Besoin d’un conseil pour poser une fermeture invisible, réaliser un passepoil ? Bloqué sur un projet ? Envie d’un avis ? Exposez-nous votre problème ici !
L’article de Sweetpepper sur le papier carbone m’a fait me rendre compte qu’on pouvait aussi décalquer un patron en ajoutant les marges au tissu. Personnellement, j’ajoute toujours les marges au patron papier, au moins il ne bouge pas, lui Et je n’utilise que des marges d’1cm / 3/8″, voire moins pour le jersey.
Et vous, vous faites comment ? Je suis curieuse, du coup, de savoir quelle est la méthode privilégiée, et pourquoi.
Je recopie mon patron sans ajouter les marges de couture, que je rajoute en faisant le tracé à la craie sur le tissu. Je trouve ça plus pratique que d’ajouter direct sur le papier, comme ça si j’ai moins de tissu que nécessaire, je peux réduire mes marges… Concernant les marges, j’ajoute systématiquelent 1,5cm, comme ça si au premier esayage c’est un peu juste au niveau de la poitrine ou des hanches, j’ai suffisamment de rab! le papier carbone, je l’utilise uniquement pour noter les points de repères, les plis et les pinces sur le tissu.
Héhé, moi soit les marges sont inclues dans le patron de base et c’est tout bon, soit elles ne le sont pas et je les rajoute “au jugé” au moment de décalquer.
Pour les marges, je fais 5/8”, j’aime bien le confort que ça procure pour les finitions.
Et pour le traçage en lui-même, c’est craie tailleur, et savon pour la viscose et le jersey.
comme Mathilde, je ne compte pas les marges quand je trace le patron, je les rajoute ensuite. Par contre je ne passe pas par l’étape craie mais je découpe tout de suite, je sais c’est pas bien Sinon je mets 1 cm environ de marge de couture.
Pour ma part je coupe toujours le patron sans les marges que j’ajoute (en général 1cm) lorsque je coupe le tissu. Ainsi, tout comme Mathilde, je peux diminuer les marges et gagner un peu de tissu si nécessaire
idem : mon patron est sans marge, et j’ajoute au pif, au moment du découpage de tissu, la marge … 1cm si je ne connais pas le patron, 0,75cm si c’est un tissu qui ne bouge pas (coton un peu raide) et/ou que je connais déjà le patron … en fait, je me suis aperçue qu’au moment de coudre, je me cale instinctivement sur le bord du pied de biche (soit une marge de 0,75cm) et si je laisse plus de marge au tissu, je finis par faire un truc trop large et je dois reprendre ! en plus, je n’ai pas de surjeteuse, donc quand je zigzag ensuite, je peux faire un zigzag à ras la couture et ne rien recouper ! tout du pas-catholique, quoi ! mais je suis toujours contente de moi comme ça, alors pourquoi me compliquer la vie ?!! (et en plus, quand le patron est avec marges, je finis toujours par couper aussi le papier du patron en plus du tissu ! donc après je ne me sens plus à l’aise avec mon bout de patron raboté de tous les côtés !
Très classique : Tout d’abord, je recopie mon patron sur papier blanc calque (vendu en rouleau), en rajoutant une marge de couture de 1,5 cm, si la marge n’est pas prévue dans le patron. Et, à cette étape, j’adapte déjà la longueur du vêtement à mes souhaits (longueur dos, jambe, bras et/ou hauteur ourlet pour jupe ou robe) Après j’essaie le patron papier sur moi, pour voir si tout ira bien, surtout si les pinces me conviennent, si la carrure est bonne, si la taille est bien positionnée, si les hanches passeront… Et pour une idée du rendu, je le fixe aussi sur mon mannequin couture. Je modifie alors éventuellement mon patron papier. Je coupe ensuite mon tissu et j’incise légèrement les bords au niveau des encoches repères du tissu. Pour les pinces, je note le début et la fin avec des épingles ou au crayon et ensuite je les redessine sur le tissu coupé, en vérifiant la longueur et la symétrie. Prochainement je pense essayer la méthode vue sur T&N qui consiste à recopier les patrons sur de la bâche plastique pour travaux (transparente) et je pense essayer également le papier carbone. Ayant horreur du contact de la craie, je travaille sur le tissu avec un crayon couleur bleu ou blanc (celui qui se taille), qui s’efface très facilement. J’avoue que je passe énormément de temps sur le patron et la préparation des pièces en tissu (mais ça vous l’aurez compris ) C’est long et fastidieux mais, étant autodicdacte, cela m’évite quelques surprises désagréables. Et, en 5 ans de couture, j’ai porté toutes mes confections, ce dont je suis assez fière.
@takati : je fais pareil, à part pour la largeur des marges. Je zappe souvent l’étape “test du patron papier” au profit de mesures rapides (voire rien, les jours de flemme), mais quelques mauvaises surprises dernièrement m’ont rappelé à l’ordre. Et oui, ça fait bosser un peu plus sur le patron papier, mais je trouve le résultat final plus précis. Je n’ai plus les problèmes de raccord de repères/coutures que j’avais en traçant les marges sur le tissu.
Je n’ajoute pas les marges de coutures sur le patron papier. Sauf quand je coud avec un tissu jersey là je rajoute les marges sur le patron papier parce que le tracé avec le crayon craie ce n’est pas pratique. Sinon, je mesure le patron papier quand c’est pour un pantalon (tour de cuisse, tour du genou, hauteur d’assise), pour un haut avec manche (tour de bras).Mes marges de couture sont de 1,5 cm et 4-5 cm pour l’ourlet. Parfois je fais des essais avec le patron papier et là je rajoute des marges et pour que le papier ne se déchire pas je colle du scotch vous savez le MAGIC -celui qui est blanc opaque- le long des marges jusqu’à la ligne de couture comme çà quand j’épingle les morceaux çà ne se déchire pas Mesurer les marges, tracer le contour des patrons évite bien du travail supplémentaire lors de la couture et de l’essayage.
je fais un peu comme toi Rose, après avoir recopié le patron, je trace 1 cm de marge sur le papier ainsi que les marges pour l’ourlet, je trouve que c’est plus pratique ainsi et aussi plus précis. Quand j’ai un doute, en général ça arrive après avoir tracé le patron, soit je rajoute du papier avec du scotch si c’est déjà découpé, et si c’est mineur je trace sur le tissu.
Je n’utilise pas le papier carbon, notre prof de couture nous interdisait de le faire sur du tissu autre que la toile, elle nous a dis que ça ne partait pas au lavage. Après avoir lu l’article, j’ai bien envie de ne pas suivre ses conseils car c’est quand même pratique pour les pinces.
Moi aussi , je trace mon patron sur papier puis je le pose sur le tissu auquel je rajoute les marges de 2cm ce qui me permet d’élargir si besoin au niveau des rondeurs et 4/5 cm pour les ourlets . Je n’utilise pas le carbone. Si j’ai un doute , je pose le patron papier sur la personne afin d’évaluer .
Mesurer mon patron pour vérifier le tour de taille etc… est un truc qu’il me faut encore prendre (on me l’a déjà dit, mais j’oublie constamment).
Sinon, perso il me faut absolument un patron sans marges de coutures et lorsque je coupe, je laisse une marge suffisante pour ajuster en cas de pépin, de toute façon, je recoupe les trop grandes marges une fois cousu avant de surfiler. Le patron épinglé sur le tissu pour que rien ne bouge, je trace les lignes de couture au papier carbone.
Avoir des lignes qui indiquent la marge de couture et pas la ligne à suivre lors de la couture me perturberait je pense. Surtout qu’on ne laisse pas toujours les mêmes marges partout, et si on n’a pas coupé de manière très régulière, ça peut bugger… en plus, c’est plus facile de coudre en suivant une ligne je trouve, c’est plus précis.
moi je recopie le patron sur du papier de soie Burda, je vérifie en posant un vêtement de forme similaire et de tissu équivalent que je tombe à peu près dans mes dimensions, au besoin je bidouille ce qui me parait clocher ( un peu à l’arrache j’avoue et j’assume !!!, mais assez efficace ! je reprends ainsi souvent les courbes de hanches, les largeurs… j’ajoute sur le papier les marges, de 0,8, la largeur de mon pied de biche, ce qui me permet de suivre au ras pour coudre droit. et là attention…. je repasse à fer pas trop chaud mon patron en papier de soie ce qui permet au moment de la découpe qu’il colle légèrement au tissu par éléctro statique, c’est assez pratique !
Ah oui, Chrysopale, tu me fais penser à un autre truc : je n’utilise JAMAIS d’épingles pour fixer mon patron. J’utilise des poids (des grosses boîtes de conserves sur la flèche de droit-fil, + des gros boulons, rondelles et chainettes lourdes de quincaillerie pour le contour), je trace au Chacoliner ou au feutre, puis je découpe sur le tracé.
Je n’utilise des épingles que quand je dois décalquer un truc au papier carbone : j’en met deux ou trois autour du marquage à décalquer pour pas que ça bouge quand je ferai glisser le papier en dessous.
Si je peux, j’évite le carbone car j’ai eu une mauvaise expérience de marquage indélébile et de traces de dents de roulette … Pour les marquages simples (traits, pinces triangulaires), je préfère faire un point de bâti tailleur aux extrémités, quitte à refaire les traits au Chaco après.
J’avais vu une démonstration photo sur la différence de résultat suivant qu’on épingle le patron ou pas sur une petite pièce (pied de col, ‘me semble), c’était édifiant. La pièce épinglée était bien plus courte au final.
Je rajoute les marges sur le patron papier, comme ça je le fait une bonne fois au somomètre (à 1 cm en général) de façon précise, plutôt que d’être tentée de la faire à l’arrache sur le tissu et d’avoir des soucis… Et je trace sur le tissu, sauf quand c’est trop galère (la polaire, par exemple, je déteste à cause de la difficulté à reporter correctement). Comme ça, pas de risque que les traces se voient, vu qu’elles sont sur les marges, surtout que je les faits souvent au feutre fin (le crayon craie, la mine se casse souvent, je trouve, donc je ne l’utilise que pour les pinces et autres marques qui sont sur des parties visibles du vêtement)