La couture, secrets de fabrication

Par papelhilo le 17 octobre 2011 dans Livres

Sorti tout récemment, le livre de Marie Gauthier, du blog Aime comme Marie, a déjà fait de nombreux adeptes ... Voilà quelques impressions après lecture de cet ouvrage.

Petit portrait du livre :


Les points forts :

Les points faibles :

Finalement, voici un livre qui séduira les débutantes à la recherche de modèles à réaliser pour s'entourer au quotidien d'objets home-made ou pour préparer leurs petits présents de Noël. Les couturières averties, quant à elles, n'y trouveront rien de très neuf ; à moins de chercher de jolies combinaisons de couleurs et de motifs pour s'inspirer.

En savoir plus :

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

mathilde (il y a 5 années, 9 mois)

Je suis un peu du même avis que toi, le livre est très joli à regarder, mais n'est pas indispensable... Lorsque je l'ai feuilleté, aucun modèle ne m'a sauté aux yeux, bcp de déjà vu, et j'ai eu l'impression qu'il y avait effectivement beaucoup de blabla. Il faut dire qu'avec l'essor du "home made", il devient sans doute de plus en plus difficile de faire un bouquin qui sorte du lot, notamment lorsqu'il s'adresse à des débutantes. Peut-être justement que des filles qui débutent vraiment auront un autre avis sur ce livre?

Maggyy (il y a 5 années, 9 mois)

J'ai eu aussi le même avis. Très beau livre mais pour les débutantes. Par contre je trouve que lorsque l'on débute c'est motivant d'avoir un joli bouquin avec des beaux modèles et tissus.

léna (il y a 5 années, 9 mois)

moi aussi je l'ai feuilleté attirée par la couv, et l'ai reposé sur l'étagère de la librairie déçue par le basique de ses modèles....

tatatham (il y a 5 années, 9 mois)

même avis que vous toutes. beaucoup vu sur le net ce qui a bien sur piqué ma curiosité mais j'ai été décue après l'avoirf euilleté: aucune originalité des modèles dont on peut trouver le tuto sur le net.
finalement bcp de bruit pour pas grand chose....

Abellie (il y a 5 années, 9 mois)

Connaissant le blog de Marie, je m'attendais également à autre chose, j'imaginais plus de tutos vêtements femme un peu plus techniques.
Comme la plupart d'entre vous, je l'ai reposé sur l'étagère, mais c'est probablement un choix de l'auteur de s'adresser aux débutantes, et dans ce cas, les choix des modèles se comprend, ils me semblent en effet que les débutantes sont d'abord attirées par les accessoires (j'ai personnelement commencé en faisant des sacs).

Gogopili (il y a 5 années, 9 mois)

Bof....

Maggot (il y a 5 années, 9 mois)

En même tempssur la couverture c'est noté "mes carnets de fils / ma technique / mes projets" donc le ton est donné sur le fait que c'est "son" expérience sur le sujet... Après je l'ai pas lu et juste feuilleté...
Pour le reste je pense qu'il faut que nous autres couturières averties prenions un peu de recul sur le fait que oui ce genre de modèle on sait faire, mais on est aussi passé par là et moi perso je pense que j'aurai aimé qu'il y ai ce genre de bouquin quand je me suis lancée, même si les tutos trouvés sur internet nous fournissaient déjà pas mal avoir un joli bouquin (pcq pour le coup je le trouve beau !) et tout centralisé dedans bah c'est plutôt pas mal je trouve.
Alors certes rien d'innovant et de pas déjà vu, mais je suis sure que des débutantes y trouveront leur compte pendant que nous on se penche sur nos Burda :)

By Cy (il y a 5 années, 9 mois)

Idem!
Après l'avoir feuilleté, je n'ai pas vu beaucoup de nouveautés, un livre qui peut être intéressant pour les débutantes.

tutupointu (il y a 5 années, 9 mois)

Je l'ai feuilleté à la Fnac, je l'ai reposé et je suis repartie avec " Le charme du style classique" et"petits hauts simples " que je trouvais plus intéressants. ..

mathilde (il y a 5 années, 9 mois)

Oh, tiens, j'ai vu cet aprèm à la fnac un livre que j'avais déjà feuilleté, pour les débutantes aussi, qui m'a paru plus intéressant et tout aussi joli, dans la collection Marie Claire Idées : http://www.amazon.fr/Apprendre-à-coudre-Marie-Claire/dp/2848313420/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1318873336&sr=8-1

maremelade (il y a 5 années, 9 mois)

je n'ai fait que feuilleter ce livre avant de le reposer car, comme bcp ici, j'ai été déçue par les modèles proposés.
Après, je trouve que c'est un sacré boulot que de faire un tel livre qui est bien conçu et joliment présenté. Et je trouve que ça ferait une bonne idée de cadeau pour une débutante.

pixelle (il y a 5 années, 9 mois)

Et bien moi je rêve de l'avoir ce livre. Je le trouve super beau et ça compte vraiment quand on débute. On se dit qu'on va peut être arriver à faire un truc sympa même si on n'est pas très douée. Comme je n'arrive pas à dépasser la case "débutante" il serait parfait pour moi. Il faut pas oublier non plus qu'il y a encore un ou deux ans on manquait cruellement de bouquins de couture sympas et modernes.
Sinon je craque aussi pour le livre de Mélanie Voituriez "déco pour chambres d'enfants", trop beau ! Mais je n'ai pas d'enfants...

Laennec (il y a 5 années, 9 mois)

J'ai le livre dont parle mathilde "apprendre à coudre" par Marie-Claire idées. Les photos sont aussi superbes et les modèles bien que simples sont quand même sympa et ça donne des idées.

(Je les ai même contacté pour connaitre la réf de la peinture bleu de la couverture, m'ont répondu très rapidement et très gentiment ^^ malheureusement c'est un mélange :( )

TousAPoil (il y a 5 années, 9 mois)

Je reconnais énormément de livres dans ces points faibles. Beaucoup de livres japonais, de livres sur les sarouels etc.
Je cherche d'ailleurs un livre japonais un peu plus évolué comme "my favorite black dress"

pikoupanès (il y a 4 années, 6 mois)

Je tombe sur cet article par hasard...
J'ai commencé la couture. Il y a tout juste un an et ce livre c'est l'un des premiers que j'ai acheté. Je ne m'en suis pas servi tout de suite mais ce qui est amusant c'est que c'est par son biais que j'ai découvert la richesse de la blogosphère en couture. Je m'en sers surtout maintenant pour mes cadeaux de noël. Je le trouve trés clair, trés agréable à regarder et les photos m'ont tout de suite fait réver. Les projets sont accessibles. Pour un débutant c'est essentiel si on ne veut pas se démotiver. Alors certes j'aurai aimé pt être plus de vetements comme le laisse suggérer la 1ere de couverture mais je trouve qu'il sensibilise bien au fait qu'un projet couture avec des matières, des couleurs, des motifs bien choisis peuvent être tout aussi joli qu'un projet trés technique. Conclusion c'est un bon livre pour les débutantes parce que pour ma part c'est pas "tendance couture" qui m'aurait incité à me lancer dans l'aventure de la couture !!