Discussions

French curves

Miss giggles (il y a 3 mois  3 semaines)

Bonjour tout le monde!

Je suis une lectrice assidue des blogs américains et australiens, et toutes les couturières parlent de “French curves”, des outils pour dessiner des patrons, ou modifier correctement les patrons déjà existants.
    Les livres japonais (Pattern magic notamment) me font de l’oeil, et il semblerait qu’il me faille ce genre d’instruments pour faire des patrons à peu près corrects.

L’une d’entre vous aurait un petit conseil à me donner pour trouver l’outil idéal ? Et surtout, comment on utilise ces petites bêtes ?

Merci beaucoup!

alisboa (il y a 3 mois  3 semaines)

je pense que tu parles de perroquets de couture. tu peux en trouver dans n’importe quelle bonne mercerie.
    quant à son utilisation, il y a un article très bien fait dessus ici : http://www.coupecouture.fr/2010/05/comment_utiliser_un_perroquet.html

Personnellement je m’en sers systématiquement pour tracer les courbes sur un patron. Par contre, je n’ai pas acheté le gradué – inutile selon moi… un bon mètre ruban suffit!

C’est exactement ça!
    Merci beaucoup pour ce lien, j’avais bien cherché, mais sans le nom en français, difficile de trouver !

Il y en a de plein de tailles différentes, laquelle prendre à votre avis ?

alisboa (il y a 3 mois  3 semaines)

tout dépend de l’utilisation que tu en auras. Le grand sert aux courbes de patrons taille adulte. Le moyen et le petit aux emmenchures , cols et autres détails ou aux vêtement d’enfants.
    Cela dit, il existe des kits avec les trois pour +/- 5€, et à moins de ne vraiment pas en prendre soin, ils te dureront quelques années. ( les miens ont 9 ans et toujours pas une ride!)

SophieDentelle (il y a 3 mois  3 semaines)

Tu peux aussi les trouver dans les bonnes papeteries, ce sont des instruments qui servent aussi pour le dessin industriel. Et aussi en supermarché lors de la rentrée scolaire, bon c’est pas tout de suite.

tricoutine (il y a 3 mois  3 semaines)

J’aime bien les graduées car elles te permettent de pouvoir mesurer ton emmanchure pour voir si l’embue de ta manche correspond bien quand tu fais des modifications à celle-ci. La mienne est une règle de confection de marque NIGAL que j’ai trouvé chez Rascol il y a quelques années. Tu as une méthode d’utilisation livrée avec la règle.

Merci beaucoup pour vos réponses!
    Je vais aller faire un tour dans une papèterie qui fournit régulièrement les étudiants d’Esmod à Réaumur-Sébastopol, je sais que je pourrai y trouver mon bonheur.

ella (il y a 3 mois  3 semaines)

@ miss giggles
    tu as l’adresse de cette papeterie ?
    perroquet c’est un bien joli nom!

kabibi (il y a 3 mois  2 semaines)

Si ça peut aider, il me semble qu’il y en a aussi chez Modes&Travaux à Saint-Lazare

Miss giggles (il y a 3 mois  2 semaines)

@Ella
    c’est la papeterie du textile, 63 rue Réaumur

takati (il y a 3 mois  2 semaines)

je crois que ça s’appelle également “pistolet”. A vérifier.