Besoin d’un conseil pour poser une fermeture invisible, réaliser un passepoil ? Bloqué sur un projet ? Envie d’un avis ? Exposez-nous votre problème ici !
Le sujet est vaste et je sais que c’est chacun un peu à son goût mais bon…je voudrais quand même avoir votre avis dessus ! Tout ne va pas à tout le monde et la meilleure preuve en est ces jolis modèles japonais qui fleurissent sur la blogosphère mais dans lesquelles avec mon joyeux 44 (une chance je suis grande)et ma forte poitrine (105E) je ne rentrerai jamais (du moins pas sans adaptations qui pour le moment sont bien au dessus de mes compétences!). Débutante, je me suis rendue compte rapidement que si coudre ses vêtements était très amusant, ouissif dirais-e même, cela représentait quand même un très net investissement et je ne parle pas que du nivau financier s’entend. Je suis déà tellement contente de tomber sur un patron qui taille “44″ voir “46″ (vu ma poitrine) ….mais rien de plus rageant de terminer une robe et de se rendre compte qu’on est proche du “sac à patate”….LOL D’où ma question : quelle type de réa pour quelle morphologie ? Couturières confirmées ou non, si vous avez des pistes pour m’aider à mieux choisir mes projets….c’est pas de refus ! ;o) merci d’avance Carol
Bon, déjà, quand tu as des formes, les coutures sont tes amies. Je veux dire par là que, plus le patron a de coutures (pinces, découpes princesses, découpe en général …), plus tu as de possibilité d’ajustement. C’est effectivement rarement le cas avec les patrons japonais et la raison pour laquelle ils sont prisés (peu de couture = plus facile ?)
Par ailleurs, même si tu penses que c’est au-dessus de tes compétences, je te conseille de te pencher sur le cas du FBA (full bust ajustement). C’est une modif assez simple qui permet d’augmenter la poitrine sur un patron sans toucher aux épaules (ce qui permet d’avoir un patron qui passe à la poitrine sans avoir tout le haut qui baille ou qui fait sac). Les ressources sont principalement en anglais, j’ai fait un tuto rapide sur mon blog mais si tu lis l’anglais il vaut mieux faire une recherche là-dessus.
Sinon, de manière générale, ça peut être bien d’essayer en magasin des formes et ensuite de chercher les patrons qui correspondent.
Pour les marques, Burda va souvent jusqu’au 44 (et taille grand), et possède également une ligne “grande taille” qui débute parfois au 44 aussi, donc tu es pile là où il faut. Leurs modèles grande taille sont souvent très jolis, bien mieux que les modèles “medium” ! Les patrons américains vont aussi jusqu’au 44 et taillent grand (voire très grand …) donc tu ne devrais pas avoir de problème pour trouver ton bonheur. Certains poussent même la gentillesse jusqu’à avoir des pièces de patrons différentes suivant la taille de bonnet, ce qui fait que tu n’as même pas d’ajustement à faire Après, bon, c’est pas le même style que du japonais, c’est sûr … et faut pas se laisser décourager par les illustrations mémère.
un avis qui n’engage que moi : avec des formes généreuses mais une taille bien marquée, je trouve que les jupes sont plus seyantes que les pantalons. or, les jupes sont en général plus simples à faire, il me semble (par exemple la simple jupe trapèze, plus ou moins longue)
merciiiiii ! Rose, je vais chrcher quelques infos sur le FBA. Papelhilo : cela tombe bien je ne suis pas très pantalon mais plutôt robe. Une jupe trapèze est sur ma “project liste ” Es-ce que vous tenteriez une robe avec taille empire dans mon cas ? J’aime les vêtements fluides dans lsquels je suis à l’aise mais qui dit “fluide” dit aussi jersey non ? Le jersey sans surjeteuse es-ce possible ?
Le chat qui tousse : les robes ou hauts empire moi j’adore. Je fais du 38 mais j’ai un peu de brioche du coup ça camoufle bien ^^ et ça met en valeur la poitrine… Qui dit “fluide” ne dit pas forcément jersey…ça peut être un tissu non stretch qui “glisse” et le jersey sans surjeteuse oui c’est possible ^^ avec une aiguille adaptée et un point élastique.
Grande, pulpeuse et avec une forte poitrine (le contraire de moi en somme, la chance, je rêverais d’être une belle plante avec de belles courbes), je tablerais sur les robes chemisiers, les décolletés carrés, les jupes crayons (ça ça va à tout le monde), les hauts ajustés avec pantalons larges, puisque tu es grande, profite-en, mais j’éviterais de rajouter du volume aux épaules et poitrine (pas de fronces et de volants, ni de manches bouffantes), et les formes boule ou parapluie en bas. Y’a du volume en haut, ce serait pas harmonieux d’en rajouter en bas. Cela dit y’a pas de règles, have fun, et habille-toi comme tu en as envie.
il ne faut avoir peur des modèles japonais qui vont aussi pour les rondes, en général faciles à modifier car les formes sont simples (un petit coup d’oeil sur mon blog et tu verras que même avec une taille plus grande que 46, on peut faire de jolis choses).Sinon, les modèles Burda Plus, surtout les robes que je recommande sont toujours tres seyantes.
merci les filles, je note vos conseils… )
Alors ça, c’est LA discussion qu’il me fallait!!!J’aime beaucoup les jupes mais je n’en porte jamais car, étant très ronde…et bien je n’ose pas!J’ai trop peur que ça fasse “sac”!!Alors, je note toutes vos réponses!merci
j’ai trouvé des explications pour faire une jupe trapèze sur Coupe-Couture et à mon retour de vacances je me lance !
Merci pour les conseils ! J’ai également des formes (t.44 pour le bas), taille marquee, de la poitrine et épaule carrée et j’hésite énormément sur les modèles, les tissus qui “tombent” sans faire sac. Je note tout ça.
Je serais bien incapable de donner des conseils généraux, mais voilà comment je procède :
Je fais du 42 mais suis très petite (avec de la poitrine). Et pour ma morpho, je dirais bien ronde de partout, ma taille n’est pas très très marquée, mais j’en ai une.
Je dois dire que niveau choix des patrons, j’essaie d’éviter les formes qui, je le sais, ne me vont pas (il faut qu’il ait un minimum de tenu au tissu, ou de structure au vêtement, sinon ça fait sac). Je prends parfois des risques, mais la plupart du temps, je choisis des modèles proches de ceux que j’achète dans le commerce (enfin niveau coupe générale, pas pour les détails bien sûr).
Donc ça donne, encolure ronde en général, et j’essaie de marquer un peu la taille. Je trouve que ça met la poitrine en valeur (si on a pas un décolleté de fou, sinon c’est juste vulgaire lol).