De beaux boutons maison

Par papelhilo le 6 octobre 2011 dans Techniques & tutos, Techniques

Qui n'a pas rêvé devant les vitrines remplies de magnifiques boutons (hors de prix) des merceries  ? Qui n'a pas laissé traîner son chemisier presque fini pendant des mois sur sa pile d'en-cours faute des boutons adéquats ? Petit tour d'horizon de quelques techniques pour se procurer à moindre frais des boutons parfaitement adaptés à vos besoins ...

A partir de boutons existants

On en trouve facilement en brocante ou en lots sur Ebay. Si leur forme est jolie mais que les couleurs ne conviennent pas, vous pouvez les peindre au vernis à ongle. Sur le blog de No big Dill, vous trouverez en image tout le procédé ; mais il s'agit simplement de badigeonner le bouton dessus et dessous, en le maintenant sur un pic ou cure-dent, qu'on plantera dans un support tel que cube de polystirène, pour le temps du séchage. Une ou plusieurs couches seront nécessaires selon les cas. Je n'ai pas fait de test de résistance aux lavages, mais on peut imaginer que cela conviendra mieux à un vêtement qui ne nécessite pas de trop fréquents nettoyages.

Il existe d'autres astuces si l'on a des kilos de petits boutons blancs ou ternes, sans intérêt, récupérés sur les chemises et caleçons d'homme, par exemple !

On peut tout d'abord (vraisemblablement le plus simple et le plus fiable) les peindre à la peinture en bombe. Vous trouverez en images les étapes (vraiment toute simples) sur ce tuto. N'étant pas du tout connaisseuse en peinture en bombe, j'ai fait une petite recherche pour vous, et vous pourrez trouver des peintures adaptées à ce projet. N'hésitez pas à nous faire part de vos marques de prédilection et de vos expériences avec ce type de peintures.

Par ailleurs, toujours en partant de boutons plutôt clairs, on peut essayer la teinture. Cette idée provient d'un site américain de vente de teinture, justement. Le résultat est très uniforme et a une bonne tenue mais le problème est qu'il n'existe pas en France de teinture fiable pour les matières synthétiques. Pour les chanceuses qui pourraient se procurer l'ingrédient magique, le tuto (en anglais) est .

Créer ses boutons de toutes pièces

Un matériau à la fois simple d'utilisation et bluffant : le plastique fou (ou "shrink plastic" si vous tombez sur des tutos en anglais). Ces fines feuilles de plastique se colorent (feutres indélébiles ou crayons de couleur), se découpent, se percent à volonté. Après passage au four quelques minutes, la forme de départ rétrécit et épaissit, et vous voilà avec des boutons lavables et personnalisés ! Vous trouverez un descriptif de toutes les étapes en anglais ici ; et si vous ne parlez pas anglais, de nombreux tutos en français existent aussi. Vous pourrez lire prochainement ici-même un article sur les multiples ressources de ce matériau pour une couturière, et des conseils pour réussir votre projet.

On peut enfin, et cela représentait autrefois une "discipline" à part entière dans les arts du fil, les créer en laine ou tissu. Vous fabriquerez ainsi au crochet de petites boules utilisables comme boutons, ou de petits disques. Si vous préférez le tissu, il vous faudra pour donner de la tenue à l'ensemble, un petit anneau en plastique. Toutes les étapes en images vous aideront même si vous ne comprenez pas les explications en anglais.

Juste pour mémoire, les pâtes polymères ("pâte Fimo") sont aussi un moyen connu pour créer des boutons fantaisie, solides et lavables. Enfin, la rustique rondelle de bois percée de deux ou quatre trous conviendrait bien aux gros tricots épais pour un look trappeur.

A vos boutons !

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

ella (il y a 5 années, 5 mois)

merci !
la dernière technique est amusante même si elle parait un peu longue on a quelquefois
un ou deux gros boutons sur des vestes et ils seront ainsi soit assortis soit personnalisés
chouette tuto
Bon Jour

manny (il y a 5 années, 5 mois)

Merci pour ton article très complet et plein de techniques interessantes
Bonne journée

Équino Rêv' (il y a 5 années, 5 mois)

Merci Papelhilo pour cet article très intéressant!!!
J'ai justement acheté du plastique fou il n'y a pas très longtemps, il me tarde de voir l'article sur ce mystérieux plastique ^^(j'ai pas osé l'utilisé encore, c'est quad même pas donné...)

Made In Shina (il y a 5 années, 5 mois)

Waouh. Génial cet article (bon c'est pas le seul, c'est juste que là je me sens particulièrement visée avec cette histoire de projet mis de côté parce qu'on n'a pas le bon bouton) Bon je ne suis pas sure de trouver de plastique fou à Madagascar mais je garde tout ça de côté !
Merci :D

TousAPoil (il y a 5 années, 5 mois)

J'ai essayé le plastique fou, c'est vrai que c'est facile et rigolo. En pâte polymère il faut avoir un peu de talent, pour ma part mes boutons sont toujours moches. Mais j'aime beaucoup la technique crochet ou tissu, il faudra que j'essaie.

pixelle (il y a 5 années, 5 mois)

j'ai bien envie d'essayer le plastique fou. Merci pour l'article très intéressant !

Christelou (il y a 5 années, 5 mois)

Super article ! Merci

Blanche Neige (il y a 5 années, 5 mois)

J'avais déjà lu des tutos sur le plastique fou, je toruvais ça génial, mais je n'ai pas encore testé....
merci por cet article, tellement difficile de trouver de jolis boutons...

Anneniva (il y a 5 années, 5 mois)

Je recouvre soiuvent des boutons (parfois les pressions plastiques aussi !) pour qu'ils soient assortis à la doublure... J'aime bien ce côté fini...

J'ai déjà pensé au plastique fou pour les boutons, le jour où j'avais fait des petits pendentifs. Mais faut reconnaître que les boutons que je préfère, c'est ceux en nacre, ou les vintages en verre, qui vont avec tout à mon goût. Donc je collectionne, je garde précieusement et j'en achète dès que je peux (pensée spéciale à mon mercier du marché chez qui j'ai acheté vendredi dernier 36 petits boutons en nacre gravée pour... 1 euro. A ce prix-là, pourquoi se priver ?)

Gogopili (il y a 5 années, 5 mois)

Très bonnes idées.merci

Laura (il y a 5 années, 5 mois)

Super les boutons en tissu !

ptitgaelle (il y a 5 années, 5 mois)

ça donne des idées tout ça :) merci beaucoup !

weriem (il y a 5 années, 5 mois)

Super article Papelhilo!

Clem-Oiseau (il y a 5 années, 5 mois)

Chouette article :) C'est marrant, j'étais dans ce genre de considérations justement ! J'aimerais beaucoup m'acheter une scie à chantourner pour pouvoir travailler le bois, fabriquer boutons et pendentifs peints. Le tout serait de trouver un verni adéquat pour le lavage.

Pour ce qui est du plastique fou, c'est une très chouette matière et très facile à utiliser, qui laisse vraiment beaucoup de possibilités. Par contre, je ne pense pas que des pièces de plastique fou peuvent vraiment être lavables si elles sont imbibées de crayon de couleur : selon mon expérience, ça a tendance à baver en contact avec l'eau. Le tout est d'arriver à trouver le bon vernis. J'utilise du verni-colle pour mes bijoux, mais je ne sais pas trop ce que ça donnerait pour un lavage régulier, vous avez essayé ?

lesaiguillesduherisson (il y a 5 années, 5 mois)

Le plastique fou, j'avoue n'y avoir jamais pensé! Merci pour cet articles et à nous les boutons DIY uniques!

Chalouve (il y a 5 années, 5 mois)

Le plastique fou...ayayaya je sais ce que je vais mettre sur la liste du père noël ! MERCI !

Eolune (il y a 5 années, 5 mois)

Le plastique fou, à l'usage je suis pas sûre...mais bon faut tester !

Autre idée : j'ai fait les boutons de mon dernier gilet tricoté (non montré encore) avec des chutes de cuir épais : des ronds découpés, un marteau et un clou pour faire les trous et roule ma poule. Pour un manteau ou gilet ça le fait...

Perso ce sont les boutons en bois que je veux tenter ^^ pour un gilet en grosse laine...trop beau !

Onze rue de la poste (il y a 5 années, 5 mois)

Extra cet article !!!

Sofil (il y a 5 années, 5 mois)

Super ton article!!! ça me donne plein d'idées! je vais essayer ceux en rondelle de bois tiens!

lesaiguillesduherisson (il y a 5 années, 5 mois)

ça y est! j'ai testé les boutons en plastique fou! encore merci pour l'idée
http://aiguillesduherisson.wordpress.com/2011/10/23/des-petits-boutons/

waouh (il y a 5 années, 5 mois)

j'ai acheté de la résine, mais n'arrive pas à me lancer ne sachant comment faire, quelqu'un l'a déjà pratiqué ?