Discussions

Défi Zéro achat

Le chat et la marmotte (il y a 1 semaine  3 jours)

Je suis tombée il y a peu sur l’article de Tica (http://www.lesmenottesdetica.net/blog/moins-une-bilan-du-dsa/) qui nous explique qu’elle rempile pour une seconde année avec son défi “zéro achat”.
    Comme de mon côté les étagères sont pleines sans parler des vêtements à recycler, j’ai décidé de l’accompagner dans ce défi afin de faire baisser le stock et non l’alimenter……..Lol
    Et vous que pensez-vous de cette démarche ? Souffrez-vous, vous aussi de ce que l’on appelle le “syndrome de l’écureuil” (accumulation) ? Seriez vous prête à passer une année sans aucun achat de tissus ? ou de laines ?

eliflo (il y a 1 semaine  3 jours)

Je ferais bien de m’y mettre moi aussi car j’ai un stock de ouf, comme diraient mes filles! Et je ne parle pas du stock de magazines, de la collection de vieux 100 idées, des magazines de tricot… Au final, on regarde surtout les derniers achetés. Heureusement que la maison est grande mais quand même!…

Biboplulla (il y a 1 semaine  3 jours)

Ce qui m.énerve dans mon stock de tissu c.est qu.il semble que je n.ai jamais le bon tissu pour les patrons qui me tentent: pourtant j.ai du serge, du tisse, des lainages du twill des jersey des molletons…. mais jamais le bon poids, le bon tombé etc… Ou est ce moi qui ne suis pas assez aventureuse? Et je ne parle pas de patrons indé quasi conçus pour le dernier tissu du moment hein… Je parle de burda aussi… En couture, avec les ajustement petite poitrine, c.est vraiment ce probleme que je rencontre le plus souvent. Du coup les coupons sont plus nombreux que les patrons adequats, et ça m.enerveeeeerve! Comment faites vous dans le cadre du zero achat?

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine  3 jours)

J’ai le syndrome de l’écureuil mais…Je n’en souffre pas. Ça m’amuse, ça me défoule, la maison est grande et je ne culpabilise même pas devant mon stock de ouf. Quand un tissu me plait je garde les chutes, j’en fait des chapeaux.
    J’ai presque toujours ce qu’il faut en fouillant mes stocks…Presque. (sauf coté fermetures éclair, alors là, pas moyen même avec le tiroir plein d’avoir le bon type, couleur et longueur). J’ai aussi des tissus en trop, c’est vrai, des erreurs, des cadeaux, des tissu pour enfants et des changements d’avis…Quelques couleurs que je ne porte pas. Il y a une caisse avec les tissus dont même en me grattant fort le neurone je n’arrive pas à imaginer l’usage pour moi. Ça fera la braderie si je ne plonge pas dedans avant pour faire une toile ! Ma collection de mags reste modeste, je n’aime pas décalquer, j’y cherche plutôt des idées de modèles. Mais ce sont les tissus qui passent devant : ce tissu me plait, je ferais bien tel modèle avec plutôt que je voudrais faire tel modèle, je cherche le tissu.

@Biboplulla : peut-être que l’on devrait -j’avais suggéré ça il y a un temps – faire un sujet ou un forum déstockage pour faire les correspondances tissu-projets …Genre j’ai 3 mètres de tissu ameublement ou drap avec des nounours, j’en fait quoi ? Bon, là, j’admets, c’est vraiment dur. Alors 1 mètre de flanelle pure laine réversible grise-marine. Tu as une idée ? Pour ce qui est de l’aventure avec des tissus pas vraiment conformes aux indications du modèle, la limite c’est qu’il faut absolument avoir fait le modèle “en standard” avant ou au moins une toile vraisemblable.
    En plus, faire un modèle qu’on a déjà pratiqué ça va plus vite, et ça peut être très amusant en tissu “décalé” par rapport au modèle et ses codes…Chais pas, un sarouel baba en tissu pinstripe pour costume d’homme ? La-Commandeuse a fait un perfecto en tissu Chanel.
    Pourquoi pas un tailleur Chanel-style en polaire à étoiles, hein ?
    Une chose qui me sauve un petit petit peu c’est que je n’achète plus d’imprimés. Les unis sont plus faciles à utiliser. Au final, il me manque parfois un petit imprimé pour faire les poches ou quelque chose qui contraste…Mais pas trop souvent.

C.est vrai @Missumlaut, tu avais lancé cette idée, et d.ailleurs l.autre fois je n.ai pas hesité à demander des conseils pour ce fameux coupon de viscose cotelé (qui me prend la tete).. Le probleme est que cette rubrique surchargerait beaucoup trop la galerie de photos, et ça rendrait surement le site un peu plus lourd… définivement je crois que le choix du tissu est primordial, pas pour le style mais pour letombé du vetement ( car il y a des decalage de tissu ui sont parfaits, et d.autres qui font flop). Par exemple j.ai décidé que j.utiliserai mon jersey viscose cotelé chewing-gum pour faire un modele de burda, et et je cours au ratage… :)

@missumlaut, tu portes des shorts en hiver? Parce que ton metre de flanelle, à condition qu.il soit en 150, te permettrait peut etre de te faire ça…

Aurélie.S.F (il y a 1 semaine  3 jours)

Ou un gilet/veston sans manche… Il est peut-être même possible d’utiliser le côté “réversible”.

soffie (il y a 1 semaine  3 jours)

ah, je vois que je ne suis pas la seule à avoir du stock, mais moi ça me pèse.
    Je me demandais justement si je ne ferais pas mieux d’acheter les patrons avant les tissus (ça prend moins de place) plutôt que l’inverse.
    Augmenter mon rythme de couture non, j’apprécie de prendre mon temps pour fignoler.
    M’en débarrasser, c’est dur…
    Je vais d’abord tout répertorier, puis essayer de me tenir à “pas d’achat sans patron en tête”.

@Biboplulla, eh bien je vais essayer de faire avec mon stock au maximum, je pense que c’est faisable car j’ai de jolis coupons. J’ai bien quelques coupons de tissu “voile” dont je ne sais que faire mais je trouverais bien une réalisation à faire pour moi ou pour offrir.
    Et puis j’ai également un stock de fringues chinées ou données par des proches alors entre ça et les coupons je vais peut-être arriver à tenir jusqu’à la fin de l’année …..mais bon je peux aussi craquer ….c’est pas exclu. L’important est d’essayer, non ?

@Missumlaut, tu as de la chance d’avoir de la place, ce n’est pas mon cas et justement c’est là le problème.
    @ eliflo, oui moi aussi j’ai de vieux burda, pas trop mais un bon carton que je stocke au garage. Lol
    @ soffie , je crois que tu as raison, il vaudrait mieux avoir le patron avant et acheter le tissu après ce serait plus logique mais bon nous sommes humaines donc faibles devant la tentation!! Lol

Grenadine C (il y a 1 semaine  3 jours)

Moi j’ai exactement le même problème que Biboplula, j’ai un placard plein mais jamais le tissus qu’il faut. Ou bien c’est une excuse que je me donne ? C’est une possibilité à creuser :D
    Je ne vous rejoins pas complètement mais ma bonne résolution est de faire au maximum avec mon stock, et d’oser enfin couper dans mes coupons trésor qui attendent gentiment le déluge parce que j’ai trop peur de me planter et de les gâcher. Quant aux patrons, ça je n’achète plus, j’ai une collection de Burda bourrés de modèles qui me font rêver, des pochettes que j’ai envie de coudre depuis des lustres… Pour ça le zéro achats ne devrait pas être trop difficile.

Non, je ne porte pas de shorts du tout, ni hiver ni été. Ma fille oui, mais je suis en train d’en coudre un et le tissu pour le suivant est déjà prêt. Un chataigne avec 50 cm. En plus, je trouverais dommage de ne pas profiter de l’effet biface marine-gris…C’est du 150 et je suis toute petite, ma cadette fait quelques centimètres de plus.
    Hum…Une veste de coupe “bog” améliorée, ça me dirait bien. Réversible, avec une bande sur les coutures…Nan, j’ai pas la bande…
    Comment on fait des coutures réversibles jolies ?
    Mais c’est bien, quand on discute on trouve des idées auxquelles on n’avait pas pensé !

madebyviou (il y a 1 semaine  3 jours)

Bon, moi, je participe au défi de tic@ ! J’essaie de le faire souplement, çàd que je m’autorise 4 craquages pour l’année! J’ai un grand stock de tissus et vais essayer de l’exploiter au mieux ! Par exemple, j’ai du jean non extensible dans le stock, donc je vais coudre un jean Jalie… au lieu d’un Safran ! J’adore craquer aussi pour les tissus mais ma maison n’est pas extensible et mon temps de couture non plus ! Par exemple, je rêve d’une marinière (mais pas le tissu) alors que j’ai plusieurs morceaux de jersey rayés qui conviendront parfaitement à un modèle Burda façon patch! Cette année, j’ai décidé de coudre des patrons inexploités ou des coupons adorés et donc, je me lance !

Grenadine C (il y a 1 semaine  3 jours)

Si tu ganses les marges de couture avec du biais, ça peut être joli, ou sinon des coutures rabattues, c’est aussi beau sur l’envers que sur l’endroit.
    Le veston c’est une super idée, regarde celui-ci : http://www.burdastyle.com/pattern_store/patterns/button-up-steampunk-vest-102010 (ne serait-ce que pour le nom du modèle ;) )