Discussions

Aide pour la lecture d’une grille

Marie Fo (il y a 3 mois  4 semaines)

Hello
    je suis débutante en dentelle, alors je me pose des questions sur une grille : ce modèle gratuit sur Ravelry :
    http://www.ravelry.com/patterns/library/waiting-for-spring-sweater
    Faut-il comprendre (ou plutôt sous-entendre) que les rangs envers sont tricotés à l’envers (sauf les jetés qu’on laisse « tomber ») ??? sinon, il y a un décalage du nombre de mailles (13 puis 15) d’un rang sur l’autre, je ne comprends pas… hum, j’espère que quelqu’un pourra m’aider, parce que je comptais bien avancer cette semaine ^^ mille merci !

Mon Souk (il y a 3 mois  3 semaines)

Ben non, chaque fois que tu as un jeté, qui crée effectivement une maille, tu as une diminution (k2tog ou ssk), donc le nombre de mailles reste identique et c’est le fait de tricoter le jeté sur l’envers qui va créer le joli petit trou-trou.
    Si tu as des doutes fais un petit échantillon du point, tu comprendras vite la logique du truc en voyant le motif se former.

alisboa (il y a 3 mois  3 semaines)

pareil que mon souk sur les jetés/diminutions. tu auras tjrs le meme nombre de maille sur ton aiguille pour le motif.

Pour ta question sur les rangs sur l’envers, vu le motif et si tu es débutante, je te conseille de tricoter le rang 1 comme le rang envers, et le rang 2 comme le rang endroit. le diagramme sera plus facile à interpréter. ça va donner:
    rang 1, sur l’envers donc: 6 mailles endroit, 1 m envers, 6 m endroit.
    rang 2 (endroit du travail): 4m envers, deux mailles envers ensemble, 1 jeté, 1 m endroit, 1 jeté, 1 surjet simple, 4 m envers.

Marie Fo (il y a 3 mois  3 semaines)

Merci pour vos explications, donc je tricote les jetés… Alisboa, est-ce que tes explications valent aussi pour un tricot en rond ?? (désolée si la question te paraît débile…)

Mon Souk (il y a 3 mois  3 semaines)