Besoin d’un conseil pour poser une fermeture invisible, réaliser un passepoil ? Bloqué sur un projet ? Envie d’un avis ? Exposez-nous votre problème ici !
Bonjour, je ne savais pas où poster ma question (qui ne va pas trop ici finalement) … Voilà j’ai hérité de dentelles anciennes mais je voudrais savoir comment les stocker correctement pour les abimer le moins possible ? Là elles sont lavée et propres …mais ensuite j’en fais quoi ? je les plie ? et je les range où ? dans quoi ? comment ? Bref je suis un peu comme une poule devant un couteau … Votre aide est la bienvenue … Merci !
Je pense qu’il vaut mieux les rouler que les plier mais ça dépend comment elles se présentent : sont-ce des bandes ?
Enroulées autour d’un petit rectangle de carton plié pour avoir un peu plus d’épaisseur, une fois lavées, moi je trouve ça pas mal. Après, zou dans une belle boîte (pas à la lumière si elles sont colorées, elles risqueraient de se décolorer sur la tranche exposée).
Merci ! ce sont surtout des bandes mais j’ai aussi des sortes de “plastrons” . ok je vais les rouler : et pour éviter qu’elles jaunissent, y a quelque chose à faire ?
ça, je ne sais pas… Je ne peux que tu dire de les mettre à l’abri de la lumière, et les laver avec du savon de Marseille en les faisant sécher au soleil pour les blanchir. Mais si quelqu’un a d’autres conseils à donner, ça m’intéresse aussi!
Bonjour Christelou Je ne suis pas une pro mais j ai rencontre un jour , dans le cadre de mon travail, ( je suis animatrice et ce jour la je vendais de la lessive) la responsable de ce site http://www.aufildulinetcoton.net/ On avait beaucoup discute et elle m avait donne des astuces pour laver le linge ancien et ravoir les linges blancs. Demande lui, je suis sûre qu elle t aidera: son travail c est de chiner de vieux tissus et dentelles et de les restaurer.! Sur son site tu peux aussi trouver des solutions ! Bonne soirée Corinne
les envelopper dans du papier de soie .
J’ai également plusieurs pièces de dentelles anciennes; perso à part les laver, les laisser sécher à plat, et les ranger en rouleau sur des cartons ou à plat pour les plastrons, je n’ai rien fait d’autre. Je suis contre les blanchiment, car ils abîment les fibres. Et je trouve que le joli beige “patine” que prennent les dentelles anciennes en font tous leurs charmes non?!
Contacte peut-être Ségolène sur ce site, elle suit une formation pour être restauratrice de textiles anciens. Elle a un site internet sur lequel elle donne quelques astuces, je crois. Elle a aussi eu une article sur T&N http://www.threadandneedles.fr/blog/13297-vieilles-dentelles/
Pour éviter que les dentelles blanches ne jaunissent, les enrouler dans du papier de soie bleu.
Merci à toutes ! Vous êtes supers …Je les contacte
Heu…cette question s’adresse à moi ? En haut à droite, dans la case “Chercher…”, tu tapes “segolene”, ensuite ,toujours en haut à droite, “tous les membres”. Puis tu arrives sur son profil et toujours en haut à droite (il s’en passe des trucs en haut à droite…Dingue !! ) tu as une case “contacter”. Et désolée si cette question ne m’était pas destinée
désolée Takati j’ai juste fait une faute de frappe … je ne sais même pas pourquoi le ? est arrivé là mais merci C’est bon : sur le blog de Ségolène j’ai trouvé son email je m’en vais contacter l’autre personne
Sophiedentelle > je note pour le papier de soie bleu : merci !
Effectivement, s’il y a une personne qui te donneras des astuces pour peut-être blanchir tes dentelles sans les abîmer, c’est bien Ségolène, elle m’avait donné de bons conseils pour laver mes dentelles