[Les Coutures de Montage] La couture fermée surpiquée

Par Bisoudoudou le 28 février 2013 dans Tutoriels T&N, Techniques, Techniques & tutos

Dans la continuité de la découverte des coutures de montage, attaquons-nous à la couture fermée surpiquée.

Cette couture est sans nul doute, la plus solide de toutes. Préférez-la donc pour des vêtements qui auront la vie dure tels que les jeans ( comme l'enfourchure ) et les manteaux. On peut avoir une surpiqûre simple ou double. Elle convient parfaitement aux courbes puisque la surpiqûre permet de la maintenir  même lorsqu’elle est crantée.

Principe:

Celui-ci ne change pas beaucoup de la couture fermée. Endroit contre endroit et bord à bord, piquez selon la valeur de couture ( entre 1 et 2 cm ). Sur l'envers, écrasez la couture au fer, puis mettez votre tissu à plat et couchez la couture sur le devant. Endroit face à vous, selon la valeur de couture et parallèlement à la ligne de couture, surpiquez avec une longueur de point comprise entre 3 et 4 cm.

Petit plus:

Pour la surpiqûre, préférez mettre votre ligne de couture sur la gauche de votre pied de biche.

Voilà, nous avons fait le tour des coutures bord à bord simple !

A propos de l'auteur : Bisoudoudou

Elle est la "technicienne couture" de l'équipe de rédaction de T&N. Lorsqu'elle coud pour elle, elle imagine des vêtements féminins et toujours pleins de détails originaux.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

lespetitestortues (il y a 4 années)

Merci pour ces tutus. C.est très clair et très bien fait. Je sais enfin qu'il faut coucher la couture vers l'avant...

lespetitestortues (il y a 4 années)

Ces tutos bien sur...

Caramael (il y a 4 années)

Merci pour ces rappels...
Un détail : ce ne serait pas plutôt "surpiquez avec une longueur de point comprise entre 3 à 4 mm" et non "surpiquez avec une longueur de point comprise entre 3 à 4 cm" ?

Gwendolyn (il y a 4 années)

Merci Bisoudoudou pour ces précisions! Grâce à tes petits articles je viens de comprendre qu'ouvrir les coutures n'est pas toujours la bonne solution pour la solidité de la couture. En général, je surjet les marges de coutures ensembles mais par exemple dans le cas du manteau que je suis en train de réaliser je n'ai pas surjeté puisqu'il sera doublé alors j'ai ouvert toutes les coutures et surpiqué de chaque côté. Ton article arrive trop tard mais je le saurais pour la prochaine fois.

Sofil (il y a 4 années)

Super toutes ces astuces ! moi qui bidouille beaucoup, ça me sert bien!