Après avoir été incontournables au début des années 2000, les ballerines ont souffert un terrible retour de bâton et ont fait l’objet des plus affreux quolibets : chaussures de godiche, trop gnan-gnan, trop petite fille, trop plates, trop boring, trop ceci et trop cela… Les ballerines semblaient définitivement enterrées. Sauf que… finalement, pas tant que ça

Loin encore de refaire l’unanimité, il nous faut tout de même constater que les ballerines pointent à nouveau leur nez en amande sur les looks des filles stylées, et que l’on a bien fini par se laisser convaincre. 

Alors, nostalgique ou fashion-addict, suivez le guide pour adopter la tendance des ballerines sans se tromper !

Sommaire

Quels modèles de ballerines privilégier pour être stylée ? 

La première information qu’il vous faut retenir pour éviter les fashion faux-pas est que si la ballerine est effectivement de nouveau tendance, cela ne veut certainement pas dire que toutes les ballerines sont tendances

Commençons donc avec un rapide tour d’horizon des ballerines que l’on aime cette saison. 

La bicolore signée Chanel

BALLERINES
@MatteoVolta

Symbole du chic à la parisienne, la petite ballerine plate, à bout rond et bicolore griffée Chanel est encore et toujours une valeur sûre

Pour les petites bourses, pas de panique ! Grâce au succès phénoménal que le modèle a connu lors de sa sortie dans les années 80, on en trouve aujourd’hui relativement facilement en friperie, mais il faut tout de même faire preuve d’un peu de persistance pour dégotter les dites ballerines en seconde main. 

Autre option, misez sur une ballerine qui s’en inspire fortement, en veillant bien sûr à choisir une belle matière pour une ballerine chic.

L’ajourée pour une ballerine 2.0

BALLERINES
@Leonandharper

La ballerine ajourée, souvent open-toes, est certainement l’option la plus abordable pour les traumatisées de la ballerine. Elle reprend les codes du modèle traditionnel mais en les modernisant au moyen de jolies découpes sur les côtés. 

On vous conseille de privilégier les coloris basiques pour ce type de ballerine : noir, beige ou camel, ou alors d’opter pour un cuir mat métallisé pour orner vos pieds. 

La rétro en cannage

BALLERINES
@Jalouses

Très tendance depuis quelques saisons sur les accessoires, le cannage fait carrément un malheur sur les ballerines pour un look rétro pile dans l’air du temps. 

Les adeptes d’un style inspiré des pin’up seront ravies par ce genre de ballerines, qui se portent aussi bien avec une robe qu’un pantalon 7/8e. 

La métallisée pour briller

BALLERINES
@MacDouglas

Rien de tel qu’un cuir métallisé ou pailleté pour donner du pep’s et du style à une paire de chaussures, et les ballerines ne font clairement pas exception. Leur petit côté sage est avantageusement compensé par le bling d’un cuir scintillant, on adore !

La sling-back pour être chic

BALLERINES
@Jules&Jenn

Dernière option, idéale pour celles qui n’ont rien contre les ballerines si ce n’est qu’elles sont trop plates : les ballerines sling-back à petit talon

Ultra-tendance en ce moment, la ballerine sling-back est idéale pour créer des looks chics en surfant sur la tendance des chaussures vintage, un must.

Comment porter la ballerine pour être moderne ?

Une fois qu’on a le bon modèle, il reste encore à savoir l’associer pour créer des looks modernes et tendances. Suivez le guide. 

Quel pantalon ? 

BALLERINes
@Laiamagazine

Plusieurs options s’offrent à vous. Pour se la jouer Audrey Hepburn, on porte la ballerine avec un pantalon droit 7/8e ou soit un jean soit un pantalon en toile classique. Si vous préférez une allure moins BCBG, optez pour un jean à jambe ample, cropped ou long (esprit split pant), selon vos préférences. 

Interdiction en revanche d’associer les ballerines à une coupe slim ou skinny, sinon, à vous le look Berthe au Grand Pied ! 

Quelle jupe ou quelle robe ? 

Jupe ou robe, même combat quand il est question de ballerines. 

Soit vous optez pour du mini et, auquel cas, pas trop de soucis sur la coupe, soit, vous misez sur une coupe midi ou longue et là, mieux vaut ne pas se tromper. 

On vous recommande, quelle que soit la longueur que vous choisirez entre midi et maxi, de privilégier les coupes fluides, droites ou amples, et d’éviter les robes et jupes tubes, à moins que celles-ci ne soient fendues sur la jambe. 

Et les chaussettes ? 

Si la ballerine est globalement à éviter sur une paire de collants noirs, elle peut tout à fait être à son avantage sur une paire de chaussettes fantaisie

Pour s’essayer à ce look avec brio, mieux vaut faire en sorte que le bas de votre jambe soit découpé comme suit : ourlet du pantalon, peau de votre cheville, chaussette, ballerine. Le fait de laisser entrevoir un peu de peau modernisera le look et affinera votre jambe.

Ce qu’il faut retenir pour bien porter les ballerines

BALLERINES

  • On choisit un modèle tendance, éventuellement à petit talon carré
  • On évite les coupes slim et skinny pour les pantalons
  • On privilégie les coupes fluides pour les jupes et robes longues et midi, ou bien les coupes mini
  • On ose le combo chaussette fantaisie + ballerine

Article précédent6 idées de tenues et déguisements pour un EVJF chic et fun 
Article suivantFaire-part de mariage élégant : erreurs à éviter et conseils