Grand classique du dressing féminin et très tendance cette saison, la robe bohème est partout en ce moment, et surtout dans les placards des fashionistas ! On vous donne quelques conseils pour bien choisir et bien porter votre robe bohème, histoire d’être au top cet été !

Conseil n°1 : Savoir reconnaître une robe bohème

La robe bohème, véritable must-have du moment, se reconnaît à l’allure romantique et effortless qu’elle confère à celle qui la porte. Légère et fluide, elle flatte vos courbes sans les mouler et se veut toujours confortable. C’est d’ailleurs bien là le secret du style bohème : des vêtements et accessoires confortables, qui vous laissent libre de vos mouvements mais qui demeurent, malgré tout, très féminins. Il est d’ailleurs important de choisir de jolies matières pour votre robe bohème, mais nous y reviendrons !

Autre élément à prendre en compte concernant la robe boho : sa couleur et/ou ses imprimés. Traditionnellement, le style bohème s’inspire de la mouvance hippie et de la mode psychédélique des 70’s, on retrouve donc beaucoup d’imprimés fleuris, psyché et géométriques. Les coloris sont plutôt neutres, et il vaut mieux privilégier les couleurs naturelles telles que le blanc (la base), le beige, le sable, l’écru, le kaki, et les teintes marrons ou brunes. Voilà donc pour les principaux marqueurs de la robe bohème classique : fluidité, féminité, légèreté et teintes naturelles.

5 Conseils pour bien porter la robe bohème

Conseil n°2 : Bien choisir votre robe bohème

Vous savez maintenant reconnaître une robe bohème au premier coup d’œil, il ne vous reste plus qu’à trouver la vôtre ! On vous donne quelques conseils pour choisir le modèle de votre robe bohème.

La longueur

Une robe bohème peut être courte, longue ou même mi-longue, et il faut choisir en fonction de vos goûts bien sûr, mais également de votre morphologie. Si vous êtes grande et fine, ne vous posez pas trop de questions, toutes les longueurs vous iront. En revanche, si vous êtes plutôt petite, on vous conseille d’éviter la robe boho mi-longue, qui a tendance à « casser » la silhouette, et la maxi dress qui risque de vous tasser. Si vous craquez tout de même pour une robe longue, veillez à opter pour une longueur juste au-dessus de la cheville, et à la porter avec des talons.

5 Conseils pour bien porter la robe bohème

La coupe

Portefeuille, droite, trapèze… Honnêtement, toutes les coupes peuvent fonctionner pour une robe bohème, il vous faudra donc choisir en fonction de votre silhouette ! Quelques indications pour faire le bon choix :

La coupe portefeuille

Croisée sur le devant, la robe portefeuille est ultra-féminine et convient particulièrement bien aux femmes qui ont la taille marquée. On l’évite par contre sur les poitrines généreuses, au risque de les « augmenter » visuellement.

La coupe droite 

C’est une coupe qu’on voit assez peu sur les robes bohèmes, mais qui peut tout de même être très jolie. C’est en plus une coupe parfaite pour la plupart des silhouettes, alors ne vous privez pas !

La coupe trapèze

Véritable symbole des années 60, la coupe trapèze se prête particulièrement bien aux robes bohèmes. Elle est parfaite pour les morphologies avec des hanches et/ou un petit ventre !

La coupe empire

Cintrée sous la poitrine puis évasée sur le ventre et les hanches, la coupe empire est très jolie sur toutes les silhouettes. A éviter par contre si vous avez une forte poitrine.

5 Conseils pour bien porter la robe bohème

Et toutes les autres

Il existe une multitude d’autres possibilités de coupe pour une robe bohème, alors n’hésitez pas à en essayer plusieurs ! On aime beaucoup les coupes asymétriques en ce moment, et notamment les modèles one-shoulder, qui sont parfaits pour une allure bohème-chic. L’encolure bateau, qui dévoile les épaules, est aussi une excellente option pour ajouter une petite touche sexy à votre tenue bohème.

Et le reste ?

Pour tout le reste, comme les manches ou encore l’encolure, il n’y a pas vraiment de règle.  A vous de choisir en fonction de ce que vous aimez, de votre morphologie et de l’occasion à laquelle vous souhaitez porter votre robe bohème.

Conseil n°3 : Choisir le bon tissu pour sa robe bohème

Comme nous le disions, une robe bohème doit être fluide et légère, il faut donc privilégier des matières qui permettent ce genre d’effet. Les matières naturelles comme le coton, notamment la popeline, la soie ou encore le lin sont de très bonnes options. Certains synthétiques comme la viscose, le polyester ou la mousseline peuvent aussi très bien fonctionner, à condition d’être d’assez bonne qualité.

5 Conseils pour bien porter la robe bohème

Conseil n°4 : Choisir ses accessoires avec une robe bohème

Comme bien souvent en matière de style, on ne néglige pas les accessoires ! Et c’est encore plus vrai concernant la robe bohème. En fonction des accessoires choisis en effet, vous pourrez transformer votre robe bohème en look en bohème-chic, bohème-rock, boho-vintage, ethnique-bohème, etc. D’ailleurs, si vous ne souhaitez pas investir dans une multitude de robes bohèmes, on vous conseille d’opter pour un modèle assez simple, et de miser sur des accessoires pour lui donner de l’allure. Voici quelques idées d’accessoires à mixer avec votre robe bohème :

  • Une belle capeline en paille, parfaite pour porter l’été
  • Une paire de santiags basses, idéale pour donner une touche de tendance western à votre robe bohème
  • Une veste en daim camel ou fauve, pour jouer la carte bohème à fond
  • Une paire de sandales compensées métallisées, à porter pour les soirées d’été
  • Un petit sac rond en osier, la touche tendance et moderne qu’il manque parfois à une robe bohème
  • Des bijoux en argent ou en bronze, pour la touche ethnique
  • Un sac besace à franges, ultra-tendance en ce moment

5 Conseils pour bien porter la robe bohème

Conseil n°5 : Savoir quelle robe bohème porter en fonction de l’occasion

Dernier conseil, et pas des moindres : savoir choisir sa robe bohème en fonction de l’occasion. Si une longue robe bohème fleurie est parfaite pour un mariage, elle l’est nettement moins pour un lundi au bureau ! Assurez-vous donc de bien doser l’esprit bohème de votre robe, en misant sur de la simplicité pour les occasions formelles, et en réservant les fleurs et autres franges pour les sorties plus casual ou festives.