[Tricot] Pensez à l'échantillon

Par mathilde le 8 septembre 2011 dans Techniques

"Avez-vous réalisé votre échantillon ?" C'est la petite phrase qui figure en bas de chaque page des catalogues d'une célèbre marque de laine, qui vous file direct mauvaise conscience lorsque, arrivé(e) à votre deuxième devant, vous vous rendez compte que, oups, tiens, non, vous n'avez pas tricoté votre échantillon!

Peut-être est-ce juste parce que vous ne savez pas ce que c'est ? Ou parce vous n'avez aucune idée de son utilité (mis à part vous faire perdre du temps) ? Ou encore parce que vous aimez flirter avec le danger, et que tricoter tout un gilet pour vous rendre compte, à la fin, qu'il est trois fois trop grand, ajoute un peu de suspense à l'affaire ?... En discutant avec plusieurs copines tricoteuses, je me suis rendu compte que ce fameux échantillon était sujet à bien des questionnements. Petit récapitulatif :

Un échantillon ? Qu'est-ce que c'est ?

C'est un rabat-joie. Lorsque vous revenez de votre mercerie préférée, les aiguilles dans une main et la pelote dans l'autre, prête à en découdre avec le point turc biaisé à droite, vous n'avez logiquement qu'une seule envie : vous lancer dans votre nouveau gilet !

Hélas, avant de commencer, voilà qu'on vous oblige à tricoter un carré de 10cm, qui ne servira (presque) à rien, puisqu'il sera détricoté sitôt cette taille atteinte. Alors pourquoi s'embêter à le tricoter ? ?

Tout simplement parce qu'il y a sans doute autant de façon de tricoter que de tricoteuses, et qu'avant de vous embarquer dans un nouvel ouvrage (qui vous prendra une semaine, deux mois, ou trois ans, selon les cas et les personnes), il est indispensable d'ajuster vos aiguilles à la tension que vous infligez à votre fil!

Comment je le tricote?

Le nombre de mailles par rangs pour un carré de 10cm est toujours indiqué dans les explications de votre nouvel ouvrage, et généralement aussi sur le bordereau de la pelote.

La pelote indique un échantillon standard, pour un ouvrage en jersey normal. Les indications du modèle, elles, indiquent les mesures pour un échantillon du point que vous allez utiliser pour votre nouveau gilet (le point turc biaisé à droite, par exemple). Il vous faut donc vous fier aux indications du modèles, si vous voulez suivre le modèle, et aux indications de la pelote, si vous vous lancez dans une création freestyle.

Il est nécessaire d'ajouter au moins dix mailles à votre échantillon. Par exemple, si votre carré de 10cm doit faire 13 mailles sur 17 rangs, montez plutôt 23 mailles, et tricotez 27 rangs. En effet, lorsque vous allez mesurer votre fameux échantillon, il est important que vous ne soyez pas gênée par les lisières ou les terminaisons, qui pourraient biaiser vos mesures.

Une fois vos mailles montées, vous n'avez plus qu'à tricoter tout droit! C'est en prime un excellent entraînement lorsque vous vous lancez dans un nouveau point très compliqué (comme le point turc biaisé à droite, un exemple au hasard).

Si votre nouveau gilet a un corps tricoté en jersey et des manches en côtes, il vous sera fortement conseillé de faire un échantillon dans chacun des points.

Bon, d'accord, il est fait! Et maintenant, je le mesure comment?

Tout simplement : vous posez votre bel échantillon bien à plat, et vous délimitez un carré de 10cm, grâce à des épingles. Et ensuite, vous n'avez plus qu'à compter le nombre de mailles et de rangs nécessaires pour 10cm de tricot. Avec un peu d'entraînement, vous n'aurez plus besoin d'épingles mais seulement d'un mètre de couturière, posé à plat. Et pour les débutantes, je rappelle que, pour compter les mailles du points jersey, il faut compter les "V". Pour les mailles du point mousse, il faut compter les petites vagues.

Ici, vous pouvez compter 15 mailles : il en faudrait 17. Mon échantillon est trop grand, je vais donc devoir tricoter en 4,5, et pas en 5.

Attention, lorsque vous mesurez, ne tirez pas sur votre échantillon, dans un sens ou dans l'autre : vos mesures seraient faussées!

Et qu'est-ce que je fais s'il est trop grand ? Et s'il est trop petit ?

Si votre échantillon est trop grand (dans mon exemple, vous avez 11 mailles et 14 rangs au lieu de 13 mailles et 17 rangs pour faire un carré de 10cm), c'est que vous tricotez trop lâche : il est donc nécessaire que vous preniez des aiguilles d'un demi-numéro inférieur.

Si, au contraire, votre échantillon est trop petit (au lieu de 13 mailles, vous en avez 16, et 20 rangs), c'est que vous tricotez trop serré : augmentez vos aiguilles d'un demi-numéro.

Évidemment, si votre échantillon est faux et que vous devez changer d'aiguilles... vous devez refaire un échantillon avec les nouvelles aiguilles (désolée !).

Ah... Et... euh... je suis vraiment obligé(e) de le faire, cet échantillon?

Bien entendu, vous êtes libres de vos actes. Sainte Threadandneedles ne viendra pas vous souffleter si vous ne le faites pas. Mais imaginez : vous tricotez plus serré que préconisé. Vous vous embarquez dans votre super tricot de l'année, celui avec la capuche, les poches plaquées et le point turc machin bidule. Vous tricotez sans relâche dans le métro, pendant la pause dej, au ciné, dans votre lit. Au bout de plusieurs semaines / mois / années de souffrance, victoire ! Vous avez terminé votre tricot ! Sauf que, comme vous tricotez un peu plus tendu que la tricoteuse qui a créé le modèle, eh bien votre tricot est trop petit, et vous n'avez plus qu'à l'offrir à votre petite nièce qui n'en voudra pas parce que les capuches ça fait trop skater.

Est-il nécessaire que je vous raconte ce qu'il risque de se passez si vous tricotez trop lâche ?... Cette fois, c'est votre frangin qui sera gâté... sauf que lui, la framboise écrasée, c'est pas trop sa couleur.

Voilà. Vous êtes prévenu(e)s. Pour vous consoler des intenses souffrances échantillonnesques qui vous attendent, j'ai tout de même quelques paroles rassurantes à vous prodiguer : après quelques années de pratique, vous réussirez à tirer des conclusions. Par exemple,  vous finirez par observer que vous tricotez plus serré que les tricoteuses Phiphi, mais un peu plus lâche que celles de BDF. Et puis que, finalement, vous n'avez pas forcément besoin de faire tous les rangs de l'échantillon, parce que ça, ça se mesure aussi en cm au fur et à mesure de l'avancée du tricot, et que ça se rectifie facilement (le nombre de mailles, un peu moins).

Alors, faire votre échantillon avant chacun de vos tricot : une bonne résolution de plus pour la rentrée?...

A propos de l'auteur : mathilde

Son univers romantique et rétro nous enchante... Mathilde nous fait rêver, et partage avec nous ses lectures et ses découvertes.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Cler (il y a 6 années)

Tu as bien raison Mathilde: c'est laborieux, mais plus que nécessaire pour des personnes comme moi qui tricote très serré... quel désespoir de ne pas rentrer dans ce magnifique tricot :(

Tatihou (il y a 6 années)

Hum...si ça c'est pas un article qui me fait culpabiliser dès le matin...
Je l'avoue, je déteste les échantillons, je ne les fais jamais (ou partiellement...vive la règle de 3 !) !
Et pour l'instant je m'en suis toujours sortie en bidouillant !
Mais j'ai tellement tort de faire ça...là j'ai quasiment terminé un gilet phildar (tu sais Mathilde, celui où la blondinette du catalogue nous fais sévèrement de l’œil !), et j'ai des doutes sur le rendu, il me parait grand...je crois que j'en boufferais la laine qui me reste si il ne me va pas ! Il me reste les bandes de boutonnages à faire, donc verdict bientôt...vais je avoir mal à l'estomac pendant quelques jours ???
En tout cas, je le dis haut et fort ici...(hum hum suis pas sûre d'assumer)...à présent, mon échantillon je ferais !

lesaiguillesduherisson (il y a 6 années)

J'adore ton article! En effet l'échantillon m'a déjà bien fait suer/déprimer/culpabiliser/...
Parce qu'après tout, que se passe-t-il si quand tu as fini ton échantillon tu a moins de mailles et plus de rangs (oui oui, j'ai déjà réussi ce tour de force).
Perso je m'embête pas trop et je mesure au fur et à mesure...

papelhilo (il y a 6 années)

hi hi ! super article qui me conforte dans ma non-envie de me remettre au tricot ! (enfin, disons que le jour lointain où je m'y remettrai, je ferai un échantillon, c'est promis !)

Amandine (il y a 6 années)

Comme tatihou, j'ai un peu culpabilisé en lisant l'article pendant mon ptit dej... Je ne fais jamais d'échantillon, mais je croise tjs les doigts très fort... Et j'essaye régulièrement pour rattraper si besoin (c'est comme ça que je me suis retrouvée récemment a détricoter une chaussette quasi finie mais vraiment trop grande...)
Mais je vais bientôt entamer la layette pour offrir, donc promis, je vais m'y mettre a l'échantillon, pas envie de me planter sur un cadeau! Merci Mathilde pour toutes ces astuces en tout cas !

MLaure-ti-couture (il y a 6 années)

Et pourquoi pas garder cet échantillon dans son book-tricot? si la quantité de laine disponible le permet.
Une petite aide à la mesure, c'est une fenêtre de 10sur 10 découpée dans un carton à poser sur l'échantillon pour faire le compte de mailles et rangs.
Je dis ça, je dis rien, ça fait des lustres que je n'ai pas tricoté ;-)

Tatihou (il y a 6 années)

@ MLaure-ti-couture : pas bête l'astuce ! je retiens pour mes futurs (possibles) échantillons, gniak, gniak !

elise (il y a 6 années)

Le truc auquel il faut penser aussi en fonction de la laine qu'on utilise : laver l'échantillon et comparer, parceque avec certaines laines (surtout celles qui ne contiennent pas d'acrybeurk) ca bouge après le lavage !!!

mathilde (il y a 6 années)

@Marie-Laure : en effet, très bonne idée! Je savais que ça existe dans les commerce (un petit truc métallique qui permet aussi de faire la fameuse règle de trois avec un système de graduation) ms je n'avais pas pensé à en bricoler un équivalent!
Et sinon, les filles, désolée de vous avoir coupé l'apétit dès le petit dej avec cet article! ;-)

Laura (il y a 6 années)

Les échantillons, c'est déprimant, mais utile ;)
Merci pour cet article très clair :D

MarieC (il y a 6 années)

Merci pour ces infos ! je saurai comment m'y prendre maintenant, c'est plus clair.

Équino Rêv' (il y a 6 années)

Hum hum... Jamais fait d'échantillon moi... Bon, en même temps, j'ai jamais tricoté de truc très élaboré... Promis, la prochaine fois, je fais un échantillon...

Lul (il y a 6 années)

Sainte Threadandneedle m'a (peut-être) convaincue...
Je n'ai jamais fait d'échantillon et par ailleurs, les gilets que je me suis faits ne me vont pas.
Il serait temps d'en tirer les conclusions qui s'imposent... hum.
Et comme je retente l'expérience prochainement, je crois que je vais faire... un échantillon !
Merci pour ces lumières !

Eolune (il y a 6 années)

Je ne fais jamais d'échantillon..ben nan ! Je mesure sur le tas voir si ça correspond à ce que ça devrait être et j'ajuste...et pour savoir si le tricot va m'aller ou pas ? Ben je tricote que des gilets d'une seule pièce en partant d'en haut (les top-down) ! Comme ça on peut très facilement ajuster ;)
Je sens que je vais me faire taper sur les doigts....

Équino Rêv' (il y a 6 années)

Rhoooo, Éolune, t'aurais jamais dû nous avouer ça... Pfff, je crois que je vais laisser tomber l'échantillon avant même d'avoir essayer... Hum hum...

takati (il y a 6 années)

Ah oui l'échantillon !!! Le truc que je fais jamais parce que je veux débuter tout de suite mon nouveau projet et que je regrette ensuite car, comme je ne suis pas très douée en tricot, je ne sais pas ajuster ou bidouiller.
D'ailleurs c'est une des raisons pour laquelle j'ai redoute le tricot : je dois attendre la fin de l'ouvrage pour avoir le verdict et savoir si oui ou non le modèle sera à ma taille ?
J'ai des sueurs rien qu'à l'idée du temps passé à tricoter et à l'éventuel échec qui m'attend à l'essayage.

By Gab's (il y a 6 années)

Jamais d'échantillon non plus..... arfff c'est ma mère qui m'a appris à tricoter et elle m'a toujours dit...."heu les échantillons??? non jamais fait..." hihi donc voilà, telle mère, telle fille.... Pour le moment pas de soucis rencontrés. De toute façon, je tricote toujours 1/2 taille d'aiguilles en dessous de celle recommandée...pourquoi??? Pour donner un aspect toujours plus serré que le modèle.... allez comprendre, en tout cas pour le moment j'y trouve mon compte.
J'ai prévu d'apprendre à tricoter des chaussettes ....peut être que mon premier échantillon naîtra ainsi... :) :) :)

eliflo (il y a 6 années)

Pour ma part, je fais toujours un échantillon car je tricote plutôt un peu serré, mais si je le fais bien en largeur, au bout de 5cm, je me dis généralement que ça me donne une bonne idée, je mesure et je m'arrête. J'en ai presque toujours besoin car je fais rarement les tricots dans la laine prévue, donc l'échantillon me permet de mettre à l'épreuve mes talents dans le calcul de la règle de 3 pour adapter le modèle à la laine que j'utilise.

Anneniva (il y a 6 années)

Alors ici, toujours échantillon (ou presque) : j'utilise rarement la même laine que préconisée, voire je tricote mes propres modèles (vive Elizabeth Zimmermann !!). Donc échantillon. En plus ça me permet de tester la laine, le point, les aiguilles... Pour mon dernier ouvrage (un pull pour mon fiston), j'ai changé 3 fois d'aiguilles avant d'avoir quelque chose qui me convenait ^^ Par contre, je fais souvent des échantillons de 5 par 5 cm ou alors de 10 cm pour les maillesd, mais je ne vais pas jusqu'à 10 cm de hauteur (pulls ou gilets d'une seule pièce qu'on teste au fur et à mesure ;) )

Milafee (il y a 6 années)

Il est vraiment intéressant ton article, moi qui débute dans le tricot, je vais suivre ce conseil sage, merci.

wildmary (il y a 6 années)

Pour m'être retrouvée avec un gilet taille 6/8 ans pour une fille de 2 ans 1/2, je ne peux qu'encourager les tricoteuses à perdre ce temps ennuyeux qu'est celui de l'échantillon !

Par contre j'avoue être toujours une mauvaise élève : je fais rarement plus de 5 ou 6 rangs et m'en tiens généralement à mesurer le nombre de mailles, pas les rangs. Je pars du (certainement faux) principe que si ça convient dans un sens, ça conviendra dans l'autre, et surtout que les patrons indiquent la plupart du temps la hauteur à laquelle faire ceci ou cela et non le nombre de rangs.

j4in4 (il y a 3 années, 10 mois)

Merci pour les explications! :)