[Livre] Les poupées en tricot

Par Zibusine le 16 septembre 2013 dans Livres

Je vous avais parlé il y a peu d'un livre de poupées en crochet, je persiste aujourd'hui avec un livre de poupées au tricot !

Cette fois-ci, il vient de bien plus loin : de Scandinavie ! Ses auteurs, Arne et Carlos, sont respectivement originaires de Norvège et de Suède et travaillent ensemble depuis 2002. Ils créent des pièces en tricot en s'inspirant de la culture scandinave traditionnelle, ils ont notamment collaboré avec Comme des Garçons et Urban Outfitters. Depuis, ils ont décidé d'ajouter une nouvelle corde à leur arc : ils écrivent des livres de tricot pour le grand public, qui ont été traduits dans de nombreuses langues. Nous vous présentons aujourd'hui l'un d'eux : "les poupées en tricot".

Attention, il ne s'agit pas du tout d'un livre de tricot : les explications techniques générales sont très (très) maigres. C'est en revanche un superbe livre de poupées en tricot.

Dans un premier temps, la confection de la poupée proprement dite est détaillée : tricot du corps (explication très claire rang par rang), montage des yeux, fixation de la chevelure. La technique de montage des yeux est vraiment sympathique et originale : des sortes de boutonnières sont créées en tricotant la tête, les yeux sont tricotés à part, puis ils sont cousus au niveau des boutonnières par l'intérieur de la tête. De nombreuses photos aident à comprendre la logique de réalisation de la poupée.

La suite du livre est consacrée aux vêtements. Dans un  premier temps, des pièces de base (robe courte, pantalon, knickers, gilet, pull à col roulé...) sont détaillées et expliquées rang par rang. Ensuite, des vêtements qui sont des déclinaisons des pièces de base sont présentés. Et c'est là que l'on retrouve la patte d'Arne & Carlos : de nombreux modèles sont des jacquards inspirés de motifs traditionnels scandinaves ! Il y a notamment une petite robe à motifs rouges et blancs ultra craquante, ainsi qu'une série de pulls tous plus adorablement kitschs les uns que les autres.

Tout au long des pages, de nombreuses poupées différentes apparaissent sur les photos et constituent autant de sources d'inspiration : blondinet au yeux blonds bouclés, rousse aux yeux marrons, gothique aux cheveux noirs ou black aux cheveux verts amande, tout est possible ! Dans un esprit de totale dévotion envers les needlenautes, je me suis sacrifiée et ai testé ce livre (notez le sens du devoir de la rédactrice qui donne tout ce qu'elle a pour vous faire plaisir).

Je ne vais pas faire durer le suspense : ce n'est que du bonheur. Les explications sont simples à suivre et les seules "difficultés techniques" sont le tricot en rond et, selon les modèles choisis, le jacquard. A noter : le livre est écrit en supposant qu'on utilise des aiguilles double-pointes, mais il est tout à fait possible de tricoter la poupée en magic loop. Au final, ce livre est déconseillé aux néophytes complets du tricot mais il contient tout ce qu'il faut pour les autres : des explications claires auxquelles s'ajoutent de nombreuses photos et de nombreuses pistes d'inspiration, ainsi qu'une pelletée de modèles de vêtements craquants.

Alors, elle ressemble à quoi votre poupée idéale à vous ?

Pour en savoir plus :

A propos de l'auteur : Zibusine

Fille très fille dans un monde de mecs (la mécatronique), Zibusine est une touche-à-tout entre photo, musique, dessin et bien sûr couture.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

lesaiguillesduherisson (il y a 4 années, 2 mois)

Elles sont trop mignonnes ces poupées... je sens que les fêtes approchant (ben oui, quand tous les cadeaux sont fait main, 3 mois, c'est short comme délais), je vais être obligée d'en tricoter quelques unes à offrir!

Flo (il y a 4 années, 2 mois)

J'ai eu l'occasion de feuilleter ce livre et j'avais beaucoup aimé l'originalité des modèles et leurs déclinaisons :-) Au passage, pour les parisiennes, il est disponible en prêt dans le réseau des bibliothèques de la ville de Paris, je l'avais emprunté à la bibliothèque Port-Royal (Rainer-Maria Rilke).

tica (il y a 4 années, 2 mois)

je connaissais celui sur les Boules de Noël déjà très sympa, et celui-ci fait très envie! merci pour le dévouement!

EvaDubois (il y a 4 années)

Tout à fait conforme à la description et à ce que je m'attendais du livre. Beaux modèles et explications claires.

Eva Dubois
http://www.tricoterunbonnet.com/

tricottine33 (il y a 2 années, 3 mois)

Bonjour, je trouve le livre formidable,mais ne sachant pas tricoter à 4 aiguilles, j'ai trouvée le modèle des poupée au crochet "http://breimaan.blogspot.fr" poppen-van-arne-en-carlos,une aubaine pour moi, mais la traduction pas trop super, je n'arrive pas à faire le talon de la poupée si vous pouviez m'aidez au crochet ce serait super merci pour votre réponse, les habits je sais les tricoter il n'y a que la poupée. galais.muriel@hotmail.fr

tricottine33 (il y a 2 années, 2 mois)

je viens de finir, ma poupée Arne et CArlos au crochet, pas si difficile que ça et j'ai la mienne, il ne me reste plus qu'l'habiller merci tricot lune