[Les bases de la couture] Le repassage

Par Bisoudoudou le 18 janvier 2013 dans Techniques

Aujourd'hui, nous accueillons notre toute nouvelle rédactrice : Bisoudoudou. Les techniques de couture n'ont aucun secret pour elle, et elle nous explique dans son premier article pourquoi le fer à repasser est le meilleur ami de la machine à coudre !

On ne le répétera jamais assez, le repassage est au moins aussi important que la couture en elle-même. Beaucoup ont tendance à l'oublier mais pour de belles finitions et un meilleur rendu, on ne peut se passer de cette étape cruciale.

Décryptage d'une étape souvent mise au rebut.

http://www.old-picture.com/american-legacy/009/Ironing-Woman.htm Crédit photo : Harris & Ewing, 1939.

Le repassage, oui mais pourquoi ?

Tout d'abord, la première étape avant de commencer à coudre est de laver son tissu et de le repasser. On appelle ça décatir ou le décatissage. Cette étape est importante puisqu'elle permet de faire rétrécir le tissu s'il a besoin de l'être (cela évite qu'il rétrécisse une fois le projet fini...), d'enlever le trop-plein de teinture et donc d'éviter que le tissu ne déteigne lors du lavage de votre vêtement terminé, de détendre la fibre et d'éviter que ne se forment des auréoles au repassage.

Après avoir lavé votre tissu, il faut le repasser. Il faut impérativement le faire avant la découpe des pièces, et ce, sur l'envers : cela vous évitera de vous retrouver avec des pièces qui ne coïncident pas. Cela permettra aussi de retendre la fibre correctement.

Une fois cette étape terminée, commence le travail de patronage, de découpes et de couture... Il est très important de repasser après chaque couture : pinces, couture, ourlet, décolleté, tout y passe... Premièrement parce que les points vont se fixer dans le tissu et vont s'allonger, et deuxièmement parce que cela vous fera des coutures, des bords ou des angles bien nets, et qui seront presque invisibles sur l'endroit.

Pour les coutures ouvertes, voici mon truc pour avoir des coutures bien nettes. J'écrase d'abord mes coutures, tissu toujours endroit contre endroit, puis j'ouvre mon tissu, envers face à moi et j'écarte mes valeurs de couture. La couture est jolie, presque inexistante. Ainsi, le projet fini aura l'air beaucoup plus pro.

Après avoir passé plusieurs heures sur votre ouvrage, il est alors très important de repasser entièrement la pièce pour avoir une finition parfaite. Il serait dommage d'avoir passé tant de temps sur celui-ci pour le porter tout chiffonné. L'effet en serait amoindri et les volumes pas du tout mis en valeur.

D'accord, mais on s'y prend comment ? Voici les trucs et astuces à savoir sur le repassage.

Avant de commencer, repassez un coin de votre tissu pour régler la bonne température. Il faut bien la choisir si vous ne voulez pas vous retrouver avec des marques de fer. Préférez un repassage sur l'envers et utilisez une pattemouille pour le repassage sur l'endroit.

Pour le repassage, il vaut mieux presser que faire glisser. Glisser en appuyant fortement risque de déformer le tissu ( c'est parfois pratique par contre pour rattraper une ligne disgracieuse) alors que le presser, c'est-à-dire poser le fer puis le décaler sur la ligne de couture permettra d'avoir une jolie couture. Bien sûr, vous pouvez faire glisser votre fer, le tout est de ne pas appuyer avec force.

Voilà, vous êtes fin prêts à faire des merveilles !

A propos de l'auteur : Bisoudoudou

Elle est la "technicienne couture" de l'équipe de rédaction de T&N. Lorsqu'elle coud pour elle, elle imagine des vêtements féminins et toujours pleins de détails originaux.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

elizaT. (il y a 4 années, 10 mois)

merci pour le rappel de ces précieux conseils! c'est effectivement une étape à ne pas zapper, il en va du tomber, et de la finition du vêtement. Quel plaisir après de porter ce pourquoi on a tant galérer!

Slania (il y a 4 années, 10 mois)

Merci pour ce petit récapitulatif!
C'est que je ne repasse pas du tout pendant ma couture, tout simplement par manque total de place; Du coup je ne le fais que dans mes pièces "vintage" comme la robe Vogue, car là pour le coup c'est obligé de passé par le fer.

So.Capoeira (il y a 4 années, 10 mois)

Aaah c'est bien ce rappel !! Tellement de cousettes ne sont pas copines avec leur fer à repasser ...Pour ma part j'ai même investi dans une centrale vapeur, ça sert pour tout le monde du coup et c'est quand même beaucoup plus rapide.

Pour éviter de passer mon temps entre la table de couture et la table à repasser, je couds en premier lieu toutes les coutures qui "vont dans le même sens" (par exemple, toutes les coutures verticales). Lorsque la couture d'après croise une couture déjà faite, je file à la table à repasser pour ouvrir en une seule fois ce que j'ai déjà cousu.

Gwendolyn (il y a 4 années, 10 mois)

Très intéressantes ces précisions! Je repasse toujours mes coutures mais je glisse maintenant je vais essayer de presser. Pour les manches et les pinces ma jeannette me facilite le travail, je ne pourrais plus m'en passer.

ella (il y a 4 années, 10 mois)

oui merci pour ces recommandations
j'ai pour ces repassages couture et petits travaux une petite planche à repasser vite installée sur la table de travail ! normalement plus d'excuse !
Bon Jour

Zibusine (il y a 4 années, 10 mois)

Je trouve effectivement que le repassage systématique des coutures améliore vraiment le rendu des cousettes... Mais comme je suis un peu flemmarde, je fais exactement comme so.capoeira : je passe par la planche à repasser quand une nouvelle couture doit en croiser une autre déjà faite mais pas encore repassée.

Maggot (il y a 4 années, 10 mois)

Ahh le repassage .. ! avant je zappais totalement ça, trop la flemme... mais y a pas a dire ca change comment tout au moment de la couture ... !
Bon par contre je suis tjs mauvaise élève niveau décatissage.. niet nada.... :s

Lily Pixel (il y a 4 années, 10 mois)

Ralala, je suis vraiment une mauvaise couturiere: je saute completement la case 'repassage' (et ne parlons pas du lavage des tissus ><)
Bon, c'est decide, en 2013, je me corrige :D
Merci pour ces conseils en tout cas ^^

Lujayne (il y a 4 années, 10 mois)

Alors moi le décatissage je zappais toujours, par flemme... mais après une mésaventure avec un tissu qui a déteint sur le reste de l'habit, et un chapeau tombé à l'eau qui est devenu trop petit, eh bien j'ai changé mes habitudes... Maintenant tous mes tissus sont systématiquement lavés et repassés avant toute couture... C'est devenu un réflexe ! Par contre pour le repassage des coutures, hum, là, j'avoue, je passe... j'ouvre juste les coutures en pressant fortement avec l'ongle...

rives0525 (il y a 4 années, 10 mois)

Hello,
Alors, moi, je repassais systématiquement mes coutures et puis, j'ai pris des cours de couture et là, on m'a dit : pas de repassage systématique, ça abime les fibres. Donc, je fais comme Lujayne, j'écrase les coutures avec l'ongle. Mais tout dépend de la matière, des fois, je ne résiste pas, je repasse !
On dirait qu'il y a des écoles...

Leefa (il y a 4 années, 10 mois)

ça me fait perdre un temps fou mais ma centrale vapeur est ma meilleure amie (après la mac, hé hé).
Ca change tout de suite l'allure du vêtement!!! :)

Essamra (il y a 4 années, 10 mois)

Je repasse systématiquement , à chaque étape . Et j'ai découvert un objet magique, dont je ne peux plus me passer : http://www.sews.com/notions/pressing/1034871l.jpg

Grâce à ça, on obtient vraiment des finitions impeccables !

1595vanessa (il y a 4 années, 10 mois)

moi je suis trop "maniaque" pr zapper la phase repassage.... jpeux tout simplement pas supporter une pince pas repassée sur l'envers (cest tellement plus joli et ca fait plus "pro") ni une couture d'epaule par exemple qui n'a pas bien été écrasée et qui nest pas en couture ouverte sous la manche!! merci pr cet article! :D

Juliette et Maurice (il y a 4 années, 10 mois)

De mon côté je repasse de plus en plus ;-)
Mais qu'est-ce que vous entendez par "couture ouverte" ? Est-ce une couture comme celle des côtés d'un vêtement, que l'on "ouvre" sur l'envers ???

1595vanessa (il y a 4 années, 10 mois)

une couture ouverte, c'est par exemple quand tu ecartes tes surplus de couture d'epaules au fer, et que lorsque tu couds ta manches, la couture d'epaule est prise "surplus écartés" dans la couture de la manche. c'est plus joli et moins epais, plus plat.

Brigitte70 (il y a 4 années, 10 mois)

Merci pour ces précieux conseils, une étape très importante pour un ouvrage de qualité!

Bérangère (il y a 4 années, 10 mois)

Excellent récapitulatif qui fait son chemin dans mon esprit. C'est vrai que j'ai tendance à éviter le repassage, faut tout sortir et j'ai la flemme. Mais quand je le fais consciencieusement, ben oui le résultat est mieux fini...
Merci pour cet article.

b.pascaline (il y a 4 années, 10 mois)

oups!!je ne lave jamais mon tissus avant....
pour ce qui est du repassage ,j 'ai une mini table de chez ikea qui est bien pratique.
merci pour ces prècieux conseils .
et je vais laver maintenant.

Elle Crafts (il y a 4 années, 10 mois)

la couture m'a réconcilié avec le repassage... Par exemple, coudre une chemise m'a appris à savoir comment la repasser.

Elle Crafts (il y a 4 années, 10 mois)
Bisoudoudou (il y a 4 années, 10 mois)

Génial cette nappe!!
Merci @Elle Crafts pour cette découverte

Le Lapin Masqué (il y a 4 années, 8 mois)

Moi qui suis fâchée avec mon fer, je trouve dans cet article de nombreux arguments pour tenter une réconciliation.
Par manque de place et grosse paresse, je saute bien souvent l'étape du repassage.
Je vais essayer de faire un effort mais il va falloir que je prenne des cours car je ne sais vraiment pas utiliser mon fer.
Merci Bisoudoudou pour toutes ces infos fort utiles.

madeline (il y a 3 années, 9 mois)

Merci pour tous ces conseils, mais je rencontre toujours des difficultes à savoir: dans quel sens tourner les pinces, comment repasser la couture de montage des manches, comment éviter qu'une fermeture à glissière " gondole". N'existe -t-il pas des video ? Merci de votre réponse