Les poupées en chiffon

Par Saki le 25 janvier 2012 dans Techniques & tutos, Les bonnes adresses, Livres

On les a vues coloniser la blogosphère avec leurs bouilles craquantes et leurs mini-vêtement adorables. Toute simple ou réalisée dans des matériaux triés sur le volet, voici quelques informations pour vous aider à créer votre poupée en chiffon.

Pour commencer je lis parfois au détour d'un blog que celles-ci ont été créées par quelqu'un en particulier (un éducateur, une créatrice, une marque...) et, avouons-le, cela me fait doucement rigoler !

En effet les jouets en chiffon datent de l'invention du tissu et ne sont la propriété intellectuelle de personne, ceci dit il est très intéressant de se pencher un peu sur le sujet, et plus particulièrement sur une appellation revenant régulièrement et qui m'a longtemps intriguée :

Poupée Poppi, par Hop skip jump

Qu'est-ce qu'une poupée Waldorf exactement ?

Ce nom vient des écoles Steiner-Waldorf dont le projet pédagogique est basé sur les préceptes de Rudolph Steiner. Celui-ci considérait que "l'enfant doit pouvoir exercer son imagination qui aspire à rencontrer quelque chose de mobile". La poupée en chiffon s'est d'office imposée dans ce sens, sa simplicité même étant un point essentiel car ses formes basiques et son visage épuré "n'enferment pas l'imagination dans des contours précis. L'enfant aura ainsi intérieurement une vie bien plus active qu'avec une prétendue belle poupée aux contours rigides et achevés."

Mais si la forme générale est simple ces poupées doivent suivre un certain nombre de critères très strictes : uniquement réalisées avec des matières naturelles comme la laine et le coton, douces et confortables afin d'offrir un contact réconfortant, elles doivent absolument avoir été cousues par un proche pour un enfant précis, le soin et l'affection mis dans ce projet étant censé se transmettre inconsciemment au petit veinard.

L'âge de l'enfant même en influence la réalisation car ces jouets doivent correspondre à son développement, passant de la forme simpliste nouées des poupons destinés aux nourrissons aux grandes poupées aux membres mieux définis pour les plus âgés.

Quel budget pour une poupée ?

La question de l'argent est mine de rien importante ici car on peut diviser les réalisatrices de poupées en deux écoles bien distinctes que je nomme très basiquement les économes et les dépensières. Promis, il ne faut voir ici aucun jugement de valeur, chaque école ayant des arguments en sa faveur.

Les premières considèrent qu'un jouet en chiffon se doit d'être simple, ça n'est pas l'argent investi dans les matériaux qui en fait la valeur mais l'affection transmise à l'enfant. Le livre Poupées en chiffon de Corinne Crasbercu en est une bonne illustration : l'auteur encourage à utiliser des tissus de récupération que l'on teint soi-même avec du thé afin d'obtenir une jolie couleur de peau.Du rembourrage, du fil à broder pour les traits du visage et de la laine pour la chevelure de princesse, on peut trouver tout le reste pour des prix très raisonnables en fouillant un peu (par exemple chez Emmaüs).

Pas de dépenses somptueuses donc, c'est toujours agréable de savoir que l'on peut réaliser quelque chose de totalement ravissant pour une somme modeste, que l'on soit fauché, économe ou anticonsumériste. En ce qui concerne le patron on trouve désormais tout ce qu'il faut gratuitement sur internet, mais ça je vous en reparlerai un peu plus tard. A droite vous pouvez admirer Lola, créée par Eva, en grand partie en matériaux de récupération.

A côté de cela il y a celles qui veulent ce qu'il y a de mieux pour leur bout de chou et qui considèrent que cela passe forcément par l'achat de matériaux d'excellente qualité, parfois bio, à moins qu'elles ne souhaitent simplement se faire plaisir en travaillant de jolies matières ou se simplifier la vie en achetant d'un coup tout ce qu'il faut en kit. Dès lors la facture peut monter très vite, il faut le reconnaître, car entre le rembourrage en laine cardée pour que la poupée se réchauffe au contact de l'enfant, le jersey couleur peau et la pure laine toute douce pour les cheveux, sans parler de tout le petit matériel de couture préconisé comme par exemple les aiguilles à poupées,  les fournitures proposées par les magasins spécialisés ne sont mine de rien pas données !

Il faut compter entre 20 et 45 € (prix donnés à titre indicatif car cela dépend évidemment des boutiques) si on préfère acheter un kit, selon que l'on choisisse de faire un poupon ou une grande poupée. L'avantage étant que patrons et explications sont fournis avec (mais pas tout le matériel, il faut donc lire attentivement le descriptif du produit).

Vous pouvez admirer ici un poupon (le plus petit des deux) réalisé par Lathelize à partir d'un kit Marotte et Cie ainsi qu'une très chouette poupée bio de chez Little Miss W.

Où trouver patrons et explications ?

Ma foi un peu partout : que vous préfériez investir dans un livre ou vous fournir sur internet ce ne sont pas les sources qui manquent. Voici une liste exhaustive de ce qui m'a paru le plus pertinent, n'hésitez surtout pas à la compléter en indiquant vos sources préférées dans les commentaires !

Bouquins  avec patrons à agrandir à la photocopieuse :

Poupées en chiffon, de Corinne Crasbercu, un livre que je possède moi-même et qui a l'avantage d'être à la fois peu cher et très complet, on y trouve un unique patron pour une grande poupée, quelques explications malheureusement trop succinctes et surtout une masse de patrons de vêtements charmants.

Doudous et poupées à faire soi-même, de Marianne Beauquin et Francisca Jacobs, livre que je n'ai pas eu entre les mains mais qui a une bonne réputation et surtout propose plusieurs patrons de tailles différentes. Là encore il semble que les explications soient parfois insuffisantes, mais heureusement internet existe, voici donc....

Quelques liens utiles

Trois blogs communautaires en français dédiés à la fabrications de poupées en tissus mais aussi de tous les accessoires qui vont avec :

Des patrons de poupées et poupons :

Explications diverses et variées :

Vêtements et accessoires :

Tous les tutoriels fournis jusqu'ici sont gratuits mais si cela ne vous semble pas suffisant vous pouvez aussi vous procurer des patrons payants :

Pour finir, voici quelques boutiques en ligne où vous procurer le matériel nécessaire à la réalisation de votre poupée :

Vous voici donc parées, il ne reste plus qu'à se lancer et évidemment nous montrer les merveilles que vous allez forcément réaliser dans la galerie de Thread and Needles !

A propos de l'auteur : Saki

Autodidacte, touche-à-tout et téméraire, Saki est une crash-testeuse de l'extrême doublée d'une artiste talentueuse.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

mathilde (il y a 5 années, 10 mois)

Super, merci pour tous les liens! J'ai des cadeaux de naissance à faire, et même par la suite, je sens que ça va me servir!!

matildemariemade (il y a 5 années, 10 mois)

Merci pour tous ses liens, je vais pouvoir habiller les poupées de mes enfants.
Les miennes je les ai réalisé avec le livre marotte , et je n'ai pas investi beaucoup, tout en recyclage, jersey d'un tee shirt....
si ça peu intéresser je mets le lien du tuto de la poupée en récup:
http://mapica.canalblog.com/archives/2010/09/21/19079549.html

ahhude (il y a 5 années, 10 mois)

J'avais publié sur mon blog quelques liens vers des vêtements de poupées. C'est par là: http://latelierclan.canalblog.com/archives/2011/09/28/22169138.html
Et si ça pose pas de souci... j'y rajouterai un lien vers cet article!

MLaure-ti-couture (il y a 5 années, 10 mois)

Joli dossier avec un bel inventaire de références sur le sujet.

Équino Rêv' (il y a 5 années, 10 mois)

Merci pour cet article très complet et plein de références!!!
J'en ai cousu une tirée du livre de Corine Crasbercu, et c'est vrai qu'il est très chouette. Bon, j'ai pas eu le temps de la prendre en photo et maintenant, elle est toute pleine de bavouilles et de tâches, faudrait que je la passe en machine un de ces 4, mais j'avoue que ça me fait un peu peur...
Au fait et ta poupée bleue alien alors???

Amandine (il y a 5 années, 10 mois)

Oh, très chouette cet article ! je le mets de côté précieusement, j'ai déjà prévu de m'y mettre d'ici qq mois :)

Zibusine (il y a 5 années, 10 mois)

Moi aussi j'avais en projet de faire une poupée... Ben merci Saki, grâce à toi je ne suis plus du tout décidée sur ce que je vais faire ! Tellement de possibilités... Je crois qu'il va falloir que j'en fasse plusieurs ^^

Gwendolyn (il y a 5 années, 10 mois)

Merci beaucoup pour tous ces liens! J'aimerais bien faire une jolie poupée en chiffon pour ma petite nièce mais j'ai toujours peur d'offrir des doudous ou poupée confectionnés par mes soins sachant qu'il n'y a pas de contrôle qualité (j'imagine toujours le pire). Avez-vous des trucs et astuces pour que le jouet soit super solide et il y a t-il des règles de sécurité dans la confection de jouet pour enfant en tissu?

MCPB (il y a 5 années, 10 mois)

Merci pour cet article complet qui donne envie vraiment de s'y mettre ou remettre ! Pour ma part, j'en ai fait une et j'y avais pris beaucoup de plaisir ! Quelle satisfaction de voir une jolie poupée prendre "vie"… Aller, au boulot, ya plus qu'à !

Cocochoco (il y a 5 années, 10 mois)

Génial tous ces liens!! J irai voir Ca...
Ca tombe bien, j attends la réponse au concours de la frimousse pour l unicef... Quelqu un l a fait??
Si vous voulez voir la mienne, c est ici:
http://cococreas.canalblog.com/archives/2011/11/30/22295621.html
J ai adore faire cette poupee...
J en referai sûrement...

Marie Fo (il y a 5 années, 10 mois)

génial, merci beaucoup !

lesaiguillesduherisson (il y a 5 années, 10 mois)

Perso, j'ai ce bouquin là : Poupées en chiffon, de Corinne Crasbercu. Et franchement la poupée que j'avais fabriqué est mignonne comme tout! elle propose 1 modèle de poupée avec des idées de coiffures et de broderies pour le visage et tout un tas de vêtements (que j'avais réalisé dans des chutes et des tissus de récups')
Le seul moins de ces modèles par rapport aux Waldorf, c'est qu'elles n'ont pas une aussi jolie tignasse.

virgomonde (il y a 5 années, 10 mois)

Génial ! Merci pour cet article très complet et utile !
Je suis au final contente d'avoir réalisé 2 petites poupées de chiffons à mes nièces pour leurs anniversaires !

La bise,
Virgo

Amaladine (il y a 5 années, 10 mois)

en voyant ces photos mon fils m'a gentiment fait remarqué que je n'ai pas terminé la sienne... et que l'autre n'a plus de vêtement à se mettre...
y a plus qu'à maintenant.
Merci pour tous ces liens !

Chrysopale (il y a 5 années, 10 mois)

Merci pour cet article !

Je me demandais pourquoi on appelait ces poupées "Waldorf", maintenant j'ai la réponse.

Et perso, je suis plutôt du côté des "économes" : ça ne sert à rien de dépenser des sommes folles pour quelque chose qui aura bien plus de personnalité fait avec des chutes de tissu (et qui permet aussi d'écouler les fins de boules de laine), et le bébé ne va pas rechigner parce que ce n'est pas "bio" (appellation qui me fait doucement rigoler quand il s'agit de tissu...)

Et merci pour les liens ! Je ne savais pas trop où les trouver.

Maggot (il y a 5 années, 10 mois)

Merci Saki pour ce post ! C'est rigolo je viens de me remettre sur la mienne que j'avais commencé avec Chloé (alias Bulle de Gum (et non "gomme" ;)) et ca me motive à continuer encore plus !

Je rajoute que Chloé à aussi fait un livre magniiiifique sur les vêtements de poupée ! ainsi que les patrons avec explications ! (oui c'est un peu de pub, mais c'est ma copine :oops:)

Saki (il y a 5 années, 10 mois)

Hello les filles, contente que cet article vous ait plu. Merci pour tous vos commentaires !

Alors quelques réponses en vrac :

Ahhude, aucun souci pour rajouter des liens, au contraire !

Equino, hum, il faut que je m'y mette mais je croule sous les projets en ce moment...

Zibusine, ça me semble en effet la seule solution viable... bon courage !

Gwendolyn, au niveau de la sécurité les soucis peuvent venir des pièces avalées, comme par exemple des yeux en relief... Tous les modèles montrés ici ont les yeux le nez et la bouche cousus ou brodés, bref pas de risque de ce côté là normalement.

Katiusca, encore une fois les poupées Waldorf n'ont pas de tignasse spécifique, ce n'est qu'une appellation désignant des poupées réalisées dans un certain esprit. Et désormais tu peux faire des poupées selon le modèle de ton livre et juste faire des cheveux en suivant les tutos tricotés ou crochetés filés plus haut.

Maggot, merci pour la correction, je vais éditer l'article illico... par contre si tu regardes bien le bouquin de ton amie y figure déjà ! (il est trop joli pour que je l'oublie celui-là)

weriem (il y a 5 années, 10 mois)

Adorables poupons! Pour le fait que ces poupées soient "créées par quelqu’un en particulier" je pense que ça fait référence au design, la tête/caractéristiques du petit personnage, plutôt que le concept même de la poupée en chiffon. Du coup il faut bien rendre à César ce qui lui appartient, certaines bouilles étant vraiment craquantes comme tout et fruit de l'imagination de son créateur! En tous cas, un joli cadeau de naissance à faire :) et bravo pour l'article super complet!

Mary (il y a 5 années, 10 mois)

Oh chouette ! Je viens justement de m'inscrire à un blog collectif pour fabriquer une poupée : le SAL pour la confection de la poupée devrait commencer au mois de février, si je ne me trompe pas.
Voici le lien : http://unanavecmapoupee.canalblog.com/ .

Merci pour cet article fort intéressant !

Marie Alice (il y a 5 années, 10 mois)

Merci pour cet article très complet et tous ces liens. Cela fait un moment que je retarde le moment de créer des poupées à mes filles et là, je crois que je vais me lancer.

Tasticottine (il y a 5 années, 10 mois)

Super article très complet. Merci Saki!
J'ai l'intention de faire une poupée en chiffons à ma mignonnette, grâce à toi, ça va être simple. Merci encore!

matildemariemade (il y a 5 années, 9 mois)

J'ai finalement encore craqué , un peu à cause de cet article! en préparation une 4ème poupée cette fois ci pour moi!

Fairy's fabrics (il y a 5 années, 9 mois)

Merci beaucoup pour tous ces liens, cet article est une mine d'or ;-)

Saki (il y a 5 années, 9 mois)

Merci à toutes, ça me fait plaisir que ces liens puissent vous être utiles.