Discussions

Patron de ”premier manteau”

CC07 (il y a 1 semaine  3 jours)

Bonjour, je voudrais faire un manteau, mais je ne sais pas quel modèle simple pourrait m’aider à comprendre les bases. Je bave devant le Quart coat de Pauline et Alice, mais pour l’instant c’est un niveau trop élevé pour moi, du coup je ne sais pas avec quoi je pourrais me faire la main. Je pense que quelque chose de simple, en commençant avec une gabardine, mais je ne sais pas quel modèle pourrait correspondre à ça…
    Quelqu’un a des suggestions ? Faisable, avec des points techniques pour pouvoir progresser, mais pas trop complexe non plus, j’ai peur de m’arrêter en cours (d’autant que je ne peux que rarement passer 2 heures d’affilée sur de la couture)…
    Merci !
    Céline

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine  3 jours)

Il y a souvent de belles vestes longues dans les magazines Maison Victor, et les explications sont faciles à suivre.

CC07 (il y a 1 semaine  3 jours)

Mmh, intéressant, même si ma morphologie ne me permet pas trop les vestes longues :) ils expliquent comment raccourcir les modèles ? Remarque, selon les finitions, ce n’est pas forcément compliqué… Merci !

nelipop (il y a 1 semaine  3 jours)

Cette réalisation http://www.threadandneedles.fr/projets-couture/68958-manteau-artemis qui a été postée il n’y a pas longtemps m’a fortement rappelé le premier vêtement que j’aie jamais cousu (il y a fort longtemps) un manteau dans le même genre, sans doublure.

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine  3 jours)

Dans le genre grand manteau enveloppant et facile j’avais craqué pour celui là : https://voguepatterns.mccall.com/v8930
    Et même acheté le tissu réversible pour le faire en non-doublé.
    Je voulais faire une surprise à ma sœur (ce genre de coupe ne me convient pas du tout à moi) et j’avais même acheté le tissu quand au détour d’une conversation j’ai appris qu’elle n’aimait pas du tout les grands cols. plouf plouf. Le patron est dispo si je le retrouve, il a servi une fois à une copine.

annouchk (il y a 1 semaine  2 jours)

Alors en fait ça dépend de ton niveau de couture mais le Quart n’est pas inaccessible selon les “options” : typiquement pour ma soeur j’ai fait une version épurée a Noël (donc pas de volants, pas de fermetures éclairs aux manches, pas de petits machins aux épaules et des boutonnières machines) et 1.ça va beaucoup plus vite 2. c’est beaucoup plus simple. En plus il y a le pas a pas photo qui aide vraiment.
    Après ça dépend évidemment du niveau de base, qu’est ce que tu couds pour l’instant ?

CC07 (il y a 1 semaine  2 jours)

Je fais des jupes, des hauts (type ODV L’Aristo, Vanessa Pouzet Back to Back), je n’ai que très peu pratiqué les tissus élastiques, et je n’ai jamais eu le courage de tenter les tissus plus épais que le sweat pour l’Aristo… La fonction boutonnière auto de ma Viking vient de rendre l’âme, il faut que je la fasse réparer mais par chez moi (à côté de Montélimar), je ne sais pas encore à qui je peux faire confiance…
    Je ne suis pas fan des cols et surtout des coupes ovales, du coup les 2 exemples seraient peut-être techniquement intéressants, mais je ne les porterais malheuresement pas…
    Annouchk, tu penses que c’est faisable, en version simple, le Quart ? Je crains aussi beaucoup la doublure, c’est un truc que je n’ai jamais fait et j’ai peur que ce soit trop compliqué…

annouchk (il y a 1 semaine  2 jours)

La doublure c’est vraiment pas insurmontable ^^ en plus sache que sur le Quart, ce que propose Pauline c’est de tout fixer a la main (enfin pas tout-tout mais les parties “ourlets”) ce qui est assez ***ant c’est vrai mais ça te permet peut être plus facilement de rattraper le coup si besoin. Ensuite le point que j’ai oublié c’est que le col cheminée du Quart est beaucoup plus simple a réaliser qu’un col tailleur qu’on retrouve assez classiquement sur un manteau.

Je pense qu’il faut se lancer, si le Quart te plait, tu seras plus motivée que si tu te “forces” sur un projet qui ne t’enchante qu’a moitié. Après il faut de la patience comme pour tout (il y a pas mal de pièces) et un découd vite. Attends pe quelques autres avis …

CC07 (il y a 1 semaine)

Merci Annouchk, ça me donne espoir. Je me dis que si je commence avec une gabardine, c’est plus fin tout en ayant assez de tenue, ça devrait le faire, sans contrarier la machine… Merci encore !

aelys (il y a 1 semaine)

J’ai déjà réalisé 3 manteaux Quart. Il n’est effectivement pas difficile à faire, surtout si tu zappes les fermetures aux manches et les plis.
    Fixer la doublure à la main en revanche… ben en soit ce n’est pas difficile MAIS j’ai eu beaucoup de mal à obtenir un résultat propre, le bas de mon manteau gondolait un peu, et c’est un problème que j’ai remarqué sur plusieurs Quart sur le net. Du coup, pour mes réalisations 2 et 3, j’ai préféré utiliser la technique de RdC.
    Sinon j’ai également eu à chaque fois du mal à monter les manches, je n’ai d’ailleurs jamais parfaitement réussi à aligner les coutures des découpes dos et manches. Mais enfin, ça, il n’y a que moi que ça choque.
    Pour le reste, rien d’insurmontable, du moment que tu as quelques bases en couture; le col est effectivement très simple, et les poches aussi.

CC07 (il y a 1 semaine)

Merci Aelys, euh, je n’ai jamais acheté de patron RdC, c’est quoi sa technique ? Pour les manches, je verrai bien…
    Merci !

aelys (il y a 6 jours  18 heures)

La méthode est expliquée dans un pas à pas gratuit, destiné à doubler la veste Michelle, mais je n’arrive pas à remettre la main dessus… le lien ne marche plus sur le site de RdC. Si quelqu’un d’autre peut t’aider à ce sujet….

Isa06 (il y a 6 jours  17 heures)

http://republiqueduchiffon.com/journal/coudre-veste-michelle-pas-pas/
    J’ai retrouvé le tutoriel pour coudre la doublure de la veste Michelle, il avait changé de place.
    Personnellement, je suis en train de coudre le Quart Coat et j’hésite encore pour la couture de la doublure. Main ou machine ? Quelle méthode ? j’hésite !
    @aelys, j’ai aussi beaucoup de mal à monter les manches. Elles ne sont pas parfaites et les découpes ne correspondent pas non plus. Je me demande si je ne vais pas les défaire pour les remonter. Pourtant, ce ne sont pas mes 1res !!

CC07 (il y a 6 jours  14 heures)

Merci beaucoup. @Isa06, ça m’intéresse de savoir ce que ça donne, pour les manches. Je ne suis pas une grande pro de ce genre de choses… J’avoue que l’avantage de faire la doublure à la main est une possibilité de “cacher” les défauts (j’avoue ne pas toujours y arriver avec la machine :) ). Mais pour une tâche longue, j’avoue être hésitante.