Comment choisir et appliquer un anti cerne

L’anticerne est un indispensable allié beauté. Il illumine notre regard, mais éclaircit également les zones d’ombres de notre visage. En usant de la bonne combinaison de couleur, il sait aussi s’unir à notre fond de teint pour masquer nos petits défauts et nous conférer une mine éclatante. 

Cependant, choisir son anticerne peut parfois devenir un vrai parcours du combattant tant il existe de tonalités et de textures différentes.

Quelles sont donc les astuces pour faire le bon choix et appliquer son anti cerne dans les règles de l’art ? 

Sommaire

Conseils de base pour bien choisir son anticerne

choisir anticernes

Pour choisir le correcteur adapté à votre type et à votre couleur de peau, il vous faudra respecter quelques principes fondamentaux.

  • Si vous avez la peau sèche, évitez les anticernes à la finition mate. Ces derniers ne feront qu’accentuer les éventuelles ridules tout en vous procurant une sensation d’inconfort. Idem pour les peaux granuleuses.
  • Si votre peau est plutôt grasse, n’optez pas pour un anticerne crémeux ou un correcteur en stick. Leur texture riche pourrait obstruer vos pores et rendre votre teint brillant.
  • Si vous avez quelques imperfections, choisissez un correcteur à couvrance moyenne ou forte qui vous aidera à dissimuler vos cernes tout en camouflant vos petits complexes. 

Pour bien choisir la couleur de votre anti cerne, sa nuance doit être une à deux fois plus claire que votre teint. D’une manière générale, dirigez-vous vers les tons rosés si votre teint est clair, allez vers les saumons s’il est plutôt moyen, et optez pour les pêches et les orangés si vous avez le teint olive. 

En revanche, si vous souhaitez l’utiliser comme un correcteur, il devra être parfaitement assorti à la couleur de votre fond de teint ou de votre peau. Si votre teint est plus foncé aux beaux jours, choisissez un anti cerne plus foncé pour les mois d’été et une teinte plus claire pour les autres mois. Attention, un ton trop clair ne ferait qu’attirer davantage l’attention sur ce que vous essayez de corriger.

Si vous avez le moindre doute, expérimentez les couleurs, les textures, les finitions et les techniques pour trouver l’anti cerne qui vous convient le mieux.

Les différents types d’anti cernes

L’anti cerne liquide

Existant dans des couvrances plus ou moins fortes, il sera parfait si vous recherchez un effet naturel. Le correcteur liquide est à privilégier si vous avez quelques rides et ridules autour des yeux, car sa texture fluide et légère se fondra sur votre peau tout en subtilité.

L’anti cerne en stick

anticernes en stick

Se présentant sous la forme d’un tube de rouge à lèvres, le stick correcteur bénéficie d’une texture semi-solide et crémeuse. Il contient souvent beaucoup de pigments pour une couvrance optimale et offre une tenue longue durée sans se dessécher ni couler. Allié le plus fidèle des peaux à imperfections, il saura camoufler les cernes comme les petits défauts de votre teint. Attention à ne pas l’appliquer en couches trop épaisses pour conserver un effet naturel.

La crème anti cernes

Présentée dans un tube, dans un petit pot ou sous forme de palette, la crème correctrice offre une couvrance plus importante que le correcteur liquide. Elle saura faire disparaitre vos cernes instantanément. Attention si vous avez des ridules, sa texture plus épaisse les marquera aussi davantage. Pour un regard lumineux, optez pour une finition satinée.

L’anti cernes poudre crème

Généralement vendue sous la forme d’une poudre compacte présentée dans un pot, la crème poudre correctrice offre une couvrance modulable, d’une intensité légère à forte. Sa texture crémeuse s’applique facilement à l’aide d’une éponge de maquillage.

Comment appliquer son anticerne ?

appliquer anti cernes

Il est primordial de bien hydrater la peau sensible autour de l’œil avant de venir appliquer votre anticerne. Si vous négligez cette étape, votre peau absorbera rapidement l’humidité de votre correcteur et il apparaitra des résidus poudreux peu attrayants sous vos yeux. Veillez également à utiliser une crème hydratante qui pénètrera rapidement sans laisser de film gras sur votre épiderme.

Évitez d’étaler le produit et ayez plutôt la main légère. Il est très important de ne pas en faire trop avec votre correcteur afin de conserver un effet naturel. 

Appliquez-le couche par couche et veillez à estomper chacune d’entre elles. Pour ce faire, déposez plusieurs points d’anticerne sous les yeux, près des cils, et un point dans les coins intérieurs. Vous pouvez utiliser un mini Beautyblender humide ou bien un petit pinceau boule pour venir fondre la matière. Si vous utilisez vos doigts, servez-vous de la pulpe de votre majeur pour faire pénétrer l’anticerne en tapotant délicatement. 

Appliquez l’anticerne sur d’autres zones de votre visage comme le menton, ou le contour du nez et de la bouche si nécessaire. Ajoutez une autre fine couche si vous avez besoin de plus de couvrance.

Pour une finition et une tenue parfaite, venez appliquer une poudre libre ou micro fine sur votre anticerne.

Article précédentFête des mamans : les cadeaux déco sont toujours de bonnes idées
Article suivant6 cadeaux luxe pour la fête des mères