Besoin d’un conseil pour poser une fermeture invisible, réaliser un passepoil ? Bloqué sur un projet ? Envie d’un avis ? Exposez-nous votre problème ici !
Voila je viens de découvir cette astuce que je trouve géniale alors je vous en fait part: Je n’aime pas la craie de tailleur je trouve que ça accroche sur certains tissus (genre le jersey) et une amie m’a donné une astuce.Si vous utilisez des savons (tout le monde en a je pense) quand le savon est terminé c’est à dire qu’il ne reste plus qu’une fine plaque la c’est la meilleure craie de tailleur qui soit, ça glisse sur le tissu et ça n’abime absolument pas le tissu (ben oui c’est que du savon!). En plus on peut facilement l’aiguiser si les bords sont trop épais. Voila c’est une amie cambodgienne qui m’a montré ce truc là bas ils ont plein d’astuces comme ça vu qu’ils n’ont pas tous les gadgets qu’on a!! De même elle découd le tissu sans découd vite avec les ongles en tirant sur les fils elle va plus vite que moi avec le découd vite! mais pour ça je n’ai pas très bien réussi quand je maitriserai je vous en parlerai et elle va aussi me montrer comment défaire une couture à la surjeteuse rapidement! je vous dirai bien sur!!
Dommage que je n’utilise que du lave-main liquide ) Et c’est vrai qu’en y réfléchissant, le savon pour tracer n’a que des avantages ! Perso, je n’aime pas la craie non plus, je n’utilise que des crayons à tissu (blanc et bleu).
J’utilise le savon aussi… c’est ma grand-mère qui me l’a dit. Et c’est géniale, ca ne laisse aucune trace après le lavage
le marquage au savon, j’ai appris ça d’une copine tout récemment, pour tracer le matelassage sur un patchwork. Les petites astuces de “découture” sont intéressantes. Faut pas que le point soit trop petit sinon c’est laborieux quand même mais y’a de toute façon moins de risques qu’avec le découvite. Je teste aussi des manières de “désurjeter”… Merci pour ces échanges.
Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour l’astuce, j’essaierai ^_^
Merci pour l’astuce je ne connaissais pas
Personnellement j’utilise des bouts de craies pour tableau noir que je récupère à l’école… ça n’accroche pas et ça s’efface bien (contrairement à la craie spécial tissu qui reste souvent après le lavage je trouve :-/)
sympa cette astuce, en plus j’utilise du savon donc je vais avoir de quoi tracer, trop cool ………. merci encore
J’utilise ça aussi! J’avais découvert ça dès mes débuts en couture et j’avais trouvé l’idée géniale! C’est pratique et ça s’efface beaucoup mieux que la craie de tailleur.
Youpi j’ai un savon tout mince Merci pour l’astuce!
sur un forum, auquel je participe, elles marquent le tissu avec des feutres lavables pour enfant ça part nickel en machine..paraît-il, c’est vrai que quand mon fils met du feutre plein son tee-shirt, un tour en machine et y’a plus rien…
astuce mise en pratique aujourd’hui même sur du cuir ! impec !!! encore un grand merci, j’en parlerai autour de moi !
Concernant le savon, qu’est-ce que ça donne quand on repasse dessus? ça part pas? (ça fait des bulles?!!!)
Lol Mathilde, je me suis posé la question des bulles aussi. Il faudrait que j’essaye, je ne visualise pas bien comment ça fonctionne sur les tissus clairs, le savon. J’utilise des feutres lavables pour enfants. Pointe fine, n’accroche pas le tissu, il n’y a plus que sur les tissus noirs que j’utilise de la craie (j’ai un stylo-craie).
Très bonne idée, le feutre! Même si, j’avoue, dès que j’ai finis un truc, je suis trop impatiente de le mettre pour lui imposer direct un passage à la machine!
merci pour l’astuce !!! il y a une page “spécial trucs et astuces” sur T&N ?? perso, pour découdre une couture surjeteuse, je me simplifie (bah oui, à force ) : je découpe tout le long ENTRE les 2 lignes de piqûres, le reste se défait tout seul et on ne perd que 3 mm de tissu, au point où j’en suis ça ne bouleverse pas l’aspect final