Besoin d’un conseil pour poser une fermeture invisible, réaliser un passepoil ? Bloqué sur un projet ? Envie d’un avis ? Exposez-nous votre problème ici !
Hello les filles ! Besoin de vos conseils, pour le concours je fais une veste de tailleur, burda de janvier 2010. Ils disent d’entoilet certaines pièces or une fois pour une chemise j’ai entoiler comme il disait au final le rendu était pas top.. Du coup je sais pas trop… Mon tissu est de la gabardine et doublé d’une batiste.
Merci pour vos conseils !
quels sont les endroits qu’il recommande d’entoiler ? la qualité de ta viseline ou thermocollant et important aussi car tu as plusieurs qualités et épaisseurs différentes. Il faut évier celle qui est très épaisse sinon ça va faire l’effet de carton
Je te conseille comme dit Karole de bien choisir ta triplure et d’entoiler comme ils disent. Par contre, il n’est peut être pas nécessaire d’entoiler les deux cols ou le devant et la parementure selon la qualité de ton tissu. Une veste de tailleur non entoilée = chiffon sur toi bien vite . bonne couture en tous cas
Normalement pour les tailleurs , manteaux , vestes il faut entoiler ton col et ta parementure avec un tissu spécial confection . C’est un tissu de couleur écru un peu rigide mais non thermocollant que tu fixes à ton tissu avec de grands points . Cela donne un bon maintien . Le problème c’est que c’est difficile à trouver . Je suis encore allée au Havre aujourd’hui pour en acheter et je suis revenue bredouille .
Merci pour vos réponses les filles ! Alors monsieur burda me demande d’entoiler : les devants, les parmentures devant, le col et pied de col (intérieur et extérieur).. Vous en pensez quoi?
@kawael : je n’ai jamais entendu parler de ce genre de tissu… c un peu plus galère du coup la :/
@kawael, ça me rappel mes études la toile poser à la main !! @maggot, ça fait beaucoup le devant et les 2 côtés du col , en général on thermocolle un côté du colet les paremanture
@karole : oui c’est ce que je me disais aussi… et j’y connais rien en épaisseur de viseline… est ce que je dois prendre celle qu’il recommande du coup ? En tout cas vous me recommandez toutes d’entoiler au moins parmenture et une partie col et pied de col ? sinon chiffon assuré?
Alors, au risque de me répéter, sur mon manteau en cours (lainage léger, genre 1/2 saison), j’ai utilisé cet entoilage : http://www.rascol.com/mercerie/entoilage/entoilage-pochette/9556-entoilage-tisse-thermocollant-tissus-jersey-lainages.php Et je trouve le rendu top, ça donne de la tenue à mon tissu tout en le laissant assez souple. Sur une veste tailleur, il faut que le rendu soit net, donc sans entoilage ça ferait bizarre (imagine les blazers-blousons des années 80 … )
Il me semble qu’ils ont aussi de la triplure à coudre : http://www.rascol.com/mercerie/entoilage/toile-tailleur/
(Inutile de préciser que je n’ai pas d’actions chez Rascol, même si j’aimerais bien vu que ce sont mes fournisseurs quasi exclusifs !)
@RoseFT : super merci je vais aller regarder ça ! Et tu me conseilles d’entoiler tout ce qu’ils disent ou juste parmenture et col et pied de col ?
@RoseFT : c’est quoi la différence avec de la viseline ? pour info :/
Vlieseline c’est une marque, là c’est une autre … La différence, c’est que personnellement je n’ai jamais trouvé que de la Vlieseline non-tissée en magasin. Là, c’est du tissé, c’est à dire que ça a un droit-fil et tout et tout, mais je trouve que ça marche mieux avec le tissu … Je saurais pas t’expliquer plus précisément ni pourquoi
Après, le principe reste le même, tu le fixes au fer.
J’ai entoilé tout ce qu’ils préconisent, à savoir : parementures devant + parementure dos, bords des emmanchures et de l’encolure, bord des poches, col et surplus ourlets. Par contre, comme dit karole, ils ne demandent à entoiler qu’une épaisseur du col, deux ça me paraît mastoc … Et il n’y a pas de pied de col sur mon patron.
@ Maggot et Karoll : c un peu plus long mais il y a un meilleur rendu surtout sur les tissus extensibles ; ça ne gondolera pas et il n’y aura pas un effet ” carton ” .
@RoseFT : J’ai encore un peu de mal à comprendre qu’elle peut être la différence de rendu entre le non-tissé et le tissé mais si de ton expérience tu dis que le tissé est mieux je vais partir là dessus… Par contre comme j’utilise de la gabardine ce qui est assez souple je prend plutot celui là : http://www.rascol.com/mercerie/entoilage/entoilage-pochette/9557-entoilage-souple-thermocollant-a-renfort-droit-fil-tissus-souples.php non ? En même temps celui que tu as pris toi il préconise pour entoiler les devants … du coup si j’entoile mes devants (comme burda me le suggère) il faudrait ptete un de chaque ? Je suis perdue !!!!!
@kawael : Je crois que je v plutot partir sur du thermocollant mais je garde en tête ton option pour les tissu non repassable
@Maggot : ah, ça, je ne sais pas … Sur la pochette c’est effectivement dit “pour veste et costumes ” … Il me reste un bout (genre 20 cm x 10 cm) de mon entoilage, si tu veux je te l’envoie pour que tu voies ce que ça donne avec ton tissu et que tu juges par toi-même. Tu n’as qu’à m’envoyer ton adresse par messagerie.