[Needlenaute du mois] Lola-Couture

Par papelhilo le 18 octobre 2013 dans Needlenaute du mois

Voici aujourd'hui celle qui est sans doute notre plus jeune membre, mais non la moins talentueuse ... A la rédac en tout cas, on aime son style frais et vintage et ses expérimentations très personnelles !

Qui est Lola dans la vraie vie ? et sur le net ?

Lola, dans la vie, c'est une lycéenne de 15 ans qui pense, mange et dort COUTURE. Cette passion s'est éveillée en moi vers l'âge de 8 ans et depuis je n'ai jamais arrêté. Je suis maintenant en classe de seconde et j'ai toujours été "l'originale" de service ! J'aime la mode, le vintage, l'espagnol et la danse classique. J'ai deux choix de carrière : être prof d'espagnol ou créatrice de patrons ! Pour l'instant, j'attend de voir mes résultats scolaires car faire un ourlet pas de problème, mais résoudre une équation de math, c'est déjà plus problématique ! J'ai commencé à bloguer grâce à mes amies qui m'ont dit que ce serait génial ! J'y avais pensé avant, mais je n'osais pas car je me trouvais trop jeune. J'ai la chance d'avoir une meilleur amie très patiente qui prend la pose et me prend en photos !

Qu'est-ce qui t'inspire ? Peux-tu décrire ton style ?

Généralement je puise mon inspiration "là-haut" car j'ai une boîte à idées à la place du cerveau. Mon imagination est débordante donc je suis très rarement en panne d'idées ! Je suis aussi beaucoup Julie alias Jolies Bobines que l'on ne présente plus. Elle m'inspire énormément car elle fait des choses simples et portables au quotidien ! Mon style est vintage avec plein de fleurs et d'imprimés. J'aime me démarquer des autres en général.

Belladone à vélo - robe vichy en folie

Quand et comment as-tu commencé à coudre ?

Comme je l'ai dit précédemment, j'ai commencé à coudre à 8 ans. C'est Mamie qui m'a appris à coudre, mais Maman a toujours été très créative et je l'ai toujours vue bidouiller quelque chose ! Au début j'ai comme beaucoup de petites filles cousu pour mes Barbies ! En 2012 j'ai cousu ma première robe et depuis je n'arrête plus !

Quels sont tes points forts et points faibles ?

Je suis déterminée et très maniaque. En revanche je  suis assez impatiente... Je suis capable de déchirer mes tissus de rage quand j'ai fait une erreur. Mais cela n'est pas systématique, rassurez-vous ! Un de mes gros points forts est que je crée mes vêtement sans patrons (ou avec un que j'ai fait) et cela les rend "uniques".

Quelle est ta réalisation préférée ? celle qui te laisse un mauvais souvenir ?!

La création que je préfère est cette robe bustier faite avec un tissu trouvé chez Emmaüs. Je l'ai portée en juillet dernier lors de mon défilé au collège. La création qui est un gros raté est une petite veste, qui est simplement trop petite et pas droite. J'ai fait de gros ratés à mes débuts, mais comme beaucoup de débutantes.

jupe soleil - robe bustier du défilé -  robe back to the 50s

Quelles matières préfères-tu ?

Le coton car c'est simple et sans prise de tête ! Je déteste le jersey car je n'ai pour l'instant pas encore de surjeteuse et c'est dur à travailler à la machine. Je coud également de la cotonnade pour les draps comme cette jupe réalisée ici. En fait, du moment que quelque chose se coud, je le coud !

Quels sont tes projets / rêves en matière de couture ?

Mon projet est d'avoir ma maison de Haute Couture (c'est beau les rêves à 15 ans...) ! Je rêve aussi de pouvoir créer des patrons, des tissus... J'ai énormément de rêves ! Je souhaite aussi m'engager dans l'écologie car c'est à mon sens une des choses les plus importantes ! J'ai tellement de projets que je ne sais pas par quoi commencer !

Pour en savoir plus

son profil T&N

son blog

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

byseverine (il y a 3 années, 8 mois)

attachante cette enfant (ne le prends pas mal j'ai un fils de ton âge) en tout cas bravo car cette créativité à ton âge c'est formidable!!!!!

Mabel Zazou (il y a 3 années, 8 mois)

Moi aussi, je dis : Bravo, Lola. Une ado qui ne jure pas que par les marques et qui ose se démarquer, je l'adopte.

l'aiguille (il y a 3 années, 8 mois)

Quelle fraîcheur, c'est du bonheur !
Continues Lola, t'es trop forte ;)
Et, t'inquiète, tu peux domestiquer le jersey sans surjeteuse, il suffit juste que ta machine ait un bon point élastique ;)

Christine (il y a 3 années, 8 mois)

Bravo Lola pour toute cette créativité !!

Gwendolyn (il y a 3 années, 8 mois)

Bravo pour toutes tes créations, tu es très bien partie pour réaliser tes rêves!!

La Couture Rose (il y a 3 années, 8 mois)

C'est chouette d'avoir une passion dès 15 ans ! Tu as bien raison de rêver à tout ça à ton âge, tout est possible à 15 ans !!!

J'aime ton style frais et vintage

Leefa (il y a 3 années, 8 mois)

Je suis le blog de Lola en "sous-marin" depuis quelques mois déjà et j'adore!
c'est vraiment chouette de voir des couturière si jeune, adieu l'image "mémère" qui colle encore a la couture (mais ça s'arrange, ouf!)

Un grand bravo e toi Lola, et que tes rêves se réalisent :D

lucie (il y a 3 années, 8 mois)

Jolie présentation !
Toute jeune et déjà plein de talent !! J'adore tes créations fraîches et sans patron en plus !! Bravo !
Je te souhaite une longue vie dans la couture ! Qu'elle fasse ou non partie de ta vie professionnelle, je suis sûre que la couture est un loisir que l'on continue à apprendre tout le temps !!

Clem-Oiseau (il y a 3 années, 8 mois)

Super chouette découverte ! :) Tu as un beau style, et de très belles photos aussi ! (Mais hé, coudre avec des patrons ce n'est pas honteux^^ Ca permet de s'ouvrir sur d'autres techniques et manières de penser la construction d'une pièce !)

L'atelier du Perroquet (il y a 3 années, 8 mois)

Tout est adorable, à commencer par elle-même !
Quant à la patience, t'inquiète : ça viendra avec le temps ! J'en suis la preuve vivante !!

LePapillon (il y a 3 années, 8 mois)

Quel talent déjà...et 15 ans à peine ! Continue de nous émerveiller Lola, tu fais du beau boulot. ;)

Melting Pots (il y a 3 années, 8 mois)

Incroyable! 15 ans et déjà 7 ans d'expérience??!! Whouaouh!! En plus c'est super joli ce que tu couds! Je suis fan! ;) keep sewing miss!!

flofil (il y a 3 années, 8 mois)

Bravo!! et vive les passions et les rêves !

kawael (il y a 3 années, 8 mois)

C'est tout mignon .....

meringOcassis (il y a 3 années, 8 mois)

super interview ! Quand on commence aussi jeune, on peut que s'améliorer et s'éclater en cousant ! Continue comme ça !

Laissons Lucie Faire (il y a 3 années, 8 mois)

Bravo Lola! C'est super d'avoir un univers si singulier à ton âge et de l'assumer. Tes créations sont belles, originales et pleines de fraîcheur. Tu as beaucoup de talent!

Lola Couture (il y a 3 années, 8 mois)

Un énorme merci les filles!!!
Tout vos commentaires me touches vraiment!
Vous me donnez envie de continuer et de ne jamais m'arrêter!
Merci ♥♥♥

à la machine (il y a 3 années, 7 mois)

Quelle créativité pétillante! Bravo & Longue route à Lola Couture!

SarahCoutureBlog (il y a 2 années, 4 mois)

Déjà pleine de talents, je te souhaite que de belles choses...