Discussions

Différentiel d’une surjeteuse ?

hannival (il y a 3 mois  2 semaines)

Bonjour tout le monde! je suis en pleine recherche active d’une surjeteuse, et j’avoue que le choix est cornélien: elle se ressemblent toutes à peu de chose , et grosso modo, tout le monde à l’air content de la sienne, peu importe la marque ou le modèle, alors ça aide pas beaucoup à choisir ;o)
    Je voudrais savoir la différence entre les machine qui on un différentiel de 0,7 à 1,5 et celles qui vont de 0,5 à 2,2 ? qu’est ce que ça fait concrètement ? est ce que ça pourrait m’aider à me décider?
    Merci pour vos réponses!!

Maggot (il y a 3 mois  2 semaines)

Alors noté dans la notice (moi j’ai une hobbylock et il va de 0.7 a 2) :

“Utilisez l’entraînement différentiel pour empêcher que les tissus extensibles ne soient étirés et que les tissus légers ne soient froncés”

Donc j’imagine que plus l’intervalle est grand mieux c’est ?

SophieDentelle (il y a 3 mois  2 semaines)

Je ne sais pas, j’ai jamais bidouillé ça, enfin pas consciemment du moins.

Lirbis (il y a 3 mois  2 semaines)

Le différentiel permet en effet de ne pas faire gondoler les bords quand on coud du jersey ou des tissus extensibles. Donc très pratique !

Christelou (il y a 3 mois  2 semaines)

Bonjour, plus ton différentiel est étendu, et plus il sera “réglable” par rapport au tissu que tu couds. 0.5 à 2.2 c’est mieux que 0.7 à 1.5 mais après tout dépend de ce que tu couds.
    tout dépend de ce que aimes coudre ou de ce que tu vas vouloir coudre avec ta surjeteuse.
    Si c’est pour coudre du tissu maille, des tissus très élastiques, plus le différentiel est fin, mieux c’est.
    Si c’est pour faire les finitions sur tissus tissés, surfiler en quelque sorte, 0.7 à 1.5 c’est suffisant.
    Après il y a aussi le budget :)
    Si mes propos ne sont pas claires, n’hésites pas …

hannival (il y a 3 mois  2 semaines)

Merci beaucoup pour vos réponses! Si je comprends bien, pour du tissu très extensible, on règle sur la plus petite valeur?
    Enfin, je verrais par moi même, je me suis enfin décidée après moult hésitations pour une Hobbylock de Pfaff à 299€. Ce petit budget me permettra de changer ma MAC!! Elle est pas belle la vie?
    Merci encore à toutes pour votre aide

Super !!!
    tu verras ça change la couture ;)

RoseFT (il y a 3 mois  2 semaines)

Le différentiel permet aussi de faire des fronces.
    Ceci dit, même sur une maille très stretch, je n’ai pas eu à mettre le différentiel au max. Le réglage de la pression du pied de biche était bien plus efficace.

(Mais je ne suis pas très copine avec ma surjeteuse, donc mon avis est à prendre avec des pincettes).

Maggot (il y a 3 mois  2 semaines)

C’est vrai que moi j’ai surjetté un jersey très fin l’autre fois et je suis pas énormément descendue dans les chiffre !

@RoseFT : Génial je savais pas que ac pouvais en faire des fronces c’est bon à savoir ! J’ssaierai !

Essaie Maggot : moi je trouve qu’on gagne du temps à froncer à la surjeteuse. Même si au départ, faut trouver le bon réglage en fonction de la quantité de fronces qu’on veut

Après si on pousse le différentiel vers 0,7 / 0,5, ça étire le surjet et on peut faire des roulottés laitue (lettuce edging) : une finition que j’adore pour ma part !