Le b.a-ba du maillot de bain

Par petitkarel le 12 juin 2013 dans Techniques, Style & Mode

Pour toutes celles qui ont déjà tentés le maillot de bain et qui ont connu des désagréments

tels que des coutures qui craquent, des élastiques trop serrés, un maillot trop court... et qui s'étaient jurées de ne jamais retenter cette expérience désastreuse, eh bien cet article va peut être vous faire changer d'avis, du moins je l'espère !

Le bon matériel

Le balnéaire est une technique à part : il va de soi que l'équipement n'est pas le même que pour coudre du prêt à porter.

  1. La matière : il est indispensable d'avoir une maille polyamide lycra bi-extensible ( qui est élastique dans les deux sens hauteur et largeur) car un maillot est aussi élastique sur les côtés et sur la hauteur : s'il est trop lâche, on ressemble vite à une méduse difforme dans l'eau...

  2. La doublure : on double toujours le fond mais si votre tissu est blanc ou légèrement transparent,vous pouvez doubler tout le maillot : pour cela, on utilise une doublure maille polyamide. En général on les trouve en blanc, chair et noir. On utilise du synthétique, qui sèche plus rapidement et est donc plus confortable.

  3. Le fil : toujours utiliser du fil mousse ( fil à aspect duveteux) dans la canette! Cela évite les coutures qui craquent. Pareil pour le surjet : le 3ème fil  - celui de dessous - doit être en fil mousse.On le trouve uniquement en grand format, et mieux vaut acheter un couleur neutre (noir ou blanc).

  4. Les aiguilles : on vous ne le dira jamais assez : les tissu élastiques doivent être piqués avec des aiguille jersey à bout rond! Pareil pour les double-aiguilles, si vous n'avez pas de surjeteuse (elles sont plus difficiles à trouver donc faites un stock lorsque vous tombez dessus!).

  5. Les élastiques : pour un maillot, on utilise toujours des élastiques gommes, plus résistants au chlore et au sel, et plus nerveux dans l'élasticité. On les trouve en blanc ou noir. Pour un décolleté droit, il arrive que l'on utilise un élastique silicone pour un meilleur maintient : il s'agit d'un élastique dont l'un des côtés comporte un zigzag en silicone transparente.

  6. La bouclerie : les fermoirs de maillots de bain sont en plastique ou en métal, on les trouve très facilement dans le commerce. Pour les assembler, on surjette le bord où l'on va faire passer la boucle ( ex: milieux dos), puis on y passe la boucle et enfin on replie le milieux dos envers contre envers. On pique au point droit stretch pour maintenir

  7. Les points : on n'utilise jamais de point droit ! Seul un point zig zag ou au pire un point droit stretch. On favorise la surjeteuse et la recouvreuse pour un résultat impeccable.
 

Lycra bi-stretch e-tissu, fermoir en plastique fashion resources, aiguille jersey, élastique gomme fashion resources, fil mousse le fil de vos idées

La bonne forme :

Il est essentiel de bien choisir la forme qui nous mettra la plus en valeur sur la plage. Chaque morphologie à ses atouts... mais aussi ses pièges à éviter !

Pour les petites

L'idéal est d'allonger, opter pour des une pièce à décolleté en V profond. N'hésitez pas à mettre des dos-nus très échancrés, tout est bon pour gagner de la longueur! Côté bikini, optez pour des tout minis comme vous : moins on verra de tissu, plus vous aurez l'air grande! Évitez absolument les maillots couleur bloc, les rayures horizontales et les grand imprimés.

Les plantureuses

Révisez vos classiques : l'idéal pour vous, c'est le look lady, dans des couleurs sobres. Il faut que tout reste bien en place, optez donc pour des maillots à armatures, à renforts sous la poitrine. Pour une silhouette gracieuse, vous pouvez aussi jouer de vos formes en optant pour un look pin-up, avec un bikini rétro. Évitez les dos-nus, les bikinis triangles et les couleurs malabar...

Les rondes

L'idéal pour cacher vos petits bourrelets, c'est le bikini taille haute, très en vogue cet année (merci à la série Mad Men!). On peut aussi opter pour le une pièce avec ceinture, qui souligne et dessine joliment les hanches de façon féminine. Évitez les bikinis bandeaux et les maillots avec des découpes sur les côtés.

Les androgynes

On vous oublie souvent car tout le monde pense que votre joli corps d'athlète se passe de complexes... Eh non, en maillot aussi vous aimeriez bien être plus sexy! Alors optez pour les découpes sur les côtés, qui affineront votre taille et redéfiniront les galbes de votre corps. Ne lésinez pas sur les fronces poitrine et hanches, qui apporteront du volume à votre corps. Oubliez les maillots trop sportifs, qui ne feraient qu'accentuer  votre côté androgyne.

Carnet d'adresse

Et si vous voulez en savoir plus sur ce vêtement si particulier, restez aux aguets ! Vous aurez bientôt droit à toute l'histoire du maillot de bain, une véritable saga.

A propos de l'auteur : petitkarel

Styliste de formation, créatrice de tendances, cette vraie pro partage sans chichis ses connaissances avec nous. Et on adore !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Juliette (il y a 4 années, 5 mois)

Merci, merci pour tous ses conseils super astucieux! Ma première expérience "maillot de bain" a fini au fond du placard, cause je me retrouvais seins nus dès la sortie de l'eau...Si j'avais eu tous ces tuyaux...

Bisoudoudou (il y a 4 années, 5 mois)

Un superbe article

Couture Libre (il y a 4 années, 5 mois)

Merci, faut que je me relance, ça me fait une piqûre de rappel ^^ et je vais suivre tous ces conseils

Domibou (il y a 4 années, 5 mois)

Merci pour ton article, j'avais justement envie de me lancer dans l'aventure maillot de bain.

Biquette (il y a 4 années, 5 mois)

Merci pour tous ces conseils ! Je ne couds guère de jersey, mais le maillot est un exercice tentant, je ne suis jamais satisfaite de ce que j'essaye dans le commerce.

Juliette37 (il y a 4 années, 5 mois)

un article qui tombe à point nommé, je viens tout juste de télécharger mon premier patron de maillot! (que vous pouvez trouver là, si ça vous intéresse : http://closetcasefiles.blogspot.fr/2013/06/the-bombshell-swimsuit-is-here.html). C'est en anglais mais les explications ont l'air plutôt bien détaillées, et en plus la créatrice du patron organise un sewalong...ça peut donc être utile!

ptitgaelle (il y a 4 années, 5 mois)

Juliette ! c'est drôle je suis tombée aussi sur ce patron et allait le citer par ici !!! j'avoue être assez tenter mais j'hésite encore, alors je vais attendre vos jolies réalisations et peut être que ça me motivera !!!

Christelou (il y a 4 années, 5 mois)

Alors moi je suis en train d'en coudre un et bien pour poser les élastiques, j'ai du troqué les aiguilles stretch contre des microtex : sinon une fois sur deux le point ne se faisait pas...

Juliette37 > merci pour ce patron : il est super sympa !!!

Christelou (il y a 4 années, 5 mois)

ah oui j'ai oublié pour le fil mousse, j'ai trouvé cette boutique et je suis plutôt satisfaite du fil mousse polyamide (et du prix ! ) : http://www.mercerie-extra.com/category.php?id_category=286

Le fil mousse de chez "le fil de vos idées" est extra, la qualité est super mais le souci c'est le conditionnement et les tarifs : pour les particuliers, il faudrait de plus petits conditionnements pour pouvoir se faire plaisir en couleurs ;)

Gwendolyn (il y a 4 années, 5 mois)

Super intéressant cet article. J'ai vu qu'il y avait un modèle de maillot dans le magazine Paulette, je n'ai jamais acheté ce magazine mais là j'hésitais pour tester le maillot de bain, j'aime bien le style de la culotte.
Un petit aperçu ici :
http://henryhenriette.blogspot.fr/2013/06/cest-letefaites-votre-bikini-avec.html

Tilei (il y a 4 années, 5 mois)

C'est clair que ça donne envie, je n'ai pas fait de maillot depuis pouhh quelque chose comme 20 ans du temps ou je débutais et que je voulais tout essayer...
Je pense que j'avais me lancer cette année avec un modèle hum hum un peu plus adapté à ma morphologied'aujourd'hui.....

LePapillon (il y a 4 années, 5 mois)

Je meurs d'envie de tenter le Closet Case Files mais j'ai une trouille pas possible. :D Merci pour ce précieux article !

Gaviota (il y a 4 années, 5 mois)

Et pour les maillots de bain d'homme, style caleçon long, avez-vous une idée du tissu qu'on utilise ? On dirait un coton légèrement enduit...
Merci pour cet article, je pense que j'aurais fait toutes les erreurs possibles.

L'Autruche Tatouée (il y a 4 années, 5 mois)

Merci!!!! :)

Karo rayures et petits pois (il y a 4 années, 5 mois)

Comment on fait quand on est petite (en hauteur) plantureuse et ronde ;-) !... Merci pour l article , meme si on ne se le fait pas soi meme, ca pourra aider dans le choix du modele a acheter !

L'atelier du Perroquet (il y a 4 années, 4 mois)

Super instructif ! Merci pour ces infos !!

redcat (il y a 2 années, 1 mois)

Bonjour,
Je vous remercie de bien vouloir m'indiquer quelle référence vous avez commandé sur fashion ressources pour réaliser les maillots de bain ? En effet, je n'arrive pas à voir sur les photos quel ruban est en gomme nue. J'ai deux projets de justaucorps de danse et de maillot de bain pour lesquels j'aurai besoin d'élastique blanc et de noir (ou transparent ou beige s'il en existe). Merci d'avance si sous pouviez m'indiquer aussi d'autres sites (ou adresses mais j'habite en Charente-Maritime et je vais rarement à Paris) où je pourrais trouver mon bonheur. Votre site est une excellente source d'inspiration, bravo !