[Tuto] Des fronces sans fil de fronces

Par papelhilo le 15 décembre 2011 dans Tutoriels T&N, Techniques & tutos

Pourquoi des fronces sans fil de fronces, d'abord ?

Pour commencer, étudions la technique "traditionnelle" des fronces : il s'agit de passer un fil, à la main ou à la machine, de façon très lâche, au bord de notre pièce de tissu. Si l'on travaille à la main, on fait généralement une ligne de points larges. Pour faire le travail à la machine, il est préconisé d'en passer deux lignes (points très longs aussi) côte à côte. Ensuite, on fixe une des deux extrémités du ou des fils pendant que l'on tire l'autre extrémité jusqu'à resserrer le tissu à la longueur voulue. Il existe un excellent tuto en photos pour les fronces à la machine.

MAIS ... ! j'ai pour ma part eu plus d'une mauvaise expérience avec cette méthode ! Les problèmes les plus courants sont :

J'ai donc adopté pour ma part la méthode suivante (que j'ai plus tard retrouvée dans des livres de couture japonais) qui donne un résultat équivalent : pas de risque de déconfiture du fil fronceur en cours de route, pour une répartition pas plus mauvaise des fronces au final. Cette méthode vaut dans le cas où l'on doit fixer une bande froncée sur une partie laissée "plate" (par exemple, un volant en bas de jupe).

Première étape :

Marquer avec des épingles ou un trait de feutre effaçable des repères réguliers sur les 2 parties à assembler. Sur la partie principale, on marque d'abord le milieu du morceau, puis le milieu de chaque moitié ainsi formée, puis le milieu de chaque quart, etc, jusqu'à avoir des espaces pas trop longs (5 cm maxi). On fait de même sur la bande à froncer : le milieu, le milieu des 2 moitiés, le milieu des 4 quarts, etc jusqu'à avoir divisé le morceau initial en autant de parties que le premier tissu. On a donc deux morceaux de tissus avec des repères régulièrement espacés, mais qui ne coïncident pas d'une pièce à l'autre pour le moment.

en haut : pièce à laisser plate ; en bas : futur volant

Deuxième étape :

On épingle les deux tissus entre eux sur chaque repère. Donc la bande du futur volant "gondole" sur la pièce principale "plate". C'est normal !

Troisième étape :

On passe le tout sous le pied de biche, avec un point de longueur normale. En n'allant pas trop vite, on écrase avec les doigts, au fur et à mesure, le surplus du volant compris entre chaque paire d'épingles.

Alors, bien sûr, ceci est une méthode plutôt empirique mais à mes yeux le rendu est équivalent à celui de la méthode traditionnelle, sans stress.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres astuces concernant les fronces ?

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

ptitgaelle (il y a 5 années, 6 mois)

alors ça c'est une idée qui me parait très bonne, pour ma part, je rajouterai peut être un coup de fer à repasser avant de piquer le tout, histoire d'aplatir avant. Merci beaucoup pour cette astuce !!!

Béné (il y a 5 années, 6 mois)

Oui, oui, oui! Merci, je vais peut être avoir le courage de me relancer dans une robe de Rapunzel qui m'avait laissé un cuisant souvenir de fronces!

léna (il y a 5 années, 6 mois)

çà me va bien cette technique!!! à tester à ma prochaine occaz de faire des fronces!!

hchris (il y a 5 années, 6 mois)

C'est une méthode qui a toujours fait ses preuves chez moi! Je l'utilise même pour monter les manches et c'est impécable

LiLi-Compagnie (il y a 5 années, 6 mois)

Super technique... Le rendu est vraiment propre. D'habitude j'utilise la 1ère méthode, mais le résultat est plutôt flou et irrégulier. A tester la prochaine fois.
Merci!.

Ninie La Lune (il y a 5 années, 6 mois)

Ah ben oui, ça parait tellement évident, que je me demande pourquoi n'y avoir pas pensé plus tôt! De temps en temps, je fronce du tulle pour mes jupes Dollys, et c'est toujours la catastrophe!!! Le fil lâche 7 fois sur 10 même en prenant le plus de précaution possible... J'essayerais ça! Merci beaucoup pour cette astuce!!

viovio (il y a 5 années, 6 mois)

Merci!!!

La Couturière Masquée (il y a 5 années, 6 mois)

Personnellement, je n'ai pas (encore?) été traumatisée par les fronces, et je m'aperçois maintenant que je mixe les deux techniques. Comme je n'ai pas vraiment l'oeil pour répartir régulièrement les fronces, je fais des repères pour les répartir plus harmonieusement mais j'utilise toujours un fil de fronce.

Fils à Suivre (il y a 5 années, 6 mois)

Je connaissais une variante : un mixte entre ta technique des repères et celles des fronces à la machines. Mais celle-ci est un peu plus simple

Amandine (il y a 5 années, 6 mois)

Comme petitetortue, j'utilise un peu des 2 : quelques repères pour la répartition des fronces et le positionnement du morceau froncé sur le morceau pas froncé, et le fil de fronces quand même !
Je testerai cette méthode la prochaine fois ;)

Kinoui (il y a 5 années, 6 mois)

C'est drôle ! C'est exactement la méthode que j'utilise ! Et moi qui me disais que je n'étais qu'une grosse feignasse ! :D

bidulAmoi (il y a 5 années, 6 mois)

Super!
Effectivement, surtout pour un tissu épais, ça me parait bien moins chaotique que la technique du fil!

Margault (il y a 5 années, 6 mois)

Il va falloir que j'essaie cette technique ! :)

MarieC (il y a 5 années, 6 mois)

très bien, cette technique ! les fronces sont peut être même mieux réparties qu'avec la technique traditionnelle.

Laurence56 (il y a 5 années, 6 mois)

merci pour le truc! J'essayerai la prochaine fois que j'ai des fronces à faire, c'est sûr!

Marie-Odile (il y a 5 années, 6 mois)

C'est la méthode que j'emploie. Pour me faciliter la tâche, je marque mes repères sur mes deux pièces avec des aiguilles à tête colorées différentes, exemple: les moitiés en rouge, les quarts en bleu, etc...Ce qui fait qu'au moment de l'assemblage, j'aligne mes aiguilles en fonction de la couleur, j'en enlève une et j'épingle mes deux pièces. Méthode de paresseuse mais efficace.

Nadège (il y a 5 années, 6 mois)

Comme petitetortue et Amandine, j'utilise un mixe des deux. Je pose mes files de fronces (en plusieurs parties si long morceau à froncer). Puis j'épingle les milieux de chaque morceau de tissu, puis les milieux des milieux, etc. jusqu'à à nombre satisfaisant (et pas toujours raisonnable) d'épingles. Puis je tire sur les fils pour faire les mini fronces. Seulement en épinglant, comme dans l'article, on obtient des fronces assez larges et souvent je veux plein plein de mini fronces :)

téo et jeanne (il y a 5 années, 6 mois)

merci pour cette explication !!
l'idée de devoir faire des fronces me fait souvent renoncer à tenter des modèles... la prochaine fois, j'essaierai ta méthode, elle a l'air beaucoup plus agréable que ce bon vieux fil à tirer... !

Manowen (il y a 5 années, 6 mois)

super astuce ! moi qui n'ai pas encore osé sauter le pas des fronces ça me donne très envie d'essayer :) merci !

papelhilo (il y a 5 années, 6 mois)

merci pour vos petits mots, les filles ! je ne savais pas si ma "méthode" intéresserait qqun, si jamais tout le monde faisait déjà comme ça !
@maikka : géniale, ta technique ! à garder en tête aussi !

takati (il y a 5 années, 6 mois)

Merci pour cette méthode. Je vais peut-être pouvoir me réconcilier avec les fronces car, depuis, quelques temps j'évite tous les modèles avec fronces.

Caro74 (il y a 5 années, 6 mois)

pfiou ... grâce à toi, je veux bien recommencer à froncer mes fringues!! Pour ma part, j'a connu bien souvent le fil de fronce qui casse lâchement lorsque tu arrives à la fin de plusieurs mètres de tissu!

Sally (il y a 5 années, 6 mois)

Pour info, il y a un tuto sur le site des patrons Colette qui est très intéressant: elle montre deux techniques de fronces et les compare. Soit elle utilise 2 fils ou 3 fils et franchement le résultat avec 3 fils à tirer, bien que plus long à faire, est bluffant. Je vous conseille d'y jeter un coup d'oeil!

papelhilo (il y a 5 années, 6 mois)

j'ai cherché le fameux tuto de Colette Patterns (un peu caché sur le site !) : http://www.coletterie.com/tutorials-tips-tricks/colette-sewing-handbook-gathering-stitches

c'est intéressant mais ne résout pas tous les pb ci-dessus énoncés !

MLaure-ti-couture (il y a 5 années, 6 mois)

Moi aussi, fil de fronce et repères. Mais je tenterai le double fil, voire le triple pour des mini-fronces.

Gogopili (il y a 5 années, 6 mois)

Puriste je continue de faire mes fronces à la main sur deux rangs en séparant mon travil en 4 afin de bien les répartir

Mochi Mochi et Cie (il y a 5 années, 5 mois)

Je confirme, c'est une très bonne méthode et pour moi c'est la seule qui fonctionne sans sueur froide ni plis mal équilibrés :-)

Emmy (il y a 5 années, 4 mois)

J'ai fait un BEP mode et industries connexes spécialité prêt à porter, et la méthode industrielle qu'on nous apprend c'est avec des épingles, pas de fil de fronces mais pas de repères non plus et depuis j'ai gardé cette méthode, et ca me convient très bien et c'est rapide.

Audinette (il y a 5 années, 4 mois)

Petite question de débutante : on épingle les deux tissus endroit sur endroit ?

papelhilo (il y a 5 années, 4 mois)

@audinette : dans cet exemple, j'ai épinglé endroit sur endroit, mais on pourrait faire pareil des fronces apparentes (envers sur endroit)

Alix et Zoé (il y a 5 années, 1 mois)

Je ne connaissais pas cette méthode, mais je la trouve super!
J'ai régulièrement le problème du fil qui casse...y compris avec la méthode machine.

Je vais tester et si c'est sans stress : j'adopte!

Kilit_Kicoud (il y a 5 années, 1 mois)

Je vais tester ça très vite !! merci pour ce tuto !

Quiproquo (il y a 4 années, 11 mois)

merci merci merci pour ce tuto!! Tu viens de sauver le volant de ma robe! (et mes cheveux que je commençais à m'arracher! lol)

thesym (il y a 4 années, 10 mois)

super moi qui n'osait pas me lancer dans les fronces vais certainement moins hesiter!!!merci

Zéphine_MalviMaVie (il y a 1 année, 8 mois)

J'arrive un peu tard puisque ce poste date de plusieurs années...
Ma technique de fronce (ou de montage de manches pour résorber l'embu) est sensiblement la même, mais sans marquer au préalable les repères.

Je commence par plier en deux chaque pièces pour trouver les milieux, et je les épingles ensembles. J'épingles aussi les extrémités ensembles.
Je me retrouve alors avec mes deux pièces de tissus superposées l'une sur l'autre, avec la pièce à froncer qui "gondole".

Ensuite, j'éloigne l'un de l'autre les tissus d'une section jusquà se faire rencontrer les deux épingles qui délimitent cette section, ce qui me permet de repérer les milieux de la section, et de les épingler l'un sur l'autre. J'ai alors deux nouvelles sections plus petites.

Donc en fait, je commence par délimiter mes tissus en deux sections, puis en quatre, huit, seize, et ainsi de suite jusqu'à ce que je sois satisfaite du résultat (ou que ma boîte d'épingle soit vide, ça arrive aussi.

Ça prend un peu de temps, mais je trouve hyprnotique et relaxant d'épingler les fronces (j'ai mis en place une petite routine très efficace avec un trio d'épingles, dont une que je coïnce en bouche à cahque section, c'est presque une chorégraphie :-D ).
Et j'obtient toujours des fronces parfaitement réparties!

Pour les coutures d'épaules, je commence par épingler les repères, puis je réparti le tissus des sections délimitées par les épingles.