Comment imprimer vous-même vos motifs

Par Saki le 13 octobre 2010 dans Tutoriels T&N, Techniques

A la rédaction de T&N, on aime bien essayer plein de choses et vous en faire profiter, vous l'aurez remarqué.

Donc quand j'ai entendu dire qu'on pouvait imprimer soi-même sur tissu à l'aide d'une imprimante jet d'encre et d'un liquide "miracle", le Bubble Jet, j'ai eu envie de tester. Las, le liquide en question coûte un bras (enfin soyons raisonnable, disons un orteil), le genre de détail qui m'arrête aussitôt. Qu'à cela ne tienne, une amie d'amie d'amie ayant tenté le coup en utilisant du bête adoucissant je m'y suis mise à mon tour et j'en ai profité pour faire un petit tuto.

Il vous faut donc :

Pour commencer, découpez votre tissu au format A4 en laissant de chaque côté des marges d'un ou deux centimètres afin de faciliter la manipulation par la suite. Faites le ensuite tremper dans de l'adoucissant.

Ne rincez surtout pas votre tissu, au lieu de cela essorez-le au maximum et mettez-le à sécher.

Votre tissu sec, il faut le rigidifier afin qu'il puisse passer sans problème dans votre imprimante. Pour cela il vous faut encoller une feuille de brouillon au format A4 avec la colle repositionnable. Une fois que c'est fait, posez cette feuille sur votre tissu et lissez du plat de la main. Attention, pensez à protéger votre surface de travail, et insistez plus sur les bords de votre feuille.

Coupez soigneusement les bords et placez votre papier dans le réceptacle arrière de votre imprimante.

Pourquoi le réceptacle arrière ? Parce qu'ainsi le tissu passe plus directement dans l'imprimante, ce qui évite qu'il ne risque de se retrouver coincé comme cela m'est arrivé. Ce n'est pas bien grave, j'ai pu le retirer sans problème, mais autant se simplifier la vie. Sur votre ordinateur, choisissez le motif ou texte et lancez l'impression. Votre tissu ressort (normalement) parfaitement imprimé.

Mais ce n'est pas encore fini car il faut maintenant fixer le motif afin qu'il tienne mieux au lavage. Pour ce faire il suffit de détacher votre tissu de la feuille de brouillon et de le repasser pendant quelques minutes, sans utiliser la fonction vapeur.

Et voila, il ne vous reste plus qu'à rincer à l'eau froide le tissu encore gorgé d'adoucissant, le faire sécher et... en faire ce que vous voulez.

Avantages et inconvénients :

En théorie tout cela est bien joli mais il y a tout de même quelques petites choses à garder à l'esprit. Pour commencer, comme la peinture sur tissu cette technique donne une rendu assez bluffant mais un brin fragile, je conseille donc par la suite de laver vos tissu à 30° en les retournant pour protéger au maximum le motif, et d 'éviter de décorer ainsi des vêtements et accessoires destinés aux bébés et nécessitant des lavages très fréquents. J'ai imprimé deux fois mon motif puis j'ai lavé une version et pas l'autre. Sur la photo suivante on peut voir une légère différence entre les deux, celle de gauche est un peu moins "nette" même si ce n'est pas choquant.

De plus, forcément, on est limité par le format de l'imprimante utilisée, généralement du A4. Difficile dans ce cas de l'utiliser pour autre chose que des poches ou de petits accessoires. Dernier point faible, si le dessin de Wonder Needles que j'ai choisi est sorti parfaitement imprimé ça n'a pas été le cas pour le second essai que j'ai réalisé, cette fois avec un texte en noir un peu serré : bien que lisible et assez propre, le rendu cette fois n'est pas parfait, un très léger halo gris s'étant formé dans le fond du texte. Il n'est pas visible en photo mais il est bien là, ce qui, lorsque l'on aime les finitions impeccables, peut poser problème. Je suis toutefois ravie d'avoir essayé cette technique, j'ai pu ainsi personnaliser un cadeau de mariage en imprimant le texte d'une chanson chantée lors de la cérémonie et en en faisant la poche intérieure d'un sac. J'envisage de m'en servir encore, cette fois pour faire des poupées ou doudous destinés à des adultes (donc purement décoratifs) avec des photos imprimées en guise de visage ; ce sera aussi très amusant à utiliser pour faire toutes sortes d'appliqués. Avantage notable, je préfère de loin cette technique à celle du papier transfert qui en plus d'être assez chère donne un résultat un peu trop rigide à mon goût, avec une délimitation visible autour du motif, le tout sans que le résultat soit plus solide pour autant. Si on compare avec ce que j'ai pu lire sur le Bubble Jet, produit assez coûteux je le rappelle, le résultat me semble équivalent, cette technique est donc un authentique bon plan, merci les copines de copines ! Voici tout de même un lien vers l'excellent tuto de La Mère sur l'utilisation du Bubble Jet, n'hésitez pas à nous en causer si vous avez l'occasion de vous en servir.
Et si vous avez envie de tissus personnalisés en qualité professionnelle et en grand format,
guettez sur le blog de T&N, un article ne devrait pas tarder à arriver sur le sujet.
A propos de l'auteur : Saki

Autodidacte, touche-à-tout et téméraire, Saki est une crash-testeuse de l'extrême doublée d'une artiste talentueuse.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

bonome (il y a 6 années, 4 mois)

fabuleux!
et dire que j'avais raté cet article...

Monique (il y a 6 années, 4 mois)

Merci pour ce plan génial. J'utilise uniquement du bubble jet, mais je trouve ça onéreux, donc je vais essayer cette nouvelle méthode.

Saki (il y a 6 années, 4 mois)

Hello les filles, contente que ça vous tente, surtout n'hésitez pas à faire des retours si vous testez cette technique.

Pour une impression plus costaud vous pouvez aussi jeter un œil sur cet article consacré à l'impression à la commande : http://www.threadandneedles.fr/blog/6719-tissus-impression-a-la-commande/

miaweditions (il y a 6 années, 1 mois)

j'essaie et je vous dis ce que j'en pense...

Marie-Odile (il y a 6 années)

J'ai bien sûr du Bubble jet en réserve que je n'ai pas utilisé.
Je vais donc pouvoir comparer les deux techniques.
Merci pour ce bon plan pas cher.

Karo rayures et petits pois (il y a 5 années, 10 mois)

incroyable! faut que j'essaie ça absolument , moi qui jusque là utilisais les papiers transfert pour faire mes trousses et mes broches sans en être vraiment satisfaite (chers et surtout trop rigides pour accessoiriser un t-shirt par exemple)
a tester...

mamz'elle george (il y a 5 années, 6 mois)

Tombé par hasard sur ce petit post je suis plus que ravie !!!!!! pour cet été je pense l'essayer absolument, en plus cela est économique j'adore !!! merci saki c'est cool

Saki (il y a 5 années, 6 mois)

Contente que ça te plaise !

Tytytuiui (il y a 5 années, 4 mois)

Alors la c'est génial!! j'avais vu ce fameux produit et le prix m'a freiné aussi. je garde ce tuto dans un coin pour vite l'utiliser!!!

Laurie 09 (il y a 4 années, 11 mois)

Merci merci !!! Je viens de tester et je suis vraiment bluffé.
Du coup, ça me donne plein d'idée pour personnaliser mes étiquettes de noël avec du tissus.

lilanis (il y a 4 années, 10 mois)

Bonjour Saki,
A la recherche d'une technique pour impression sur tissu, je suis tombée sur celle-ci et je me suis empressée de la tester ... et là, au rinçage à l'eau froide les couleurs sont parties :(
De quoi ça peut venir ? pour info j'ai utilisé de l'adoucissant de marque, j'ai une imprimante jet d'encre Epson avec les cartouches de la même marque.
Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas !

Saki (il y a 4 années, 10 mois)

Hello Lilanis. J'aimerais pouvoir t'aider mais là franchement je ne vois pas ce qui a pu clocher, j'ai déjà lavé plusieurs fois motifs imprimés ainsi et si certaines couleurs se sont un peu affadies rien n'a disparu au lavage. Je vais essayer de renseigner de mon côté, si je trouve une info je l'ajouterai par ici.

lilanis (il y a 4 années, 10 mois)

Merci Saki d'avoir répondu !
Je vais essayer de faire un 3ème essai en laissant des temps de repos entre chaque étape, en espérant que ça fonctionne :)

Saki (il y a 4 années, 10 mois)

Pense bien à repasser le tout, ça aide à fixer l'encre. Bon, je croise les doigts !

lilanis (il y a 4 années, 10 mois)

Merci Saki ... je te tiens au courant. J'espère vraiment que je vais y arriver car l'idée est très sympa et peu onéreuse :)

Speeddroopy (il y a 4 années, 8 mois)

Bonjour,

Merci pour ces astuces tres interessantes! Juste une question par rapport a l'experience qui n'a pas marché: est-ce que cela n'aurait pas à voir avec la matière du tissu?

misschris (il y a 4 années, 2 mois)

Bonjour, je voudrais essayer cette technique, mais je n'aime pas les colles à spray est-ce qu'une colle à tube peut faire l'affaire ?

Clemis (il y a 3 années, 9 mois)

Merci beaucoup pour cette technique que je vais essayer ! J'ai une petite question: cela fonctionne-t-il avec du tissu épais style drap en chanvre ou lin ? Cela ne va-t-il pas bloquer l'imprimante ? Merci encore

Mokkona (il y a 2 années, 1 mois)

et dire que j'ai une imprimante laser !!! Raaah je m'imaginais déjà les motifs que j'aurai pu faire :(