manque des explications pour choisir quels points utiliser pour chaque motif. On s'y retrouve en gros, il suffit d'observer de près les photos des diverses réalisations et c'est de toute façon assez intuitif, mais j'aurais bien aimé que l'auteur ajoute une page montrant en gros plan quelques exemples clairs, disons un pour chacun des styles.

J'en profite pour donner deux très bons plans.

Pour commencer, sachez qu'on trouve désormais dans le commerce un stylo Frixion, qui a l'énorme avantage de s'effacer à la chaleur du fer à repasser. Il est donc parfait pour dessiner les motifs directement sur le tissu puisqu'il suffit d'un p'tit coup de vapeur pour le faire disparaître après avoir brodé.

Et last but not least, je vous conseille de guetter la collection "Transferts du monde" dans les solderies de bouquins de votre coin. Il s'agit d'un cahier de motifs ultra pratique : on découpe celui de son choix, on l'applique sur le tissu et vlan, un coup de fer plus tard le motif est reporté.

Autant dire que, même si vous ne savez pas dessiner, ce truc est inratable. En prime, on peut "imprimer" plusieurs fois le même dessins sans aucun souci.

Hélas, ces cahiers ne sont plus édités depuis longtemps à priori (ceci dit, peut être que l'on peut encore les commander avec le n°ISBN), la bonne nouvelle étant que j'ai chopé mon exemplaire l'été dernier dans une solderie pour seulement 5€, autant dire une misère.

 

Pour en savoir plus :

A propos de l'auteur : Saki

Autodidacte, touche-à-tout et téméraire, Saki est une crash-testeuse de l'extrême doublée d'une artiste talentueuse.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Couture Libre (il y a 3 années, 10 mois)

J'adore ! Merci pour ces tuyaux j'ai vraiment envie de m'y mettre !

Théa Oz (il y a 3 années, 10 mois)

Il est chouette ce bouquin !

ohsadoisland (il y a 3 années, 10 mois)

C'est vraiment sublime !!! Une vraie source d'inspiration et de dépassement.

petitecharlotte (il y a 3 années, 10 mois)

Quel bel artcile ! Merci, je vais jeter un oeil à ces broderies, broder fait parti de mes défis 2014...

lathelize (il y a 3 années, 10 mois)

ce bouquin est somptueux!

bidulAmoi (il y a 3 années, 10 mois)

Oh là là il faut absolument que je me lance dans la broderie!!!

Oriane (il y a 3 années, 10 mois)

J'ai ce livre depuis quelques mois, et je l'adore, même si le point négatif que tu soulève - le manque d'explications et de directions - peut être un problème si on débute. Perso, c'est davantage une très bonne source d'inspiration et de modèles, c'est un livre qui est en plus très très beau, et on y apprend beaucoup de choses...
C'est difficile de trouver un bon bouquin de broderie hors point de croix, et j'ai du mal à lui trouver des petits frères... :)

Le labo de Flo (il y a 3 années, 10 mois)

Je l'ai aussi dans ma bibliothèque, je suis tombée dessus en librairie et il m'étais impossible de ne pas repartir avec lol. Je ne suis pas du tout broderie mais là, il n'y a pas le côté gnangnan habituel et les réalisations sont supers belles!

pantera (il y a 3 années, 10 mois)

Merci Saki pour la review!
POur les stylos, tu pourrais me dire ou tu les trouves sur Bxl?
merci!

wilona (il y a 3 années, 10 mois)

oh le premier livre a l'air superbe !!! une bonne raison de s'y mettre.

L'Autruche Tatouée (il y a 3 années, 10 mois)

ça me donne envie...la broderie me fait de l'oeil ;)

Lunacy (il y a 3 années, 10 mois)

Ça a l'air super intéressant!

Joanna (il y a 3 années, 10 mois)

Juste à temps pour un cadeau d'anniversaire parfait! Merci!!

Liloo-Looli (il y a 3 années, 10 mois)

Je vais bientôt participer à un stage de broderie sur vêtements justement, donc l'article tombe à pic ! Les motifs me semblent bien sympa =) mais j'ai une petite préférence pour la broderie traditionnelle japonaise (Sashiko) =)

MaGau (il y a 3 années, 9 mois)

merci pour cette mine d'idée qui va embellir nos tenue.
Mauvaise nouvelle, le second livre "transferts du monde" est épuisé depuis 1998, donc il faudra se ruer dessus si vous l’apercevez dans un vide-grenier.

Le Lapin Masqué (il y a 3 années, 9 mois)

Merci pour cette belle découverte et ces astuces.
C'est vrai que cela donne vraiment envie d'apprendre à broder pour réaliser de tels motifs.