[Tutoriel] Poser une pression résine

Par Saki le 4 juin 2013 dans Tutoriels T&N, Techniques & tutos

Les avantages des boutons pressions en résine ne sont plus à démontrer.

Ils sont colorés, jolis, pas chers et même disponibles désormais en formes d'étoiles ou de cœurs, ou encore avec des motifs gravés... Comment résister franchement ? Certes, pour les poser il faut investir dans une pince spéciale (on peut faire sans si on y tient absolument, mais je vous préviens : c'est une vraie galère), la fameuse pince Kam, mais celle-ci est si simple à utiliser que ce serait dommage de s'en priver, donc pourquoi ne pas l'acheter à plusieurs et vous la repasser au gré des utilisations par exemple ?

Aujourd’hui c'est Byzance, je me sens d'humeur généreuse, je vous propose la super promo : "deux tutos pour le prix d'un !", puisqu'en cadeau bonus je vais aussi vous montrer que l'on peut tout à fait les recouvrir de tissu quand on n'a pas envie d'un effet plastique.

Comme je n'avais pas de projet nécessitant des pressions en cours, j'ai pris ces quelques photos en utilisant une bête chute de tissu. Gardez bien en tête que pour vos projets il faut absolument que la surface sur laquelle vous allez travailler soit renforcée, ce afin d'éviter que le tissu ne s'abime à force d'ouvrir et fermer les pressions !

Le matériel de base :

La pince est fournie avec des embouts interchangeables qui s’adaptent aux différentes tailles de boutons ainsi qu'un petit tournevis et un poinçon. Plusieurs magasins proposent des promotions avec 100 boutons pressions inclus dans le paquet, n'hésitez pas à comparer les offres donc.

La pose des pressions résine :

Il vous faut 4 pièces : 2 pièces extérieures dotées de pointes (ici je vous montre la version "tout arrondi" en blanc, ou "étoile" en violet, pour celle-ci il faut donc une pièce en rond et une en étoile, les deux étant pourvues de pointes) et 2 pièces intérieures trouées pour laisser passer la pointe, l'une mâle et l'autre femelle.

À l'aide du poinçon et après avoir marqué vos mesures, percez vos deux épaisseurs de tissu en même temps, ainsi les pressions seront bien en face.

Faites passer la première pointe à travers ce trou, de l'extérieur vers l'intérieur. Si vos deux pièces sont rondes pas de souci, par contre si vous utilisez une pression étoile faites évidemment attention à ce que celle-ci soit placée sur l'endroit de votre travail.

Placez la partie intérieure mâle sur la pointe, puis l'aide de la pince, écrasez celle-ci en prenant soin de travailler le plus droit possible. C'est la partie blanche de la pince qui doit descendre sur la pointe, pas l'embout noir sur lequel la partie extérieure est calée.

Une fois votre première partie posée, refaite exactement la même opération de l'autre côté, cette fois avec la partie intérieure femelle.

Et Voila, votre pression est posée !

Recouvrir un bouton pression avec du tissu :

Choisissez votre tissu et découpez un cercle qui fasse le double du diamètre de votre pression, puis à l'aide d'un fil de fronce resserrez celui-ci. Attention, il ne faut pas qu'il y ait un gros surplus de tissu, sinon vous ne pourrez pas fixer solidement la pression. Après cela il ne vous reste plus qu'à poser normalement vos pièces et le tour est joué.

Où trouvez boutons et pince ?

Les offres en ligne sont très très nombreuses, en particulier sur les sites spécialisés dans la couture de couches lavables d'ailleurs, aussi je préfère ne pas mettre de lien en particulier : une simple recherche via votre moteur préféré vous fournira tout ce dont vous avez besoin. Gardez en tête toutefois qu'il faut un peu comparer les offres car toutes ne sont pas équivalentes, surtout en matière de frais de port. Chez ma mercière préférée j'ai aussi aperçu une pince beaucoup moins chère (moitié prix) mais plus simple et ne portant pas le même nom, ceci dit les embouts semblaient correspondre et d'après elle l'usage est le même. Comme j'avais déjà investi dans ma pince Kam je n'ai pas acheté la bestiole, mais n'hésitez pas à vous renseigner dans la mercerie la plus proche.

Voici en guise d'exemple trois de mes projets finis à l'aide de pressions en résine :

Alors, convaincus ?

A propos de l'auteur : Saki

Autodidacte, touche-à-tout et téméraire, Saki est une crash-testeuse de l'extrême doublée d'une artiste talentueuse.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Opportune (il y a 4 années, 5 mois)

Merci pour ce tuto tout en image !

Est ce que vous savez qu'elle est la principale différence avec les pressions métalliques ? (qui ne nécessitent qu'un marteau pour les mettre en place)

byCoconuts (il y a 4 années, 5 mois)

Rhoooo ! Je n'aurais pensé que du tissu pouvait passer dans mes pressions.
Merci Saki pour l'astuce.

B & W Minette (il y a 4 années, 5 mois)

Argh, je vais finir par être tentée...

Gwendolyn (il y a 4 années, 5 mois)

Est-ce que les pressions en résine peuvent être utilisées sur des matières plus épaisses comme le cuir par exemple?

Couture Libre (il y a 4 années, 5 mois)

J'étais convaincu et j'ai acheté un bon stock avec toutes ces jolies couleurs et formes, mais là je suis déçue : j'en ai mis sur un chemisier en voile (renforcé au thermocollant) et 2 ont lâché de suite... le tissu est peut être trop fin ? ou alors je n'ai pas de force... Je vais tenter de renforcer le tissu pour avoir + d'épaisseur au niveau des pressions et demander de l'aide à l'Homme pour la pince ;)

Valourse (il y a 4 années, 5 mois)

Pour répondre à Gwendolyn et La Couture Rose, le tissu doit être dans une gamme d'épaisseur raisonnable (ça, c'est une réponse !!!). Ça marche sur le cuir, mais pas beaucoup plus d'1mm. Quant aux tissus fins, il est nécessaire de les renforcer d'une sur-épaisseur.
En effet, lorsqu'on écrase la pointe avec la pince, il doit se former un petit bouchon qui permet à chaque partie de rester bien solidaire. Si le tissu est trop épais, le bouchon n'est pas assez large et la demi-pression se désolidarise. Au contraire, si le tissu est trop fin, le bouchon est tellement gros qu'il empêche la fermeture de la pression complète (les 2 gros bouchons face à face dans les 2 moitiés vont se gêner).
En cas de doute, il vaut mieux faire un essai sur un bout de tissu...

Hannah Sue (il y a 4 années, 5 mois)

Je suis également une adepte de ces petites pressions, pourtant je recontre souvent un problème : elles sont trèq dures à fermer/ouvrir au début, ce n'est qu'après multiples (!!) ouvertures/fermetures qu'elles deviennent (à peu près) souples... Est ce que je m'y prends mal ?

Christine (il y a 4 années, 5 mois)

oui, elles ne sont pas si simples que ça a posé et souvent dur à fermer et ouvrir. Et en tirant trop, il m'est déjà arrivé d'avoir un embout dans les mains ... Je les mets sur mes daturas mais je ne les ouvre pas :) Je pense qu'il faut vraiment avoir le bon tissu.

Pause Couture (il y a 4 années, 5 mois)

J'ai la pince vario prym dont je suis très satisfaite mais les recharges coûtent très chères. Je pensais justement acheter la pince kam (moins chère en fourniture et plus décoratif) même si je m'aperçois qu'il y a quand même beaucoup d'avis négatifs. A essayer donc. Merci pour l'article.

L'Autruche Tatouée (il y a 4 années, 5 mois)

Je me rappelle comment j'ai galéré au début :)

Couture Libre (il y a 4 années, 5 mois)

Merci Valourse pour ta réponse. J'ai pourtant aucun mal à fermer les pressions avec mon tissu fin, mais effectivement la pression est dur à fermer et ouvrir et du coup, en forçant, ça lâche.

En revanche une amie assistante maternelle en à mis sur des bavoirs, elle les utilise tous les jours et aucun soucis. Pareil pour le manteau de son p'tit garcon ou la fermeture a cassé : les pressions tiennent (et un p'tit gars, ça ne prend pas de précautions !)

Bisoudoudou (il y a 4 années, 5 mois)

J'adore cette pince!! Je m'en sers tout le temps, surtout que ma vieille MAC rechigne à faire de jolies boutonnière!!

Un tuto pour apprendre à les enlever: il m'est arrivé plusieurs fois de me tromper et de devoir les enlever. Une vrai galère!! Pour ce faire, je chauffe le bout d'une aiguille, et je la colle sur l'intérieur de la pression, à force de chauffer ce bout, il se décolle et on peut enlever la pression, par contre ça prend un temps fou.

Christine (il y a 4 années, 5 mois)

Merci Bisoudoudou pour l'astuce.

Philo (il y a 4 années, 5 mois)

génial. Merci. Par contre, j'ai acheté une pince crop a dile et impossible de m'en servir !!

Mirka (il y a 4 années, 5 mois)

J'adore ,mais quelqu'un sait ou en trouver dans la région de Montréal au Québec ?? je viens de St-Jérôme et ca ne se trouve pas ici!! Merci

Redlaeti (il y a 4 années, 5 mois)

oui!!! je suis convaincue.Merci Saki

kerlaine (il y a 4 années, 5 mois)

merci pour le tuto

Marie H. (il y a 4 années, 5 mois)

J'ai acheté la mienne ici, prix imbattable, frais de port gratuits et reçu en 5 jours....
http://stores.ebay.fr/mytopchoice-boutique/_i.html?_nkw=kam&submit=Rechercher&_sid=726128623

cellequi (il y a 4 années, 5 mois)

Bonjour,
Quelqu'un sait-il si les fournitures Kam et Prym sont compatibles ? J'ai un modèle Prym (avec les pressions métalliques) et suis bien tentée par les jolies couleurs des pressions plastiques...

Cerises grises (il y a 4 années, 5 mois)

Tout comme MarieH., je l'ai commandé sur Ebay (mytopchoice) et c'est vrai que grâce à ma pince Kam, je gagne un temps fou sur les boutonnières.

bysandrahand (il y a 4 années, 5 mois)

moi aussi j'ai craqué pour la pince Kam la semaine dernière. Je l'ai reçue lundi et j'en suis très contente!!!! merci pour le tuto il tombe à pic

Pause Couture (il y a 4 années, 5 mois)

Je viens de regarder le lien de Marie H. Ce n'est pas la vrai pince Kam (on remarque certaines différences) ?. Pour celles qui l'ont acheté sur ce site, vous n'avez pas eu de soucis ? pince cassée ou autre?

Le détail est assez succinct je trouve. Est-ce qu'en plus du tournevis, les socles sont fournis , le poinçon ...?

Merci

LePapillon (il y a 4 années, 5 mois)

Très pratique pour les fringues enfants...et j'avoue refiler le passage du serrage de pince au mari ! :D

LILOU (il y a 4 années, 5 mois)

Tuto parfait... on ne s'en lasse pas ;)

meringOcassis (il y a 4 années, 5 mois)

j'ai une pince à rivets, est ce que ça peut fonctionner avec ça ?
http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/28002810210102/T/340x340/C/FFFFFF/url/pince-a-rivets.jpg

Mogore (il y a 4 années, 5 mois)

Moi aussi je me demande au vu des photos, si la Prym ne peut pas arriver à poser ces pressions.

Mogore (il y a 4 années, 5 mois)

Et voilà encore des arguments en faveur de ces pressions :
- plus léger que le métal
- elles sont Okotex
- moins de souci d'allergie

source : http://saperlotte.info/fr/2011/einkaufstipps/die-ultimative-alternative-zur-prym-druckknopfe-die-kam-snaps/

GELY (il y a 4 années, 2 mois)

Je viens tout juste d’acquérir la fameuse machine à pression... je trouve ça très pratique tant pour les vêtements d'enfants que pour éviter de faire une boutonnière... :-D

siana82 (il y a 4 années, 2 mois)

Bonjour,

quand je vois toutes les réalisations de couture faites avec ces pressions en résine, j'en bave d'envie.
Je me suis achetée une pince Kam mais grosse déception: les pointes de s'écrasent jamais correctement, elles se couchent et empêchent donc l'emboitement de la pression.
Est-ce que quelqu'un sait me dire ce que je fais de travers?

Merci

sybille (il y a 3 années, 1 mois)

bonsoir! j'avais lu qu 'on pouvait poser des pressons kam avec une pince prym .. quelqu'un a déjà essayé ? j'ai déjà 1 pinces et marre de racheter ....
merci à toutes

lainoucoton (il y a 2 années, 8 mois)

justement je suis en recherche active d'un prix intéressant pour investir dans la KAM!!! merciiiii

bbsoho (il y a 2 années, 4 mois)

BONjour,

Ou je suis idiote ou il manque quelque chose dans ma boite de pressions forme cœur!
Je ne comprends pas comment fixer la partie forme cœur qui comprends le picot mais aucune partie ne peut s'emboiter puisqu'elle n'est pas faite comme la ronde sur le dessous.

A part le picot le dessous qui est lisse comment emboiter sa seconde partie puisque rien ne le permet?

Je suis dubitative puisque tout est rond sauf ce cœur et je suppose que l'étoile est idem;

jE DOIS MANQUER DE LOGIQUE...
je demande votre aide car si j'ai compris le système pour les pressions rondes là je colle.

Je vous remercie

Cordialement