Vous cherchez un moyen pour être sexy, sans trop en faire ? Vous êtes toujours à la recherche de la pièce de votre dressing qui vous fera vous sentir belle et mettra en valeur vos courbes ? Élément incontournable d’une tenue féminine et élégante, la jupe crayon est un must have de votre garde robe.

Classique, mais très élégante et chic, c’est un véritable caméléon chez la plupart des fashionistas. Et pour cause, vous pourriez le mettre avec, à peu près, tout. Pour un look du quotidien, pour un look de mariage et même pour un look de working-girl, la jupe crayon est toujours de mise. Mais encore faut-il éviter les faux pas !

La jupe crayon : définition, histoire

Qui ne connait pas la jupe crayon ? Véritable indispensable dans un dressing, cette pièce a su s’imposer dans toutes les gardes robes de femmes de tous horizons et de tous les styles. Et puis d’ailleurs, avec le temps, la jupe crayon a réussi à s’imposer et est même devenu un intemporel de la mode. Objet iconique, on le retrouve chez la plupart des grandes stars du cinéma, de la musique et même de la mode. Mais bien avant d’être ce qu’elle est actuellement, la jupe crayon est passée par bien d’histoires. Pour en connaitre davantage sur la jupe crayon, retour dans les années 40.

Les débuts de la jupe crayon

C’est à Londres, durant la Seconde Guerre mondiale, que l’on entend parler de la jupe crayon pour la première fois. À cette époque, une grave pénurie de tissu sévissait dans tout le territoire. Le gouvernement anglais a alors demandé à l’Incorporated Society Of London Fashion Designers de trouver rapidement une solution (simple, efficace et facile à produire) qui nécessitera l’intervention de moins d’étoffe possible. Et la jupe crayon voit le jour, pour la première fois.

La montée en puissance dans les années 40

JUPE CRAYON DIOR 1950Dans les années 40, la jupe incontournable n’était pas vraiment ce qu’elle est maintenant. S’arrêtant en dessous du genou, la jupe crayon est loin d’être une jupe « sexy ». Pour ne pas gêner dans les mouvements, la jupe crayon disposait d’une grande fente de 15 centimètres, en bas à l’arrière. Elle dévoile, légèrement le corps, sans trop le couvrir, ni trop le montrer : c’est le juste milieu, mais qui contribue à la féminisation.

L’arrivée de la mini-jupe, jusqu’à aujourd’hui

Dans les années 60, les femmes du monde entier ont dit au revoir aux jupes trop longues, car c’est la période qui marque le grand succès des mini-jupes. La jupe crayon va alors se faire oublier petit à petit. Mais dans les années 80, le succès de cette jupe intemporelle refait surface. Considérée comme étant le symbole de la femme active, elle sera catégorisée comme étant une pièce privilégiée des femmes de pouvoir.

En 2010, la jupe crayon refait un come-back en force. Et jusqu’à aujourd’hui, on la retrouve dans le look de différentes femmes.

Les différents styles de jupe crayon

Une pièce féminine par définition, la jupe crayon. Parfait mélange entre le sobre et le sexy, elle réussit très bien à mettre en valeur chaque partie inférieure du corps. Mais une question se pose : est-ce qu’elle réussit vraiment à répondre à toutes les attentes ? Vous devez comprendre que la jupe crayon est disponible en plusieurs styles. Lesquels ? Je vais vous les présenter un à un :

Jupe crayon longue jusqu’aux mollets

Et si la jupe mini réussit toujours à charmer certaines femmes, la femme d’aujourd’hui est également très attachée aux jupes longues jusqu’aux mollets. Et vous trouverez des modèles de jupe crayon dans ce style.

Contrairement à ce que l’on peut penser, la jupe crayon midi n’a rien de vieillotte ou ringarde.

Au contraire, elle est destinée à une certaine classe de femme : working girl, classe et surtout fashionistas.

jupe crayon longue dessous genoux

Jupe crayon en dentelle

La jupe crayon est un vêtement féminin par définition. Mais en dentelle, elle le sera encore plus. Que ça soit pour une tenue de tous les jours ou un look habillé, cette version de la jupe crayon es toujours de mise. Contrastant un peu sur les tenues trop basiques, la jupe crayon en dentelle est disponible dans toutes les longueurs. Au-dessus comme au-dessous du genou, elle répond parfaitement aux attentes et aux besoins de toutes les femmes.

Jupe crayon en jean

Un autre intemporel de votre dressing, le jean. Ensemble, les deux éléments forment un vêtement des plus plébiscités et qui a extrêmement le vent en poupe. En hiver comme en été, la jupe crayon en jean est disponible pour tous les goûts. Que vous souhaitiez les mettre avec des sandales, des baskets ou même des talons hauts, elle sera s’adapter à toutes les envies fashion.

Mini ou midi, la jupe crayon en denim est à la fois décontractée, sexy, mais surtout très féminine.

À condition de trouver la forme qui convient le mieux à votre morphologie.

jupe crayon en jean

Jupe crayon en cuir

La jupe crayon se marie également très bien avec le cuir. Pour les working girls comme pour les motardes, il suffit de trouver les bons accessoires pour que le look réponde bien à vos exigences. Avec des baskets, par exemple, elle servira pour une tenue ultra confortable. Avec des stilettos, elle mettra en valeur les courbes et les formes d’une femme active. Et contrairement à ce que l’on peut croire, la jupe crayon en cuir n’est pas seulement une jupe crayon en noir. En effet, vous la retrouverez en plusieurs coloris : notamment le rouge, le grenat, le vert, le marron, etc.
Vous pouvez même oser le cuir verni, comble du chic avec un haut habillé.

jupe crayon longue genoux jupe crayon midiPhoto via Harper’s Bazaar

Avec quoi porter la jupe crayon ?

L’avantage de la jupe crayon est qu’elle va avec tout, tel un véritable caméléon. N’importe quel accessoire permettra de la mettre en valeur. Que vous soyez à la recherche d’un style chic, un style urbain ou un autre style, il faudra juste soigner l’élément que vous porterez avec.

Comment porter une jupe crayon avec des baskets ?

Les codes et les styles ont changé. Désormais, il est tout à fait possible de porter une jupe crayon avec des baskets. D’ailleurs, vous remarquerez que c’est une tenue ultra-tendance. Pour ne pas faire de faux pas, comment s’y prendre ? Appréciée, surtout, pour le look sporty, il faudra se tourner vers un haut bien ajusté court ou à rentrer à l’intérieur de la jupe. Le combo idéal ? Une jupe crayon avec un crop-top.

En hiver comme en été, dans sa version denim comme dans sa version laine ou dentelle, la jupe et les baskets forment la parfaite équipe.

jupe crayon avec des baskets

Photo via closetfulofclothes

Quel style de manteau choisir avec la jupe crayon ?

Une jupe crayon, en hiver avec un manteau : c’est tout à fait possible. Pour passer les saisons fraiches en toute beauté, c’est d’ailleurs un combo gagnant qui fera tourner les regards sur vous. Mais tous les manteaux ne se valent pas. Alors, lequel choisir ? Le secret ici est de trouver un manteau qui ne cachera pas totalement le style de votre jupe crayon. Le meilleur allié : une pièce assez sportswear, cuir ou volumineux (une cape, par exemple). Quel que soit le style, veillez à ce que ce manteau soit assez court pour mettre en valeur vos courbes dans la jupe droite.
Côté matière, toutes les matières sont permises : cuir, laine, avec fourrure,..etc. Assurez-vous seulement de trouver un ensemble qui vous mette à l’aise.

jupe crayon en hiver avec un manteau
Photo via Stockholmstreetsyle.com

Quel style de chemise ou haut avec la jupe crayon ?

Attention, la chemise n’est pas seulement le seul haut qui ira à merveille avec votre jupe crayon. Bien que cette pièce soit la meilleure amie de cet indémodable pour un look classique, vous pouvez également opter pour d’autres hauts. Par exemple, pour donner du punch à une tenue classique, vous pouvez mixer la jupe crayon avec un t-shirt vintage. Pour ce faire, il suffit de le rentrer dans la jupe. Pour un look sporty, tournez-vous vers un sweat-shirt ou encore un chemisier en denim. Envie d’un look confortable ou envie de se retrouver au chaud ? Misez sur un grand pull en maille ou encore une tunique large. Et enfin, pour une tenue glamour, le chemisier semi-transparent ou imprimé donnera l’effet voulu une fois mixé avec la jupe.

Comment porter la jupe crayon en Hiver ?

Vous pouvez porter la jupe crayon en hiver avec à peu près tout : pull oversize, chemise et manteau, trenchcoat … la jupe crayon s’adapte à toutes les saisons et particulièrement en Hiver. Choisissez la bonne longueur (longueur midi, voire même mi mollets ) et accompagner la de jolis escarpins, de low boots ou même de baskets !

jupe crayon en hiver avec bottes

La jupe crayon est conseillée quand on est ronde ?

Vous êtes ronde, mais vous souhaitez vous lancer dans l’aventure : « jupe crayon » ? C’est tout à fait possible ! D’ailleurs, je vous la conseille. L’erreur que les femmes rondes ont tendance à faire c’est de se tourner vers des vêtements trop amples qui, selon elles, cacheront leur rondeur. Et pourtant, il faudra même les éviter. La jupe crayon se montre comme étant le choix numéro 1 quand on est ronde avec du ventre.
Cette pièce de votre garde-robe permet de cacher votre ventre. De plus, si vous avez la taille fine, l’effet sera encore plus amincissant. Vous verrez que la jupe crayon est également parfaite pour souligner la silhouette.

La jupe crayon mettra vos formes en valeur et surtout votre côté pulpeux, sans pour autant vous tasser.