Un rêve de brodeuse...

Par papelhilo le 12 octobre 2011 dans Découvertes

Des tonnes de bobines, des kilomètres de fils, des centaines de nuances ... Ce paradis du fil à broder, c'est l'usine DMC à Mulhouse.

Le blog en espagnol de DMC vous propose depuis fin septembre un article fascinant sur la visite de l'usine française de Mulhouse. On découvre l'intérieur de cette immense usine, mais aussi l'extérieur ; reflet d'une entreprise paternaliste du XIXe siècle où les employés étaient logés et à qui l'on proposait des loisirs "sains" (pique-nique en été !). Vous verrez sur ces photos un bassin : ce sont les eaux résiduelles et par l'observation de la faune et de la flore naturelles qui s'y développent, on y contrôle le degré de pollution. On apprend surtout dans ce reportage les différentes étapes du travail du fil : brûlage des fibres irrégulières, filage du fil définitif à partir de 6 fils, séparation en gros écheveaux, mercerisation, teinture, séchage, bobinage et conditionnement.

Vous pourrez voir également une vidéo retraçant la fabrication d'une bobine de coton perlé.

Enfin, vous vous lamenterez sûrement comme moi à la vue de ces énormes tas de fils n'ayant pas pas passé le contrôle de qualité : ils seront compressés et détruits !

Pour en savoir plus :

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Blanche Neige (il y a 5 années, 9 mois)

C'est chez moi ça!!!
DMC c'était presque toute la vie de Mulhouse, tout le monde ou presque a eu de la famille qui a travaillé là bas. Maintenant, une grande partie des bâtiments sont des friches industrielles...

weriem (il y a 5 années, 9 mois)

Ça doit être très intéressant à visiter!! Et oui, tous ces fils qui vont être détruits, aïe, ça fait un peu mal au cœur!

delfimo (il y a 5 années, 9 mois)

j'avais une usine DMC tout près de chez moi, crise du textile oblige dans le nord, elle a fermé il y a quesques années...