[Interview] Belette Print

Par lathelize le 7 janvier 2013 dans Artistes & Créateurs, Interviews, Récits et témoignages

Vous connaissez surement Belette Print ou, au moins, ses sacs ornés de radis, d'écureuils ou d'oiseaux ?

Nous avons demandé à Marie, la talentueuse needlenaute qui se cache derrière ce pseudo, de nous en dire un peu plus sur sa passion pour la gravure.

D’où vient ton pseudo Belette Print ?

« Belette » vient de mon nom de famille qui a tellement été déformé dans mon enfance ! C'est aussi un clin d'œil à l'inspiration animalière d'une grande majorité de mes gravures. « Print », facile à deviner, ça vient de l'anglais et ça signifie « impression » et dans mon cas, impression de gravures.

Comment as-tu découvert cette discipline ? As-tu pris des cours ?

J'ai toujours aimé dessiner sans jamais avoir pris de cours. Il y a 8 ans, quand je suis rentrée à Paris après mes études, j'ai profité du temps laissé libre par un boulot de nuit pour fréquenter pas mal de petits ateliers de découvertes de techniques artistiques organisés par les musées (modelage, fresque, mosaïque...)

Une amie m'a proposé de l'accompagner à un atelier de gravure au musée Carnavalet. Je ne savais alors rien de cette discipline. J'y ai découvert la taille douce à la pointe sèche et j'ai adoré !! C'est une technique de gravure en creux, sur plaque de métal, avec impression papier grâce à une presse spéciale appliquant une très forte pression. Ce genre de presse est très volumineux et onéreux. Quand je n'ai plus eu la possibilité de fréquenter l'atelier, j'ai du arrêter la gravure ... jusqu'à il y a 2 ans. Mon ami cherchant une idée de cadeau originale m'a offert une petite presse pour gravure en relief. Je me suis donc lancée dans la gravure sur bois et surtout dans la linogravure (ce sont des techniques de gravure en relief et non en creux, la pression nécessaire à l'impression est donc moindre). Très rapidement, j'ai eu l'idée d'utiliser cette technique sur tissu pour l'associer à la couture.

De quel matériel as-tu besoin ? Où peut-on le trouver ? Cela nécessite-t-il un espace particulier ?

Il faut :

• un support à graver : du contreplaqué japonais, du lino, de la gomme … il en existe une grande variété, je crois que je n'aurai jamais fini de les tester tous ! • de quoi graver le support : des gouges sont indispensables mais on trouve des kits de démarrage très abordables. • un pigment : de l'encre pour textile ou de l'encre typographique • de quoi l'appliquer : selon l'encre utilisée (rouleau, tampon mousse...) • un support à imprimer, papier ou tissu par exemple...

Tout ce matériel se trouve dans les magasins de beaux-arts et dans une multitude de boutiques en ligne. Comme pour toute activité manuelle, c'est toujours mieux d'avoir un espace réservé pour pouvoir « s'étaler » et ne pas ruiner son salon avec de la peinture. Ceci dit, avec un minimum de précautions  et en utilisant des encres lavables à l'eau avant fixation on peut tout aussi bien s'installer dans sa cuisine. Vous me direz que je ne parle pas de la presse : elle n'est pas indispensable pour la gravure en relief ! La pression à appliquer est faible, les mains (voire les pieds) suffisent largement. La presse permet juste d'appliquer une pression régulière sur toute la surface de la plaque. D'autres petits accessoires peuvent être utilisés mais nous y reviendrons.

Tu imprimes sur du tissu que tu transformes en sacs merveilleux, notamment. Imprimes-tu sur d’autres media ?

Pour moi, le charme de la gravure est la grande diversité de tirages que l'on peut obtenir à partir d'une même plaque. Le résultat n'est jamais le même, le type d'encre, de papier, de tissu, le choix de la disposition des motifs ... il y a une infinité de possibilités. J'imprime surtout sur papier et tissu. Il est aussi possible d'imprimer sur cuir, sur bois ... tout dépend de l'encre utilisée. Il suffit juste que la surface d'impression soit plane.

Quel conseil donnerais-tu à celles qui voudraient se lancer ?

L'essentiel, c'est de s'amuser et d'expérimenter par soi-même. L'investissement de départ étant faible, il n'y a rien à perdre ! Il ne faut pas avoir peur des ratés et ne pas se décourager si les premières impressions ne sont pas comme on les a imaginées. Chaque plaque, chaque support, chaque encre et chaque association de ces éléments doivent s'apprivoiser.

Amis needlenautes, réjouissez-vous, Marie est en train de nous préparer une série d'articles consacrée à l'impression sur tissu !

Pour en savoir plus sur Marie :

A propos de l'auteur : lathelize

Elle dessine ce qu'elle coud, elle coud ce qu'elle dessine, et si elle manie le crayon à merveille elle sait aussi prendre le clavier pour le blog !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

pixelle (il y a 4 années, 2 mois)

Ca fait des mois que je me dis qu'il faut que je m'achète le matériel pour m'y mettre. Cet article donne envie de s'y mettre le plus rapidement possible !

La Couture Rose (il y a 4 années, 2 mois)

Chouette article, j'adore le résultat ! j'ai hâte de découvrir les autres articles sur le même thème...

fougere (il y a 4 années, 2 mois)

Waouh j'adore je ne m'étais jamais penchée sur la gravure mais je me demande si je vais pas bientôt me laisser gratter par un peu de matériel...merci belette print et lathelize.
Et vivement les séries d'article...!

Marjolaine (il y a 4 années, 2 mois)

J'adore ce que fait Belette Print depuis déjà quelques temps. A Noël 2011, je m'étais même fait offrir un super tee-shirt "Poulpe" que j'adore ! Merci pour cette interview qui permet d'en savoir un peu plus sur une créatrice super originale.

Powings (il y a 4 années, 2 mois)

Très belle interview, hate d'en savoir plus :)

Slania (il y a 4 années, 2 mois)

Pour avoir fait de la gravure sur cuivre et sur lino pendant mes études, je suis plus qu'admirative quant à tes travaux. Tes gravures sont sublimes, et en plus de cela tes associations tissu-impression-objet fini sont superbes! :)

Lily Pixel (il y a 4 années, 2 mois)

Ca donne drolement envie d'essayer ^^

L'Autruche Tatouée (il y a 4 années, 2 mois)

Je découvre et j'adore!
merci pour cette découverte :)

1595vanessa (il y a 4 années, 2 mois)

magnifique univers et surtout, quelle porte grande ouverte à la créativité ! :D
superbe découverte !

MarieC (il y a 4 années, 2 mois)

Super, ça m'intéresse ! Marie, je suis ton blog depuis quelques temps et j'ai failli acheter le matériel nécessaire au mois de décembre (j'ai reculé devant la file aux caisses :-/) il va falloir que j'y retourne !

lespetitestortues (il y a 4 années, 2 mois)

C'est vraiment beau. Je suis admirative devant une telle créativité. Et ça donne bien envié de tenter...

Quiproquo (il y a 4 années, 2 mois)

ça donne super envie! Vivement les articles :-) et bravo!!

Leefa (il y a 4 années, 2 mois)

Roooooh, c'est beau!!!!
Bravo Marie :)

mamz'elle george (il y a 4 années, 2 mois)

article super intéressant, ça donne vraiment envie de se lancer !!!! merci !!!

Lunacy (il y a 4 années, 2 mois)

han mais c'est génial ça!

yassou (il y a 4 années, 2 mois)

ah génial, merci pour cet article, j'adore ce que tu fait, Belette! Je teste depuis ce printemps l'impression aux tampons gomme, avec des petites gommes et un modeste cutter (lol), et te lire me motive pour courir m'acheter des gouges et une plaque de gomme géante, tu me donnes vraiment envie de m'y mettre "encore plus"!

takati (il y a 4 années, 2 mois)

Je connaissais un peu son travail pour l'avoir vu sur le site T&N et j'ai profité de cet article pour visiter son site : je suis impresionnée par la créativité et le champ des possibles semble immense (forme, support, couleur, matière..). Bravo !

Sofil (il y a 4 années, 2 mois)

l'impression sur tissu me tente carrément, j'ai hâte d'en savoir plus!

Di-Day (il y a 4 années, 2 mois)

Oh le hasard fait rudement bien les choses! Je trainais depuis hier justement sur le blog en question Je voudrais imprimer des motifs sur du tissu pour pouvoir me faire une robe comme je veux ! Pour le coup, là, ça donne encore plus la motiv! J'ai la peinture, manque plus que le tampon! haha! Je m'y colle cette semaine!!!

BelettePrint (il y a 4 années, 2 mois)

Merci pour tous vos gentils petits mots! J'espère que vous trouverez votre bonheur dans les articles à venir :-)

pikoupanès (il y a 4 années, 2 mois)

Ah quelle belle interview... Je suivrai avec attention tes articles (tout comme je suisi ton blog) car j'apprécie vraiment ton travail (mais tu le sais déjà ;o)

Le Lapin Masqué (il y a 4 années, 2 mois)

C'est magique ! Merci pour tous ces renseignements utiles. Un jour, quand j'aurais le temps, j'essayerais avec un peu plus de sérieux cette technique de gravure. Pour l'instant, mon tampon est une simple gomme de bureau découpée avec très peu de précision. Peut mieux faire !