Une formation de pro : le CAP métiers de la mode / couture flou

Par papelhilo le 9 octobre 2013 dans Découvertes

Aujourd'hui, Flavie nous offre un aperçu documenté sur le CAP Couture Flou : cette formation professionnelle est pour certains couturiers amateurs le passage obligé qui donnera à leur passion un sésame pour se faire reconnaître sur le marché du travail.

"Bonjour à toutes et tous, cette année je me lance… et je m’inscris au CAP Métiers de la mode : Couture Flou. Voici donc quelques rappels de dates, démarches et informations générales !

Tout d'abord, le terme de « couture flou » désigne les méthodes d’élaboration de vêtements souples et déstructurés (type chemisiers, habits d’enfants, vêtements d’intérieur…), par opposition aux vêtements plus complexes comme les tailleurs.

Les inscriptions ...

se font à partir du 16 octobre 2013 et jusqu’au 15 novembre à 17h (voir ce site), pour Paris et la région parisienne. Ailleurs, notez que les inscriptions ont lieu entre mi-octobre et mi-novembre. Il faut se connecter sur le site de votre rectorat/académie et faire l’inscription en ligne du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Pour ceux et celles qui ont déjà obtenu un diplôme plus élevé que le CAP, il est préférable de le transmettre pour éviter de repasser certaines matières : sport, français, maths… Pour ma part, n’ayant pas retrouvé mon diplôme du BAC, j’ai fait la demande auprès de mon académie pour récupérer une attestation de réussite. Pour les moins de 25 ans, il faudra également fournir votre justificatif de JAPD. Suite à la clôture d’inscription, une confirmation vous sera transmise, il faudra bien la relire, la dater, la signer et la retourner au centre des examens, accompagnée de vos pièces justificatives. L’inscription au CAP est gratuite, il est possible que l’on vous demande une participation aux frais d’envois (quelques timbres, enveloppes timbrées).

Ensuite, ensuite ... il va falloir bûcher !! L’examen a lieu en juin de l’année suivante. Les épreuves auront vraisemblablement lieu entre le 16 et le 28 juin.

source - source

Le programme ...

Voici ses grandes lignes :

Pour plus de détails sur les épreuves, rendez-vous sur ce site, et pour réviser on trouve des annales et corrigés des années précédentes sur ce site qui aideront à comprendre les différentes parties. Ce site peut vous être également très utile car il détaille les dossiers techniques. Baladez-vous sur plusieurs onglets car il y a pas mal d’infos ! Pour ma part, j’essaie aussi de collecter quelques pistes sur mon tableau CAP de Pinterest.

Surtout, n’oubliez pas : même si vous n’êtes plus étudiant(e)s et depuis fort longtemps dans la vie active, ne stressez pas car cet examen est destiné à des jeunes de 16 ans sortant du collège ! Le niveau est donc abordable."

Merci Flavie, bon courage à toi et à tous ceux qui se lanceront dans l'aventure cette année !

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

La Couture Rose (il y a 3 années, 10 mois)

Merci pour les infos, faudrait que je m'y remette...
Tu parles du diplome en candidature libre c'est bien ça ?

Madebycelinette (il y a 3 années, 10 mois)

Merci beaucoup pour ces informations. Peux tu nous en dire un peu plus sur le contenu de la formation? Y a t il des points qui t'ont plus intéressée que d'autres?

byseverine (il y a 3 années, 10 mois)

merci pour ces infos je songe à m'inscrire rien que pour le fun mon mari trouve ça étrange que je passe un cap alors que j'ai des diplômes beaucoup plus élevés mais bon pas en couture, bref j'hésite encore

Melting Pots (il y a 3 années, 10 mois)

C'est fou, j'allai justement m'y pencher et l'article tombe à point: merciii ^^
comme Byseverine, je vais peut être le passer pour le fun, why not? ;)

Madebycelinette (il y a 3 années, 10 mois)

@byseverine et Melting Pots: j'aimerai ausi le passer sans vocation professionnelle (et mon mari trouve aussi ça bizarre:)). Vous etes dans quel coin??

Lizzie (il y a 3 années, 10 mois)

étrange, j'en parlais hier en inspection, ce qui a laissé mon interlocuteur perplexe d'ailleurs. Clin d'oeil de le vie? ça donne envie de creuser la question en tout cas. Merci pour cet article qui tombe à pic.

Flavnkti (il y a 3 années, 10 mois)

Hello,
@La Couture Rose : OUI
Il s'agit juste de l'inscription au CAP en candidat libre et du coup aucune formation (@Céline2103) pendant l'année, juste Internet (tous les liens cités sont aident beaucoup) et surtout une grande motivation :)
Réviser pour les épreuves ne me semble pas bien compliqué... il faut COUDRE toute l'année et se forcer à faire le max de technique possible, travailler sur des tissus différents, faire des cols, des pattes de boutonnage, des doublures... et travailler la coupe à plat et la gradation.

LePapillon (il y a 3 années, 10 mois)

Merci pour cet article, et courage alors pour cette année de formation qui sera je n'en doute pas hyper intéressante !

Laura (il y a 3 années, 10 mois)

J'ai eu mon CAP Métiers de la mode - Vêtement flou (couture flou, ça n'existe plus !) cette année en candidat libre.

Si certaines ont des questions, j'y répondrais avec plaisir :)

Certes, ce n'est "qu'un" CAP, mais néanmoins, sachez que la correction est très stricte : tout est au mm près, et il faut gérer avec les machines professionnelles.

Laura (il y a 3 années, 10 mois)

Je précise, que si on a suivi des cours par correspondance, on passe également l'examen en candidat libre.

byseverine (il y a 3 années, 10 mois)

Céline2103 je suis en Alsace

sbcreations (il y a 3 années, 10 mois)

J'ai passé le CAP en 2012 en candidat libre, beaucoup de stress en amont de l'examen car apprendre seule à travers quelques livres ce n'est tout de même pas évident... Mais il faut savoir que les épreuves sont vraiment accessibles. Un seul conseil, coudre, coudre, coudre ! Alors lancez-vous !!!
Voici un article que j'avais écrit à l'époque :
http://sbcreations.unblog.fr/2012/07/06/cap-couture-flou-je-suis-admise/

Zaza (il y a 3 années, 10 mois)

Super article, merci !

L'Autruche Tatouée (il y a 3 années, 10 mois)

Merci, moi qui cherchait des renseignements :) ça tombe à pic!!!

Claramontina (il y a 3 années, 10 mois)

Merci
plein d'infos, j'y pensais cet été, j'ai cherché des infos mais je n'avais pas trouvé grand chose, j'avais laissé l'idée de côté. Je vais regarder ces liens pour me remotiver..

grisbette (il y a 3 années, 10 mois)

Cette Miss http://www.edwigecreedestrucs.com/ pourra peut-être vous renseigner.

Flavnkti (il y a 3 années, 10 mois)

@Kathle C'est super ça !! Oui je vais suivre ton blog... car il me manque pas mal de base sur le dessin et l'histoire de la mode etc... je sais que tout se trouve sur le net !!
Quel courage de le passer avec la mairie de Paris tous les soirs... et 2 ans ! J'avais longtemps hésité mais après le taf, TOUS LES SOIRS j'ai trouvé que c'était trop... Du coup je te félicite !!
Mais je vois que tu as déjà un super niveau en patron perso etc... Super, merci pour l'info !!!!

Dans l'idée je trouverai sympa de se retrouver (pour les Parisiennes... euh enfin celle qui vivent sur Paris et Banlieue) pour des sessions révisions dans quelques temps, histoire de mettre à plat nos connaissances et d'échanger :)

kezakodrolo (il y a 3 années, 10 mois)

Super pour l'article, je suis tentée depuis un moment mais .....pourquoi pas en fait. Tu me remotive, ce qui me fait le plus peur ce sont les machines professionnelles que tu as le jour de l'examen et que je ne connais pas du tout!!!
Mais je vais quand même me renseigner à mon rectorat!!!moi je suis du coté de Rouen

Bonne chance à toutes

byEliB (il y a 3 années, 9 mois)

Merci pour toutes ces infos. Ca m'a convaincu de passer le cap : inscription en ligne faite en candidature libre pour l'Académie de Lille !
Y aurait-il d'autres personnes partantes dans le Nord ? Faute de cours, ce serait pas mal de se motiver et de co-apprendre, des intéressées ?
@Kathle : ta proposition est géniale, je ne manquerai pas de suivre ton blog pour mettre toutes les chances de mon côté !

Kilit_Kicoud (il y a 3 années, 8 mois)

merci pour l'article très clair et précis. je réfléchis pour me lancer l'année prochaine, donc je suis le sujet de près ;)

Claieju (il y a 3 années, 4 mois)

Merci pour les infos, ça vient bien compléter tout ce que j'ai trouvé pour l'instant !

@Kathle : Waw ! c'est vrai que ça doit être dur tous les soirs comme tu le fais ! Chapeau bas !

Personnellement, j'avais déjà trouvé des infos pour faire le CAP à distance (oui, j'ai pas envie de bouger de chez moi ^^") sur ce site : http://www.educadis.fr/formation-a-distance/formation-mode-stylisme-couture/cap-metiers-mode-vetement-flou
Comme ça si ça en intéresse certaines d'entre vous aussi, vous saurez où aller :)

SarahCoutureBlog (il y a 2 années, 3 mois)

Bonsoir, je sais que cet article date de plusieurs années mais je voulais savoir si ce diplôme est valable aussi pour l'étranger (au cas où on voudrait exercer cette profession dans d'autres pays que l'Europe).

loueno (il y a 1 année, 10 mois)

Bonjour,
Ma candidature n'a pas été retenue par la ville de Paris pour la préparation du CAP flou. Pouvez-vous me donner des adresses pour suivre des cours pas trop chers pour le plaisir même sans passer le CAP. En vus remerciant
hélène