Discussions

Coudre des tissus fluides

Ginny (il y a 5 mois  1 semaine)

Il m’est arrivé pas mal de déconvenues en voulant coudre des tissus fluides genre polyester. J’ai beau m’appliqué sur les mesures, la coupe, rien n’y fait…au moment de coudre, les pièces ne correspondent plus tout à fait et là en général c’est la misère pour essayer de rattraper le coup. Est-ce que vous avez des astuces pour coudre les tissus qui bougent autant? Les épingler dans tous les sens, arrêter d’en acheter…?

Saki (il y a 5 mois  1 semaine)

Simple mais cher : la surjeteuse est ton amie pour ce type de tissu !

MLaure-ti-couture (il y a 5 mois  1 semaine)

Oui Saki, la surjeteuse facilite l”assemblage, certes. Mais le problème initial, c’est la coupe des tissus fluides qui se dérobent devant le ciseau. Après avoir testé les satins et voiles polyester “sauvages’, mon choix est plutôt de les éviter…
    Cependant, pour aider à la coupe, tu peux poser le tissu sur un support “accrocheur”, soit un tissu épais, ou un bulgomme, et beaucoup épingler !
    Bon courage ;-)

Saki (il y a 5 mois  1 semaine)

Pour la découpe pour le coup j’ai trouvé une solution qui me convient bien : la roulette/cutter posée sur un planche de coupe. Il faut être SUPER prudente parce que ‘est vraiment aiguisé mais ainsi on élimine le problème du tissu qui bouge quand il est soulevé par les ciseaux (si vous voyez ce que je veux dire).
    Après il n’y a pas de secret, il faut être soigneuse et prendre son temps.

MLaure-ti-couture (il y a 5 mois  1 semaine)

Ah oui bonne idée que la planche et le cutter, mais la mienne est souvent un peu juste avec ses 60cm sur 45, et je dois quand même déplacer le tissu. J’en ai une 2ème que je peux accoler, mais l’idéal serait le super grand format .
    Sinon, tout à fait d’accord, il faut prendre son temps ;-)

Ginny (il y a 5 mois  1 semaine)

Merci les filles, il ne me reste plus qu’à tenter pour la prochaine fois la planche et le cutter…enfin ce qui me rassure, c’est qu’une amie couturière m’a dit que mêmes les couturières chevronnées évitaient quand même ce genre de tissu! Le coton est mon ami…

SophieDentelle (il y a 3 mois  3 semaines)

Dans l’industrie, ces tissus sont coupés au laser.
    Je galère aussi, j’évite si je peux, mais de temps en temps je craque, c’est si joli.