Discussions

Aide pour la lecture d’une grille

Marie Fo (il y a 3 mois  4 semaines)

Hello
    je suis débutante en dentelle, alors je me pose des questions sur une grille : ce modèle gratuit sur Ravelry :
    http://www.ravelry.com/patterns/library/waiting-for-spring-sweater
    Faut-il comprendre (ou plutôt sous-entendre) que les rangs envers sont tricotés à l’envers (sauf les jetés qu’on laisse « tomber ») ??? sinon, il y a un décalage du nombre de mailles (13 puis 15) d’un rang sur l’autre, je ne comprends pas… hum, j’espère que quelqu’un pourra m’aider, parce que je comptais bien avancer cette semaine ^^ mille merci !

Mon Souk (il y a 3 mois  3 semaines)

Ben non, chaque fois que tu as un jeté, qui crée effectivement une maille, tu as une diminution (k2tog ou ssk), donc le nombre de mailles reste identique et c’est le fait de tricoter le jeté sur l’envers qui va créer le joli petit trou-trou.
    Si tu as des doutes fais un petit échantillon du point, tu comprendras vite la logique du truc en voyant le motif se former.

alisboa (il y a 3 mois  3 semaines)

pareil que mon souk sur les jetés/diminutions. tu auras tjrs le meme nombre de maille sur ton aiguille pour le motif.

Pour ta question sur les rangs sur l’envers, vu le motif et si tu es débutante, je te conseille de tricoter le rang 1 comme le rang envers, et le rang 2 comme le rang endroit. le diagramme sera plus facile à interpréter. ça va donner:
    rang 1, sur l’envers donc: 6 mailles endroit, 1 m envers, 6 m endroit.
    rang 2 (endroit du travail): 4m envers, deux mailles envers ensemble, 1 jeté, 1 m endroit, 1 jeté, 1 surjet simple, 4 m envers.

Marie Fo (il y a 3 mois  3 semaines)

Merci pour vos explications, donc je tricote les jetés… Alisboa, est-ce que tes explications valent aussi pour un tricot en rond ?? (désolée si la question te paraît débile…)

Mon Souk (il y a 3 mois  3 semaines)

Si on tricote en rond, on est toujours sur l’endroit du travail… Donc le jersey envers est tricoté systématiquement à l’envers pour tous les rgs et à l’endroit pour le jersey endroit. J’sais pas si je suis claire…

si, ça va ! et je viens de comprendre d’où venait mon problème… j’étais persuadée que le jeté prenait une maille, alors qu’en fait, non, il suffit de passer le fil devant. Merci les filles, vous m’avez sauvée ! ^^

alisboa (il y a 3 mois  3 semaines)

Ah oui, je n’avais pas vu que c’était tricoté aux aiguilles circulaires…! en tout cas, je suis impatiente de voir le résultat ;)

au dé à coudre (il y a 3 mois  3 semaines)

Bonjour, depuis que je suis sur le forum j’entends souvant parler du site ravelry. Je suis aller faire un tour tout est en anglais, il y a une version Française? J’ai du mal à naviguer sur leur site (il faut que my English is bad). Merci pour votre aide.

tutupointu (il y a 3 mois  3 semaines)

Non , Ravelry est seulement en anglais !Mais si tu tapes “français” à droite , là où il y a écrit “quick search “, tu tomberas sur des françaises et certains modèles traduits en français.Maintenant, c’est vrai qu’il y en a fort peu par rapport à ce qui existe en anglais !

Dé à coudre : dans les critères de recherche de modèles (à gauche, « language »), tu peux choisir la langue. Mais il ne faut pas avoir peur du tricot en anglais, parce qu’une fois que tu auras appris le vocabulaire et les abréviations, ce sera aussi facile qu’un modèle en français, voire plus facile !

Merci beaucoup les filles, j’ai fini le premier motif à l’instant, et ça marche !!! plus que 6 à faire, hu hu ^^ (et les manches !!). Une photo dès que c’est terminé ; le modèle a l’air bien sympa, jusqu’à maintenant ! par contre, je ne le fais pas en rose, mais en gris…

Merci beaucoup Marie Fo! Bon courage pour ton ouvrage il est vraiment beau et en gris le rendu doit etre pas mal… hate de voir les photos.

et merci a toi tutupointu!