avis Brother X14S

Nous vous proposons de partir à la découverte de la Brother X14S. Il s’agit d’une machine à coudre proposée à un prix très bas par cette marque de qualité. Nous avons donc décidé de nous pencher sur ses fonctionnalités et sur la qualité d’ouvrage permise par ses aiguilles. Nous vous proposons donc un test, pour vous permettre de savoir si cette machine est faite pour vous.

C’est partie pour notre test et avis de la machine à coudre Brother X14S.

La meilleure offre du moment

Le rapport qualité prix de la Brother X14S

La machine à coudre Brother X14S vous est proposée à moins de 130 € par la plupart des sites internet. Il s’agit d’un prix très raisonnable, pour une petite machine à coudre pourvue des options basiques que l’on peut attendre de ce type d’appareil.

Du point de vue du rapport qualité-prix, si la machine tient toutes ses promesses de robustesse, il s’agit d’une excellente affaire. Vous pourrez donc acheter une petite machine à coudre pas chère, pour un usage occasionnel ou la confection de vos premiers petits ouvrages.

Les caractéristiques de la machine à coudre Brother X14S

machine-à-coudre-Brother-X14S

Les caractéristiques de la Brother X14S sont les suivantes :

  • Machine à coudre mécanique
  • Accès à 14 points de couture à l’aide d’une molette
  • Boutonnière automatique en 4 étapes
  • Une fonction de bras libre idéale pour la couture des ouvrages épais
  • Possibilité de régler la tension du fil simplement
  • Canette à plat
  • Pied de biche positionnable selon deux hauteurs
  • Éclairage intégré
  • Petite lame coupe-fil manuelle
  • Fonction de marche arrière et de renfort de point
  • 6 griffes d’entraînement
  • 3 pieds-de-biche différents
  • Présences d’accessoires pour débuter : aiguilles universelles, canettes…
  • Notice en DVD
  • Poids : 6 kilos

Prise en main et facilité d’utilisation

La Brother X14S a été placée entre les mains d’une couturière débutante, qui n’avait encore jamais eu à mettre en place une machine à coudre neuve. Elle a donc dû se fier, comme vous le ferez peut-être, à la notice fournie par le fabricant. S’agissant d’un DVD, vous bénéficiez d’une notice sous forme de vidéo. Il sera donc très facile de prendre en main la machine, pour effectuer votre premier enfilage de fil ou encore de canette. Le tutoriel vous guide pas à pas, pour prendre en main la machine à coudre, et vous permettre d’effectuer vos premières lignes de couture.

Par ailleurs, la marque vous propose des vidéos explicatives gratuites sur Internet. Vous pourrez apprendre à utiliser chacun des pieds-de-biche contenus dans la boîte de votre machine à coudre. Il vous sera également possible de trouver des tutoriels pour apprendre à faire un ourlet à la machine à coudre de façon très simple.

D’une façon générale, cette première utilisation a donc été une réussite. Notre novice des aiguilles mécaniques a pu entamer son premier ouvrage, en suivant simplement des étapes filmées et commentées par la marque Brother.

Pour quel type d’utilisateur la Brother X14S est-elle faite ?

La Brothers X14S est un modèle idéal pour une débutante. Le fabricant a pensé une machine à coudre simple et efficace, qu’il sera possible de prendre en main de façon très rapide.

Les commandes proposées par la machine sont très intuitives. Des molettes vous permettront de régler le type de point utilisé ou encore la tension du fil en un clin d’œil. La marque se débarrasse des fioritures des machines à coudre professionnelles, pour vous proposer un modèle pragmatique et facile à comprendre.

Si vous êtes une couturière expérimentée, vous aurez très rapidement fait le tour des petites fonctionnalités de cette machine. Nous vous conseillons donc de vous diriger vers d’autres modèles de la marque. La Brother x14s vous permet de bénéficier de plusieurs points tels que le zigzag, le point droit ou encore quelques points décoratifs. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une machine à coudre destinée à un usage domestique.

La qualité des ouvrages

Du côté de la qualité des ouvrages, aucun problème, la machine à coudre remplit parfaitement les fonctions annoncées par le fabricant. Vous pourrez donc obtenir un résultat très propre, si vous suivez les indications de la notice vidéo.

Par ailleurs, nous vous conseillons de bien prendre en compte les conseils quant à la tension du fil en fonction de votre projet. Nous vous conseillons également, de toujours coudre avec la bonne aiguille. Les aiguilles universelles fournies avec ce type de machine ne correspondront par exemple pas à la couture de matières comme le jean. Vous risquez de casser votre aiguille ou d’endommager votre appareil.

Avantages

Pour ce qui est des avantages, la machine à coudre Brother X14S est une machine à coudre à tout petit prix, qui correspondra parfaitement au budget d’une débutante.

Elle vous propose des fonctionnalités très simples et faciles à s’approprier, même lorsque vous n’avez jamais eu une machine à coudre entre les mains.

Le DVD d’explication de la marque est également très clair, pour vous permettre d’effectuer vos premiers ouvrages sans faire appel aux conseils d’une personne aguerrie. Ses 14 points de couture vous permettent également, de vous lancer dans de nombreux projets différents.

Inconvénients

Du côté des inconvénients, il est vrai que la brother X14S dispose de fonctionnalités limitées. Par ailleurs, pour un prix aussi bas, les finitions de la machine ne sont pas exceptionnelles. Il s’agit d’un modèle simple, à utiliser de façon occasionnelle. On imagine facilement que la robustesse du moteur et des pièces qui composent la machine ne sont pas à la hauteur des modèles plus onéreux proposés par la marque.

La puissance de la machine est adaptée à un usage domestique occasionnel. Si vous souhaitez vous lancer de façon intensive dans la couture, nous vous conseillons de vous tourner vers des modèles plus sophistiqués, dont les matériaux seront plus solides.

Notre avis en bref sur la Brother X14S

La Brother X14S est donc un modèle de machine à coudre idéal pour les débutants. Nous avons donc un bon avis sur ce produit qui est une entrée de gamme réussie. Il n’en reste pas moins que si vous souhaitez bénéficier d’une machine à coudre plus robuste, l’ajout de quelques dizaines d’euros à votre budget pourra vous permettre d’accéder à des modèles plus élaborés comme la Brother CS70. Elle vous suffira très largement, si vous cherchez une machine à coudre pas chère pour faire quelques ourlets ou encore de la couture d’appoint.