Discussions

Tailles BURDA???

mayathebee (il y a 1 année  3 mois)

Bonjour à toutes
    En plus de leurs explications baroques (!!!), les tableaux de taille burda me laissent perplexe…
    Dans le commerce, je fais un 40 en haut et en bas, quand je prends mes mesures, d’après BURDA je fais un 42 en haut et un 44 en bas, et les hauts déjà cousus en BURDA, je les ai fait en 40 et c’est large… Quelle est votre expérience?

Titecheu (il y a 1 année  3 mois)

Bonjour !
    Et oui, j’ai fait la même constatation : je porte un 38 dans le commerce, je devrais couper les patrons Burda en 40 si je suivais le tableau des mensurations, et finalement le 38 est beaucoup trop grand.
    Après plusieurs essais où j’ai systématiquement du reprendre largement les coutures, j’ai décidé de couper en 38 sans marges de couture, et c’est à peu près bon !
    Si j’avais su ça plus tôt, j’aurais gagné du temps et du tissu !

1595vanessa (il y a 1 année  3 mois)

ben moi j’ai pu faire des experiences diverses et variées!

j’ai tendance a faire un 36 commerce et en coupant les 36 (voire 34) burda, j’ai eu les 2 experiences :
    - bonne taille pr les vestes, manteaux et certaines blouses dont le modele n’est pas trop ajusté
    - mauvaise, tres mauvaise surprise pr les robes! 2 robes que j’adore, l’une est importable (101 fevrier 2010) , la 2eme (128 aout 2009) j’ai du coudre mes surplus de 1.5cm a 0.5cm pr espere respirer et la mettre quand meme !

du coup, je me mefie : pr les modeles ajustés en surtout non stretch, je coupe la taille indiquée par burda pr le tour de poitrine (42 par exemple pour la robe 133 du burda d’aout 2012) et je relie les points du tour de poitrine à la taille 36 de l’emmanchure et de l’encolure (je suis petite mais large, sans doute :( )

donc je coupe ma taille pr les modeles non ajustés/amples, ainsi que pr les modeles en tissu stretch, et pr tout ce qui est non stretch+ajusté je suis burda, car l’aisance necessaire est comprise dans le patron et crois moi, passer du temps sur un modele et devoir y renoncer paske t’as coupé trop serré… grrrh

sinon, tu peux tjs faire une toile dans un vieux tissu (mais ayant les memes propriétés qd meme) comme ca, tu es sure de pas te gourer et pas gacher tes beaux tissus :D

lasoff (il y a 1 année  3 mois)

Je coupe ma taille du commerce ( quoique là aussi il y ait à redire, ça dépend des marques, ou des non marques!) sans marge, je fais une toile, généralement, c’est tip-top pour les hauts et j’ajoute des pinces pour les bas : cambrure différente, ça me fait ça aussi sur d’autres patrons.
    En fait, je fais peu de modif’ par rapport aux patrons japonais avec lesquels je dois me battre, j’ai d’ailleurs un peu renoncé sauf coup de coeur!
    Les Burda et les Fait Main sont encore ceux qui sont les plus proches de ma morphologie (pas encore les plus proches de mes envies hélas! mais je m’améliore dans les modifications de coupe) :-)

mayathebee (il y a 1 année  3 mois)

Merci les filles!!!

Khalessi (il y a 1 année  3 mois)

J’y vais de ma petite histoire aussi, ça me servira de thérapie. Burda – et très précisément les tailles changeantes d’une pièce à l’autre – a fini par avoir raison de ma patience après plusieurs modèles testés et laissés tomber.
    J’avais tout pour réussir un beau projet pour le concours “les deux font la paire” avec une veste Burda en suédine camel et une robe aux imprimés indien. Le tout était très prometteur !
    Comme je travaille toujours mieux sous pression, je n’étais pas en avance pour finir le concours. La robe était faite et la veste “faux filée”.
    1er essayage de la veste : je ne pouvais même pas entrer un bras. J’avais vérifié les mesures des épaules, de poitrine, de taille… mais pas des bras. Je suis pourtant dans les normes, un 38 du commerce (et pas de soucis pour faire passer mes bras dans de jolis pulls et même des vestes ajustées…). Bref, pas moyen de rectifier le tir même en jouant sur les marges de couture…
    Un grand moment de solitude et suite à ça, un énorme besoin de faire une pause, de ranger la machine.
    Un an plus tard, me revoici avec de meilleures bases car j’ai pris des cours de couture (12 heures pour commencer) pendant lesquelles j’ai appris – entre autre – à vérifier les tailles des patrons. Remotivation complète !
    Moralité : reprenez toujours vos mesures (on n’est pas à l’abri que notre corps change de temps en temps…), reportez-les sur le tableau des tailles (pour avoir une première indication) et surtout sur la planche des patrons. Si Madame Burda a pensé un chemisier un peu large ou une veste trop petite, vous aurez une idée des tailles sur lesquelles il faut jouer. Du temps en plus à passer avant de réaliser les découpes et la couture, mais nécessaire pour obtenir le résultat escompté et garder le moral :-)

tatatham (il y a 1 année  3 mois)

meme expérience que 1595 Vanessa je fais un 34 du commerce et reportée sur le tableau c’est plutot un 38 j’ai donc fait ça pour un haut qui était beaucoup trop grand je suis repartie sur ma taille initiale pour la robe 101 de mars 2011 et j’ai du rogner sur les marges de couture elle reste quand meme beaucoup trop juste.

je reviens vers vous, je suis rassurée de lire que vos experiences sont semblabes a la mienne (ben oui, merci le moral quand le 36 commerce vous va et que vous en venz a couper le 42 poitrine burda surtout quand “tout le monde” dit que burda taille grand… snif)

cest aussi pr ca qu’il ya peu, dans un autre sujet du forum, je disais ne pas aimer les patrons avec marges incluses. car forte de ces déboires décrits plus haut, j’ai pr reflexe de systematiquemnt mesurer les patrons burdas desormais! et c’est un peu pénbile pr moi qui suis nulle en calcul mentale de devoir retirer les surplus pr savoir quelle mesures a le patron “exactement”

donc voila, prends ton metre de couturiere, tes mesures, et surtout demande toi quelles aisances sont necessaires selon que ton modele doive etre ample ou ajusté et tu auras deja une idée des tailles a couper!

pour info, je me sers aussi pas mal de ces repères de marges d’aisance trouvés dans le livre
    “patrons de couture, utilisation, modification, création” de Lee Hollahan :

aisance de base:
    poitrine 7.3cm
    taille 2 cm
    hanches 2cm
    profondeur fourche (pr les pantalons) 1.3cm
    fourche 1.5 -2.5 cm

les secondes mesures concernent l’aisance du modele, elle parle de l’ampleur ajoutée en plus de l’aisance à un modele pr le rendre moulant, ajusté, etc …
    je vous donne les mesures pour robes/hauts/chemisiers/gilets au niveau du buste …

moulant 0 -7.3 cm
    ajusté 7.5 -10 cm
    semi-ajusté 10,4 -12.5 cm
    lâche 13 -20.5 cm
    ample >20.5 cm

voila, je m’y refere qd meme pas mal pr ne plus avoir les surprises décrites plus haut. je pleure un peu sur ma robe 101 turquoise mais grace a toutes les précautions jai presque fait mon deuil de cette robe ;)

Guigui82 (il y a 1 année  3 mois)

J’apporte ma petite pierre à la discussion. Je fais des patrons burda, depuis très longtemps et je trouve qu’il taille un peu large. Il faut aussi regarder les dessins pour voir s’ils sont près du corps ou pas. La seule prise de la mesure de la poitrine ou de la taille ne suffit pas à ajuster le modèle à notre morphologie.
    Au début de ma couture, je faisais un 36 de taille, 40 de hanche haute et 42 à la cuisse de cheval. Donc j’ai du apprendre à relier les différentes lignes pour que cela m’aille mieux.
    Par contre je ne fais jamais de couture en enlevant les marges de couture, les lignes des patrons ne sont pas parallèles, donc on peut perdre en hauteur d’emmanchure ou d’aisance.
    J’ai vu sur un blog, elle décalquait sur le patron 2 tailles, la sienne puis la plus petite pour pouvoir faire des modifications.
    Et pour finir, même si on ne fait pas une toile à chaque couture on peut prendre les mesure sur le patron pour vérifier si on pourra rentrer ou pas nos bras, nos cuisses ou autres parties de notre anatomie.

Bonne couture à toutes.

Guigui82 (il y a 1 année  3 mois)

J’apporte ma petite pierre à la discussion. Je fais des patrons burda, depuis très longtemps et je trouve qu’il taille un peu large. Il faut aussi regarder les dessins pour voir s’ils sont près du corps ou pas. La seule prise de la mesure de la poitrine ou de la taille ne suffit pas à ajuster le modèle à notre morphologie.
    Au début de ma couture, je faisais un 36 de taille, 40 de hanche haute et 42 à la cuisse de cheval. Donc j’ai du apprendre à relier les différentes lignes pour que cela m’aille mieux.
    Par contre je ne fais jamais de couture en enlevant les marges de couture, les lignes des patrons ne sont pas parallèles, donc on peut perdre en hauteur d’emmanchure ou d’aisance.
    J’ai vu sur un blog, elle décalquait sur le patron 2 tailles, la sienne puis la plus petite pour pouvoir faire des modifications.
    Et pour finir, même si on ne fait pas une toile à chaque couture on peut prendre les mesure sur le patron pour vérifier si on pourra rentrer ou pas nos bras, nos cuisses ou autres parties de notre anatomie.

Bonne couture à toutes.