aventurine

L’aventurine est une pierre précieuse très appréciée pour sa magnifique robe irisée et ses nombreuses vertus. Symbolisant la chance et la prospérité, elle est plébiscitée dans le monde de la bijouterie et peut même parfois posséder des paillettes fines dues à des inclusions de fushite. On la surnomme aussi pierre de l’opportunité et son usage permet de profiter de nombreux avantages.

Qu’est-ce que l’aventurine, et d’où vient-elle ?

L’aventurine est une pierre qui fait partie de la famille du quartz, facilement reconnaissable par ses inclusions particulières d’autres minéraux. Elle est composée de dioxyde de silicium et présente une structure cristalline rhombique, avec une apparence translucide à opaque, et un éclat vitreux.

Cette pierre existe en plusieurs couleurs, mais le vert est le plus courant. Étant donné qu’elle appartient à la famille des quartz, elle est très similaire aux autres pierres de cette catégorie. Sa densité est légèrement supérieure tandis que sa dureté est inférieure.

La formation de l’aventurine se fait dans les roches magmatiques et métamorphiques en agrégats multiformes : galets, stalactites, nodules, etc. On trouve les principaux gisements au Brésil, en Inde, en Tanzanie, en Russie, aux États-Unis, en Europe Central, en France, en Autriche et en Espagne. Pour en savoir plus sur la signification de l’aventurine, sachez que c’est une pierre qui, sous forme de talisman, apporte la paix intérieure.

L’histoire et la mythologie de l’aventurine

pierres d'aventurine

Le mot aventurine provient d’« aventure », un terme issu du latin populaire adventura qui veut dire « ce qui doit arriver » du verbe advenir. En français ancien, il fait allusion au destin ou au sort, et l’aventure indique également le hasard.

Au début du 17e siècle, un ouvrier verrier aurait laissé tomber par hasard de la limaille de laiton ou des paillettes de cuivre dans un verre en fusion. Ce dernier renferma alors une constellation de particules brillantes et fut ainsi appelé l’adventurine ou aventurine. En France, la toute première mention écrite de la pierre dénommée aventurine remonte à 1686.

Il faut remonter à plus de 4 000 ans pour retracer les premières utilisations de la pierre. Les Chinois sont les premiers à l’avoir mentionné, il y a plus de 5 000 ans, en lui donnant le nom de pierre impériale Yu. À l’époque, elle était associée à la déesse de l’amour, de la compassion et de la pitié (Guanyin Pusa).

Chez les tribus Incas, l’aventurine était perçue comme une pierre permettant d’attirer l’or et la richesse. À cette époque, d’innombrables sculptures étaient ainsi réalisées avec cette pierre.

En ce qui concerne les Tibétains, ils utilisaient l’aventurine naturelle pour traiter la fatigue ainsi que les troubles de la vision. Ils se servaient également de celle-ci pour concevoir les yeux de leurs statues classiques.

Pour les Celtes, l’aventurine symbolise la connaissance du monde ainsi que la spiritualité.

Dans les années 1900, dans le cadre de la ruée vers l’or, des chercheurs du Canada et d’Amérique du Nord portaient des bijoux et des talismans en aventurine. L’objectif était d’attirer la chance et la bonne fortune durant les recherches.

Comment utiliser l’aventurine au quotidien ?

collier en aventurine

Il existe différentes manières d’utiliser l’aventurine dans la vie quotidienne. L’option idéale est de porter des bijoux en aventurine sur le chakra du cœur : épingle, pendentif, ou broche, pour maintenir un flux d’énergie clair à travers ce chakra et prévenir les blocages. Vous pouvez aussi choisir de porter une bague ou encore un bracelet composé de cette pierre. Vous pourrez aussi trouver des bijoux de luxe à base de cette pierre.

Certaines personnes s’en servent aussi sous forme d’élixir. C’est aussi un excellent moyen de profiter des bienfaits de la pierre. Si vous avez un problème cutané, alors une application locale permettra de favoriser la guérison.

Enfin, il est possible de placer l’aventurine dans un recoin de votre maison pour qu’elle diffuse ses énergies au sein de celui-ci. L’autre astuce consiste à se procurer des objets déco ainsi que des sculptures intégrant cette pierre dans leur conception.

Propriétés et avantages de l’aventurine

propriétés de l'aventurine pierre de l'opportunisme

L’aventurine est la pierre de l’opportunité, de la prospérité et de l’introspection. Elle a l’avantage d’apporter des effets positifs et de favoriser le bien-être général en absorbant les ondes négatives ainsi que les ondes électromagnétiques qui se trouvent dans votre environnement. Elle agit aussi bien sur le physique, l’émotionnel que sur le spirituel.

Les bienfaits physiques de l’aventurine

Les vertus physiques de l’aventurine sont nombreuses et variées. Si vous souhaitez avoir une peau lisse, belle et rajeunie, alors vous serez ravi d’apprendre que la pierre offre des résultats très satisfaisants.

Ses propriétés permettent de traiter différents problèmes cutanés qui peuvent survenir au quotidien. Il s’agit d’un parfait allié pour accélérer la cicatrisation grâce à sa forte teneur en silicium. L’aventurine aide à éliminer toutes les impuretés qui se sont accumulées sur votre peau. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ceux qui souffrent d’éruptions cutanées ou d’eczéma peuvent compter sur ses bienfaits pour guérir rapidement et retrouver une belle peau.

L’aventurine permet aussi d’améliorer la vision. Elle est efficace pour les personnes souffrant de myopie ou de maux de tête relatifs à des problèmes de vision. Vous pouvez vous en servir si vous restez devant l’écran pendant toute la journée, car elle a le don d’apaiser les yeux fatigués.

Cette pierre optimise le fonctionnement du foie et intervient ainsi dans la purification de l’organisme. Elle remédie aux troubles relatifs à une mauvaise circulation sanguine, aux jambes lourdes, aux congestions pulmonaires et aux problèmes respiratoires.

Les vertus psychologiques de la pierre

L’aventurine est aussi appréciée pour ses bienfaits sur la santé mentale. Elle est, à cet effet, considérée comme une pierre du renouveau et de la chance et apporte beaucoup d’ondes positives dans votre vie.

C’est également une pierre protectrice dont les propriétés permettent d’éloigner les mauvaises intentions ainsi que les ondes négatives. Elle vous sauve ainsi des relations toxiques et vous aide à vous débarrasser plus facilement des personnes négatives.

C’est une pierre calmante qui agit sur le mental en vous apportant un grand apaisement. Votre esprit sera beaucoup plus serein et vous n’aurez plus le temps de stresser ou d’angoisser. Il y aura plus de bonheur, d’optimisme et de motivation dans votre vie.

Enfin, l’aventurine vous éloigne des contraintes et des problèmes de la vie. Vous aurez plus de facilité à trouver des idées et entamer de nouveaux projets.

Des bienfaits spirituels

Sur le plan spirituel, l’aventurine est directement associée au chakra du cœur ; ce qui veut dire qu’elle impacte considérablement vos sentiments. Elle vous apporte de l’amour, de la chance et de l’altruisme.

Elle améliore votre capacité d’écoute et vous aide à recourir plus aisément à vos émotions les plus profondes. Les craintes, les peurs et les angoisses ne seront plus qu’une histoire ancienne pour vous. La pierre peut être combinée avec d’autres pierres à l’image du quartz rose et de la malachite.

L’association avec la malachite est recommandée à ceux qui souhaitent stimuler leur imagination et leur créativité. En ce sens, l’aventurine apporte la sérénité tandis que l’autre pierre favorise la clarté mentale ainsi que la confiance en soi.

La combinaison de l’aventurine et du quartz permet d’ouvrir le cœur et de panser les anciennes blessures. Le quartz rose apportera la compassion et l’amour alors que l’aventurine va vous aider à mettre de côté les ressentiments et les rancunes.

Où trouver de l’aventurine de qualité ?

Vous pourrez trouver de l’aventurine de qualité dans les boutiques spécialisées ou encore dans les grandes bijouteries. Il faudra tout de même faire preuve de vigilance au moment de votre achat.

Parmi les points dont vous devez tenir compte, il y a la couleur et la pureté. L’aventurine est légèrement translucide à opaque et sa couleur est due à ses inclusions. La version la plus réputée est celle avec des nuances de vert métallique allant du vert clair au vert foncé. Il existe également d’autres nuances de couleur, mais nous vous conseillons de choisir une pierre de couleur vert foncé ayant un fort effet métallique.

Accordez aussi une attention au métal associé, mais aussi à la taille. L’aventurine se combine parfaitement avec les métaux blancs tels que l’or blanc ou l’argent, qui mettent en évidence son éclat. Elle est généralement taillée en cabochon, mais aussi en perle. Lorsqu’elle est bien polie, elle présente un lustre vitreux séduisant. L’idéal est donc de miser sur une forme de cabochon parfaitement polie.

L’aventurine est une pierre abordable que vous pouvez obtenir à partir de 20 euros. Il est alors possible de se procurer des pierres de taille imposante. Profitez-en pour choisir des pierres de bonne dimension pour profiter pleinement de son éclat.

L’aventurine est une pierre résistante et solide, mais ne doit pas être exposée à des chocs. Elle est aussi sensible aux produits chimiques et aux chaleurs intenses ; vous devez donc éviter de les exposer à ces conditions. Quand vous ne portez pas vos bijoux en aventurine, nous vous conseillons de les ranger de manière séparée et de les protéger des rayures. Pour l’entretien de la pierre, il faudra la placer dans un récipient en terre ou en verre, rempli d’eau salée ou distillée pendant des heures. Le rechargement se fait via l’exposition à la lumière naturelle, soit le soleil ou les rayons de lune.

Article précédentQuelle huile pour ongles choisir ?
Article suivantSweats et hoodies homme, comment choisir ?