Si la couture est un hobby aussi passionnant que gratifiant (quel bonheur de porter ses propres créations !), il faut bien admettre que c’est aussi une discipline assez complexe pour les débutants. Entre le choix des tissus, l’adaptation des patrons, les découpes, les points, etc., les premiers pas dans le monde de la couture sont parfois difficiles à faire, notamment quand il s’agit de choisir les bonnes aiguilles pour démarrer…
Mais pas d’inquiétude, on est là pour ça ! Aujourd’hui, on vous propose d’apprendre à choisir les bonnes aiguilles pour bien démarrer en couture.
Sommaire
Quels sont les différents critères de choix pour des aiguilles de machine ?
Que vous débutiez en couture ou non, le choix des aiguilles pour machine à coudre se fait toujours selon les deux mêmes critères : le talon de la machine et le tissu à coudre. Voici plus de détails.
Le type de talon de votre machine à coudre
Si les aiguilles de machine à coudre sont fabriquées selon les mêmes standards (c’est-à-dire que toutes les marques d’aiguilles s’adaptent en théorie à toutes les marques de machines), il faut tout de même faire attention à un élément lors du choix des aiguilles : le type de talon de votre machine.
En effet, il existe deux types de talons différents, le talon plat et le talon rond. Le premier, le talon plat, est aussi appelé “talon standard”, car on le retrouve sur la grande majorité des machines modernes ; le second, le talon rond se trouve quasi-uniquement sur des machines à coudres anciennes voire très anciennes.
Notez que les aiguilles à talon plat sont également appelées “aiguilles standards”.
La taille des aiguilles, en fonction du type de tissu à coudre
Le deuxième critère à prendre en compte pour choisir vos aiguilles de couture pour bien débuter est le(s) tissu(s) que vous souhaitez coudre avec, car c’est cela qui conditionne sa taille.
Vous trouverez dans le commerce des aiguilles numérotées de 60 à 110, ce qui correspond à leur diamètre exprimé en 100ème de millimètre. Ce qu’il faut retenir, c’est que plus le nombre est élevé, plus l’aiguille est adaptée à un tissu épais. Par exemple, pour coudre de la soie, on utilisera une aiguille n°60, alors que pour coudre un tissu épais, on préférera une aiguille n°80 ou 90.
Le risque, si vous vous trompez d’aiguille, est soit de trouer votre tissu, si vous utilisez une aiguille trop épaisse, soit au contraire de casser votre aiguille si elle est trop fine.
Les différents types d’aiguilles
Enfin, il vous reste à choisir le type d’aiguille que vous allez utiliser, toujours en fonction du type de tissu que vous vous apprêtez à coudre.
Les principaux types d’aiguilles sont les suivants :
- L’aiguille standard ou universelle : convient à la majorité des tissus naturels et synthétiques, avec une pointe légèrement arrondie pour s’adapter à la plupart des matières.
- L’aiguille microtex : convient aux tissus très fins comme la soie, la popeline, le microfibre…, avec une pointe très pointue et très fine.
- L’aiguille jean : idéale pour coudre du jean avec sa pointe très fine qui pénètre le tissu sans l’abîmer et sa tige renforcée. Convient aussi à d’autres matières épaisses comme la toile cirée, le velours côtelé ou le simili cuir par exemple.
- L’aiguille cuir : conçue pour coudre du cuir, avec une pointe tranchante. Également adaptée à la suédine ou au simili cuir.
- L’aiguille stretch et jersey : ce type d’aiguille est doté d’une pointe arrondie qui ne casse pas les fibres des tissus stretch et jersey.
- L’aiguille double : se décline en différents types en fonction des tissus à coudre, permet de surpiquer la couture. Idéale pour les ourlets à double surpiqûre ou encore la couture de matières élastiques.
Quelle taille d’aiguilles à coudre pour quels tissus ?
Retrouvez ci-dessous quelques indications pour savoir quelle taille d’aiguilles à coudre utiliser en fonction du tissu avec lequel vous souhaitez travailler.
- Mousseline, dentelle fine, organza, tulle… : aiguilles universelles taille 60
- Voile de lin, toile de viscose, toile de rayonne, taffetas… : aiguilles universelles taille 70
- Popeline, toile, lin, canvas ou lainage fin, crêpe… : aiguilles universelles taille 80
- Sergé, velours, jacquard, lainage épais, coton enduit… : aiguilles universelles taille 90
- Jacquard ou sergé épais, tissus d’ameublement… : aiguilles universelles taille 100
- Jersey fin de coton, de viscose, de polyester ou de soie : aiguilles jersey ou stretch taille 65
- Jersey moyennement épais de coton, de polyester, de viscose… : aiguilles jersey ou stretch taille 70
- Sweat, molleton, polaire, interlock… aiguilles jersey ou stretch taille 80
- Jean fin et sergé de coton moyennement épais : aiguilles jean taille 90
- Jean moyen et sergé de coton épais : aiguilles jean taille 100 ou 110
- Jean épais et tissu pour vêtements de travail : aiguilles jean taille 130
Quand faut-il changer l’aiguille de sa machine à coudre ?
Lorsqu’une aiguille de machine à coudre se tord ou s’émousse, elle peut finir par endommager le tissu, voire même vous blesser dans le pire des cas. Il faut donc veiller à en changer régulièrement, au moindre signe d’usure !