[Tuto] L'ourlet invisible à la main

Par mathilde le 22 février 2012 dans Tutoriels T&N, Techniques

Aujourd'hui, explication en image d'un détail qui peut faire toute la différence : l'ourlet à la main.

Oh, je vous entends déjà râler, "la couture à la main, c'est long, c'est pénible, je sais pas faire..." Promis juré, c'est juste un coup de main à prendre, après, vous ne pourrez plus vous en passer !

L'ourlet à la main : ses avantages

Les exceptions :

S'il est parfait sur tous les tissus fins, l'ourlet invisible à la main à moins d'intérêt à être fait sur des tissus épais, tels que le jean. Plus solide, l'ourlet machine peut alors de plus partciciper au style du vêtement (regardez vos jupes en jean : les ourlets sont généralement visibles, souvent même cousus avec un fil contrastant).

Le principe :

Avec votre aiguille, vous allez piquer de façon horizontale, quasi parallèlement à votre tissu, et non pas de façon verticale, comme le fait la machine à coudre. Votre aiguille n'a pas à traverser le tissu, elle va juste se glisser sous quelques fibres de la matière, pas plus. L'ourlet à la main est constitué de petits points, légers, en zig-zag. Il n'a pas pour vocation d'être une couture costaud, puisqu'à cet endroit du vêtement, aucune tension n'est exercée.

La règle d'or :

Tout en souplesse ! Ne tirez pas trop sur votre fil, il faut que la tension reste fluide, elle va s'équilibrer au fur et à mesure de la couture.

Préparation de l'ourlet :

Une fois la longueur de votre vêtement définie, marquez le pli de l'ourlet au fer, et placez des épingles verticalement, sans prendre trop de matières, afin de maintenir en place votre ourlet sans déformer le tissu. Un ourlet double est toujours plus joli sur l'envers, cependant, si vous êtes un peu juste en tissu, vous pouvez alors vous contenter de faire un point zig-zag à la machine (ou un coup de surjeteuse) le long du tissu, puis de le replier une seule fois. La finition est moins belle sur l'envers, mais permet de gagner un peu de longueur.

Matériel :

Pour les exemples, j'ai choisi un fil très contrasté afin de vous permettre de mieux voir les détails de la couture : évidemment, lorsque vous le ferez "pour de vrai", optez pour un fil assorti à votre tissu.

Méthode n°1 : l'ourlet invisible au recto

C'est la plus simple et la plus rapide. Invisible sur l'endroit, l'ourlet reste visible sur l'envers.

Méthode n°2 : l'ourlet invisible recto-verso

Elle demande davantage de patience, d'entraînement et de minutie, mais elle garanti une invisibilité sur l'endroit ET sur l'envers : la finition est alors absolument impeccable.

Voilà, maintenant, vous n'avez plus qu'à enfiler votre aiguillée... et à vous entraîner!
A propos de l'auteur : mathilde

Son univers romantique et rétro nous enchante... Mathilde nous fait rêver, et partage avec nous ses lectures et ses découvertes.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

mathilde (il y a 5 années, 9 mois)

Humhum, je viens de voir que j'ai fait une petite bourde sur la première photo : l'envers indiqué est en fait l'endroit et vice versa... Mais je suis sûre que vous aviez fait la correction vous-même! :-)

LiLi-Compagnie (il y a 5 années, 9 mois)

Merci pour ce tuto... Même si je connais la théorie, en image c'est plus simple à comprendre. Je tente ça ce weekend.

Sally (il y a 5 années, 9 mois)

Merci pour ces explications Mathilde. Je me demande juste à quel point de couture à la main correspond ton ourlet invisible recto verso?

Bérangère (il y a 5 années, 9 mois)

Merci! Je suis une adepte de la deuxième méthode : à la main, invisible sur l'endroit et sur l'envers. (Il faut dire que ma prof de couture à la mairie de Paris ne jure que par ça..). Je la recommande, ça tombe toujours nikel, et ce n'est pas si fastidieux que ça en à l'air!

Chrysopale (il y a 5 années, 9 mois)

Merci Mathilde !

J'avoue, j'ai beau pester que je déteste faire mes ourlets à la main, il est hors de question que je les fasse à la machine (et même comme ça, j'ai toujours l'impression que ça passe assez vite malgré tout... c'est un peu hypnotisant je trouve).
Seule ma toute première jupe a un ourlet machine, je suis tout de suite passée à ça, probablement habituée aux ourlets à la main que maman faisait sur mes vêtements, et puis, pour le fini qui est complètement différent !

Je n'avais jamais songé à faire un ourlet invisible sur l'envers, mais je risque de faire ça pour certains vêtements maintenant ! J'aime quand les finitions sont nettes.

Gwendolyn (il y a 5 années, 9 mois)

Merci Mathilde pour ces explications. Une petite question pour le matériel : une aiguille OK mais une aiguillée de fil, c'est quoi?

Maggot (il y a 5 années, 9 mois)

Ah bah cet article j'étais sure que c'était toi Mathilde :)
Moi je maitrise vmt pas encore le piquer ca se voit tjs un peu :(

léna (il y a 5 années, 9 mois)

Ma première leçon de couture avec ma grand mère, bien avant que je ne teste une mac...juste parce que j'étais trop impatiente de porter mes nouveaux achats, et que même un court séjour chez mamie me paraissait trop long!...du coup, je pense à elle à chaque fois que J'envoie faisant maintenant!

sohomemade (il y a 5 années, 9 mois)

L'ourlet invisible, c'est la 1ère chose que j'ai appris à faire en couture!! Quand on a des pattes courtes, et qu'on part de chez Papa/ maman, c'est INDISPENSABLE!

mathilde (il y a 5 années, 9 mois)

Je suis bien contente que l'article vous plaise, et encore plus si vous décidez de vousq l'approprier à partir d'aujourd'hui! ;-)
@ Sally : euh, à vrai dire je n'en sais rien, pour moi c'est un point avant zig-zag, mais peut-être existe-t'il un terme plus approprié? (point d'échelle, apparemment, selon cocochoco)
@ Gwendolyn : une aiguillée de fil c'est juste le terme exact pour désigner ton fil une fois qu'il est enfilé sur l'aiguille! Pas d'inquiétude, rien de sorcier! ;-) Et si ça se trouve, ça n'existe même pas, mais c'est le terme qu'on toujours employé ma mère et ma grand'mère!

nessie (il y a 5 années, 9 mois)

Pour l'ourlet invisible des deux côtés, il me semble qu'on fait comme ça non ? http://a2.idata.over-blog.com/400x272/3/02/51/71/MARS2010/1309--4-.jpg (dans ce cas ce n'est pas le point d'échelle)

Gogopili (il y a 5 années, 9 mois)

J'ai toujours fait ainsi mais aussi avec un point de chausson...impeccable

Bisoudoudou (il y a 5 années, 9 mois)

c'est tout comme je fais, ma technique est donc la bonne :)

mathilde (il y a 5 années, 9 mois)

@ Nessie : oui, c'est exactement ça! (j'avais pas fait de photo pour cette étape? Oh, làlà, cécidément... :-( )

Marjolaine (il y a 5 années, 9 mois)

Merci beaucoup pour ce tuto ! Je suis convaincue et je l'utiliserai... sauf pour les trucs en jersey ;)

1595vanessa (il y a 5 années, 9 mois)

Hello!
Merci Mathilde, moi ce que j'aime, c'est l'arrivée à point nommé de cet article, à moins d'une semaine de la fin du concours, bcp d'entre nous doivent en etre aux ourlets en tout genre... c'est mon cas!
Merci, je vais faire des points plus beaux et plus académiques aussi! tip top!

pom'liane (il y a 5 années, 9 mois)

comme ma maman m'as appris, j'adore ce type d'ourlet mais des fois j'ai la flemme... mais je fais à la main les pantalons du commerce car je trouve aussi ça plus propres...

Tasticottine (il y a 5 années, 9 mois)

Merci pour cet article récapitulatif, Mathilde! :)

nad-and-co (il y a 5 années, 8 mois)

Ton tuto est vraiment super. Hier je l'ai utilisé, et mon ourlet est impeccable. Reste à tester sur des tissus légers, là j'ai un peu peur, mais bon, je vais me lancer.

Léala (il y a 5 années, 8 mois)

Cette méthode est super !
Je viens de l'utiliser sur l'ourlet d'une jupe en lainage et c'est très efficace. J'ai même trouvé ça très agréable de coudre à la main ;-)
Merci Mathilde !

Bérangère (il y a 5 années, 2 mois)

Personnellement, je préfère la technique du point noué. C'est plus joli à l'envers. Enfin je trouve.

Léa passion (il y a 3 années, 4 mois)

Merci les filles pour vos tutos d'enfer !

missumlaut-Kikoo (il y a 2 années, 8 mois)

Bah, ma machine à moi elle fait aussi les ourlets invisibles, il y a un point particulier et le pied de biche kiva. C'est un peu délicat à régler, il faut faire des essais sur des chutes et ne pas se tromper de sens mais ça fonctionne plutôt bien !