5 recettes pour blanchir les dents naturellement

Inutile de vous précipiter chez le dentiste pour blanchir vos dents à grands renforts d’abrasifs chimiques (et onéreux, il faut bien l’admettre !), certaines astuces maison et 100 % naturelles peuvent vous aider à retrouver un sourire éclatant et des dents plus blanches

En effet, certains ingrédients naturels se sont avérés particulièrement efficaces pour faire disparaître les tâches et redonner de la blancheur aux dents à la maison, sans vous faire courir le moindre danger. 

On a préparé pour vous une sélection de 5 recettes pour blanchir les dents naturellement, à base d’ingrédients économiques et très faciles à se procurer. 

La plus célèbre : bicarbonate et citron

blanchirblanchir les dents naturellementles dents

Très connue, cette recette naturelle pour blanchir les dents associe les qualités d’anti-tartre et d’abrasif léger du bicarbonate à l’acidité du citron pour redonner blancheur et brillance à l’émail. En bonus, vos gencives seront chouchoutées par la vitamine C contenue dans le citron, l’agrume incontournable en beauté naturelle. 

Pour profiter de ces bienfaits, il vous suffit de tremper votre brosse à dents dans du jus de citron, fraîchement pressé si possible, puis dans du bicarbonate de soude alimentaire. Brossez vos dents comme d’habitude, rincez à l’eau tiède et admirez !

Afin de ne pas abîmer l’émail, il est recommandé de se limiter à deux soins blancheur naturels par mois, au risque de sensibiliser vos dents.

Le bicarbonate de soude est présent dans de nombreuses recettes de soins naturels, notamment pour lisser une peau granuleuse par exemple.

La plus gourmande : la pâte de fraises

Bien que cela puisse sembler surprenant, la pâte de fraises fraîches fait partie des ingrédients naturels les plus efficaces pour retrouver des dents blanches et un sourire éclatant. C’est grâce à leur teneur en acide malique, un agent blanchissant et anti-tâches naturel, que les fraises parviennent à redonner blancheur et éclats aux dents. 

Préparez votre pâte de brossage avec une fraise bien mûre écrasée mélangée à un peu de bicarbonate de soude, en quantité suffisante pour former une pâte. Le bicarbonate permet de contrer l’acidité de la fraise et de lutter contre le tartre. 

Appliquez la pâte sur vos dents et laissez poser une vingtaine de minutes environ. Vous pouvez protéger vos dents grâce à du papier aluminium. Rincez le tout puis patientez encore une demie heure avant de brosser vos dents comme d’habitude, afin de retirer le sucre de la fraise. 

A faire deux fois par mois maximum pour préserver l’émail de vos dents.

La plus rapide : l’huile essentielle de tea tree

blanchir les dents naturellement

Vous souhaitez blanchir vos dents naturellement et rapidement ? Il vous suffit de profiter des propriétés blanchissantes de l’huile essentielle de tea tree ! Vous bénéficierez dans le même temps de ses vertus antibactériennes, antifongiques et assainissantes, de quoi faire du bien à toute votre bouche. 

Déposez deux à trois gouttes d’huile essentielle sur votre dentifrice et brossez-vous les dents comme d’habitude. Vous obtiendrez immédiatement une teinte plus blanche et plus de brillance

Soin blancheur naturel à réaliser une fois par semaine maximum : le tea tree peut, à la longue, abîmer vos dents.

La plus ancienne : le charbon végétal

blanchir les dents naturellement

Utilisé comme dentifrice depuis des milliers d’années un peu partout dans le monde, et encore aujourd’hui en Inde notamment, le charbon végétal est redoutable pour venir à bout des tâches et blanchir naturellement les dents. Il parvient à absorber les tanins, les substances colorantes contenues dans les boissons et aliments qui se déposent sur l’émail et le jaunissent, et agit en même temps comme détoxifiant et actif anti-odeur, soit pile ce que l’on demande à un produit d’hygiène bucco-dentaire. 

Vous pouvez en trouver en poudre assez facilement en parapharmacie, et il vous suffit d’en déposer une pincée sur votre dentifrice avant de vous laver les dents. En cas de tâche visible, passez un coton tige sous l’eau avant de le tremper dans la poudre de charbon végétal puis de le frotter sur vos dents en insistant sur la zone tachée. 

La plus accessible : le gros sel

Vous n’avez pas grand chose dans votre salle de bain pour blanchir naturellement vos dents ? Qu’à cela ne tienne, direction votre cuisine pour attraper une pincée ou deux de gros sel, à faire fondre dans de l’eau tiède. Trempez votre brosse à dents dans le mélange et brossez vos dents comme d’habitude. 

Légèrement abrasif, le gros sel agit comme le bicarbonate pour détacher et déjaunir les dents naturellement

Une recette à utiliser deux fois par semaine. 

Quelques bonnes habitudes pour garder des dents blanches

5 recettes pour blanchir les dents naturellement

Maintenant que vous avez retrouvé un sourire éclatant de blancheur, prenez soin d’intégrer quelques bonnes habitudes pour conserver ce bel éclat et éviter qu’une teinte jaune ne revienne ternir vos dents.

Nous vous conseillons notamment de : 

  • Limiter votre consommation de thé et de café qui jaunissent fortement et rapidement les dents
  • Éviter certains aliments comme les sucreries et les sauces qui ont tendance à tâcher durablement les dents
  • Vous rincer la bouche ou vous brosser les dents après en avoir consommé
  • Éviter le tabac
  • Ne pas zapper le détartrage annuel chez le dentiste ! 

Article précédentLe manteau camel : le nouvel intemporel de l’hiver
Article suivantQuelle coupe de jean quand on a les fesses plates ?