[Needlenaute du mois] Moun

Par papelhilo le 28 mars 2013 dans Needlenaute du mois

Discrète mais efficace (en particulier dans les coulisses de la rédac' de T&N), couturière réfléchie plutôt que boulimique de fringues, fan de robes et de bleu ... l'avez-vous reconnue ?

Qui est Moun dans la vraie vie ?

Dans la vie, la vraie, je m'appelle Camille et j'ai 23 ans. Originaire de Nantes, je débarque tout juste à Paris afin de poursuivre mes études.  Mon pseudo vient de la période du lycée où mes amis me trouvaient une étrange ressemblance avec le personnage d'un livre de l'école des loisirs qui a peuplé nos premières années de lecture : Moun. Si l'on suit bien le raisonnement, je ressemble donc à un chaton abandonné dans une cagette par ses parents pendant la guerre... Aujourd'hui encore je ne suis pas sûre que ce soit vraiment un compliment, mais je leur suis quand même redevable d'un pseudo qui m'a bien servi dans ma vie virtuelle, avec une petite histoire derrière.

Jupes et robes, bleu et camel semblent être des incontournables de ta garde-robe : peux-tu décrire un peu mieux ton style ?

Je ne sais pas si j'ai vraiment un style très défini ! Je me sens à l'aise dans les vêtements casual avec une petite touche "mignonne" qui me donne un air de femme-enfant. Je pense que mes coutures reflètent plutôt bien mon style car c'est avant tout pour moi une manière de me coudre de jolies pièces que je ne pourrais pas me payer, budget d'étudiant oblige. Je suis plus attirée par les pièces fortes de mon dressing comme les robes ou les jupes que par les basiques car j'ai l'impression qu'ils me laissent une plus grande liberté... Avouons-le ; le résultat est aussi pour moi beaucoup plus gratifiant même si porter des robes n'est pas toujours facile à assumer au quotidien dans une société où les femmes peuvent de moins en moins s'habiller comme elles le souhaitent. C'est d'ailleurs très important pour moi de porter ce que je couds. J'essaie  de ne pas partir dans tous les sens en réfléchissant bien (et peut-être même un peu trop) à la cohérence des pièces entre elles, histoire d'en laisser le moins possible au placard. D'où sans doute cette immense prédominance de bleu et de camel, ça peut sans doute faire sourire mais au moins je porte tout ce que je couds !

Qu'est-ce qui t'inspire ?

Beaucoup de choses m'inspirent. J'ai un compte Pinterest bien rempli, je suis une grande fan des photos de look car elles donnent à la fois des idées sur le style et la coupe. Je cherche principalement des photos sur le net, que ce soit sur les blogs ou sur les sites de grandes marques. Je regarde aussi beaucoup du côté du vestiaire enfantin que je trouve souvent bien plus créatif et audacieux que celui des adultes. Il m'arrive aussi parfois de joindre l'utile et l'agréable en jetant quelques coups d'oeil dans mes livres d'histoire de la mode, dans les recueils de textile ou dans les revues anciennes comme la Mode Illustrée. Bref, beaucoup de choses et finalement aussi pas mal d'heures passées à rêvasser sur des idées avant de les mettre sur un petit carnet où je réalise des mini collections. Je dessine plutôt mal et je ne réalise pas la plupart des pièces que j'imagine, mais c'est une bonne manière pour ne pas perdre toutes mes idées au fil des mois.

Quelles sont tes matières préférées ? Celles qui te rebutent ?

Comme beaucoup, j'ai une préférence pour les matières naturelles notamment toutes les différentes qualités de coton. Il m'arrive parfois de m'égarer vers la viscose pour son tombé fluide mais dans la mesure du possible j'évite le synthétique, ça gratte. J'achète finalement assez peu de tissu, je suis toujours à la recherche de jolis coupons  à la couleur parfaite ou aux jolis motifs. Je rêve d'une boutique de tissus à la pointe des tendances, je regrette parfois le manque de choix, surtout pour les motifs, comparé à ce que l'on trouve dans l'habillement.

Comment as-tu appris la couture ?

Depuis toute petite je suis une véritable addict du fait-main et du fait-maison. Il y a eu la pâte fimo, la peinture, la photo, la cuisine, les bijoux puis la couture qui est venue un peu plus tard car personne autour de moi ne cousait. Adolescente, j'étais fascinée par les créations home made de certaines filles du lycée, mais comme il n'y avait pas de machine à coudre à la maison, ça restait un doux rêve. A la place, j'étais une grande adepte de la customisation de vêtement et des bijoux improbables.  Il y a trois ans, j'ai eu le déclic en découvrant la blogosphère. Je n'étais donc pas la seule à rêver de jolies robes home-made et, mieux, il existait même une communauté trendy et urbaine pour ça ! Pourtant j'ai mis un peu de temps avant de me jeter à l'eau. Ma première machine, une Singer premier prix qui devait avoir un défaut, n'a jamais vraiment marché. Jusqu'à l'achat de ma nouvelle machine il y a un peu plus d'un an, je n'arrivais pas à progresser. Je crois d'ailleurs n'avoir jamais réussi à faire une couture en une seule fois. Le pire étant que je me pensais vraiment sans don pour la couture. Mais comme j'avais vraiment envie de faire mes propres vêtements, j'ai changé de machine, au cas où pour voir... Miracle ça a marché, et on peut dire que j'ai véritablement commencé à coudre à Noël dernier.

Est-ce cela qui t'a menée à tes études actuelles ?

La couture a pris une place assez importante dans mon quotidien, si bien qu'à un moment j'ai eu envie que mes études soient en lien avec ma passion. Déjà étudiante en histoire et en archéologie, j'ai donc décidé de faire un master en archéologie du costume sur Paris. Dès les premières semaines, je me suis rendue à l'évidence : je suis beaucoup plus passionnée par le côté technique que par la théorie et l'analyse formelle. Pour moi, le métier idéal serait de travailler dans un musée du costume, mais côté régie. J'adorerais passer mes journées dans les réserves, monter et démonter les pièces lors des expositions, faire du mannequinage, concevoir les supports de rangement etc... Malheureusement, les places sont rares et chères, je crains que tout cela ne reste qu'un rêve.

Si tu devais ne garder qu'un seul de tes ouvrages, lequel serait-ce ? Et quel est celui qui t'a donné le plus de fil à retordre ?

J'adore ma Sureau en chambray ! S'il n'en restait qu'une, ce serait celle-là. Elle va avec tout et elle est parfaite même les mauvais jours ! Par contre, j'ai eu pas mal de difficultés à coudre mon short ; entre les nouvelles techniques et les problèmes de morphologie, j'ai cru ne jamais y arriver.

Quelle technique de couture maîtrises-tu le mieux : zip invisible, boutonnières en série, braguette ... ? Et pour lesquelles voudrais-tu te perfectionner ?

La technique, ce n'est pas forcément mon truc, mais par contre j'adore les finitions, particulièrement la couture à la main (le groupe de tricot de Paris peut en témoigner). Je peux passer beaucoup de temps sur un ourlet invisible ou sur des coutures anglaises. J'aimerais toutefois mieux maîtriser certaines techniques de base comme les différents cols et manches de chemisier ; histoire de ne pas être bloquée par mon manque de technique pour créer. Je suis aussi assez contente de mes connaissances en tissus, finalement c'est une des clés qu'on néglige assez souvent pour la réussite d'un projet.

Quels sont tes grands projets couture pour les prochains mois ?

J'ai encore énormément de choses à apprendre mais j'aimerais surtout maîtriser le patronage pour dessiner mes propres patrons. Ce serait vraiment génial si j'arrivais à me coudre au moins une petite robe home-made, de la conception à la réalisation, pour cet été.

Pour en savoir plus sur Moun

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

clo's (il y a 4 années, 1 mois)

Un portrait très attachant !

La Fossette (il y a 4 années, 1 mois)

Merci pour cet article, très contente d'en apprendre plus sur Moun et ses jolies robes !

Sofil (il y a 4 années, 1 mois)

je suis ton blog depuis un bon bout de temps maintenant et c'est sympa d'en connaître plus! J'aime beaucoup ton univers et tes créations ! Un grand bravo

Lili The banyan tree (il y a 4 années, 1 mois)

Je suis trop fan :)

Jana (il y a 4 années, 1 mois)

Merci pour ce portrait. J'apprécie vraiment d'en apprendre plus sur les couturières talentueuses dont les réalisations me font baver d'envie !

Powings (il y a 4 années, 1 mois)

J'aime beaucoup ton univers, merci pour le portrait !!

Léala (il y a 4 années, 1 mois)

Très chouette description et article !
J'ai mis à l'ordre du jour de mes "souhaits" pour 2013 de me mettre au clair sur les différents tissus et leur propriété pour la couture. Alors à l'occasion d'une soirée tricot, je suis bien intéressée pour discuter avec toi de ce sujet... entre un point de couture à la main, un burger et un rang de tricot :)

Slania (il y a 4 années, 1 mois)

Merci pour ce portrait!
@Moun: Etant dans le "milieu" des collections patrimoniales", je peux dire que ton métier rêvé n'est pas si inaccessible. Certes les places sont peu nombreuses, mais elles existente.Le costume et le textile ancien reste l'un des secteurs où ils cherchent encore du monde (par rapport aux peinture où là c'est surchargé par exemple).
Accroche-toi! Ca vaut le coup! ;)

La Couture Rose (il y a 4 années, 1 mois)

J'adore tes coutures et ton style, toujours un vrai plaisir !

Bisoudoudou (il y a 4 années, 1 mois)

Un très beau portrait et un parcours passionnant!! Un bel univers en somme

Équino Rêv' (il y a 4 années, 1 mois)

Merci pour ce bel interview!
J'adore ton univers et tes créations!

pikoupanès (il y a 4 années, 1 mois)

joli portrait et les photos sont top également !

Mamie (il y a 4 années, 1 mois)

Superbe portrait, ça fait plaisir d'en savoir plus sur toi, surtout sur tes aspirations pour la suite !

Mamzele isis (il y a 4 années, 1 mois)

Je trouve que ce petit surnom tu le portes à merveille !!! Je te le redis "Merde " pour tes exams et persévère quel beau métier tu envisages !!!! bises à bientôt...

meringOcassis (il y a 4 années, 1 mois)

trop forte copine ! :D

Gwendolyn (il y a 4 années, 1 mois)

Joli portrait! A lire tes messages régulièrement, tu m'as donné envie d'une tenue bleue et camel, c'est une très jolie association...

Le Lapin Masqué (il y a 4 années, 1 mois)

Ravie d'en connaître un peu plus sur toi. Tes propos me donnent envie de coudre encore et encore quand on voit ce que tu es capable de réaliser sans de longues années d'expérience derrière toi. Je t'admire !

emiliechat (il y a 4 années, 1 mois)

Joli portrait et.. merci pour ta galerie Pinterest! une vraie mine!

moun (il y a 4 années)

Merci beaucoup, c'est super gentil et encourageant tous ces petits mots !

Lily Pixel (il y a 4 années)

Tres sympa cette interview! Contente d'en apprendre un peu plus sur une demoiselle dont j'admire vraiment le travail ^^

Les chiffons de la sardine (il y a 4 années)

J'ai découvert ton blog à ces balbutiements et je l'ai aimé de suite par toute cette délicatesse qui s'en dégage....bravo à toi Camille !

filambule (il y a 4 années)

De très jolies choses, un univers doux et très plaisant!!

Quand le chat n'est pas là... (il y a 3 années, 9 mois)

Je te souhaite également de pouvoir réaliser un projet de A à Z !
Bon courage !