Besoin d’un conseil pour poser une fermeture invisible, réaliser un passepoil ? Bloqué sur un projet ? Envie d’un avis ? Exposez-nous votre problème ici !
Bonjour à toutes! Voila, je suis en train de faire le trench du Burda de Decembre 2011. j’en suis au col et pieds de col et j’ai des marges de coutures de 1.5cm. j’ai monté ces pieds de col sur les cols, cetait pas mal mais pas encore au top. dans les arrondis du pieds de col (forme lame de couteau, dans la pliure) il ya l’arrondi aresorber et cest pas facile. mon tissu est entoilé, au fait mais je n’aime pas ce petit pli et je crois qu’a avoir voulu les resorber au fer, j’ai fait trop chauffer l’entoilage, ca gondole un peu bref il me faudrait une petite astuce j’ai cru entendre une fois que reduite la marge de couture a 1cm facilitait le montage du pieds de col sur le col? est ce vrai? avez vous des astuces/conseils pr ce we, je vais recouper et remonter ces pieces. ou bien un tuto (rien sur coupecouture.com au fait) merciii les filles ;D
Oui, tout ce qui est couture arrondie ardue comme ça (genre les têtes de manches, aussi) se monte plus facilement avec des petites marges, parce que le bord de coupe est alors plus proche de la ligne de couture et se manipule mieux.
Avant de tout refaire, essaie de recouper tes surplus de couture sur le col que tu viens de monter, ça aidera sans doute le tissu à mieux se placer (tu peux couper à 1cm de la couture, voir ce que ça donne, et recouper ensuite si besoin.
C’est génial, tu me mâche toutes les difficultés!!!
Je n’ai pas bien compris, est ce que le pli vient de la couture? genre ça t’a fait une sorte de fronce avec le tissu mal placé? ou est ce que du fait de l’arrondi, le tissu sait plus trop où se mettre et gondole? Si c’est la deuxième option, as tu cranté les arrondis? comme ça : http://passion-couture.wifeo.com/couture-arrondie-ou-en-angle.php
coucou merci à toutes déjà
j’ai en effet recoupé les surplus de couture après les avoir écartés au fer et je les ai aussi cranté dans les arrondis (ouais je sais du coup vous savez pu quoi me conseiller hein… désolée)
j’avais très peu de plis une fois la couture faite, je pensais vraiment qu’ils se résorberaient avec le fer mais une fois le col positionné sur l’encolure (pr tester le rendu) je trouvais qu’ils se voyaient trop et je pense que le fer était aussi trop chaud (3 points au lieu de 2 conseillés sur l’entoilage…)
je viens de lire ton lien Silly etc, merci je vais donc changer un peu ma facon de faire:
sur les confirmations de RoseFT je vais réduire le surplus de couture à 1cm plutot que 1.5cm (ou bien 0.75cm? carrement?)
sur les conseils du site que tu me donnes, je vais recouper mes pièces en peaufinant les arrondis du patron, je vais aussi couper mieux (parfois je coupe à l’arrache parce que ça me gonfle de marquer les surplus de couture sur le tissu, je sais c’est mal lol) mes pièces et je vais mettre un fil de bati sur les lignes de couture, comme ca en épinglant je pourrai pas (ou moins) taper à coté.
et enfin je vais épingler méticuleusement toutes les “moitiés” puis moitié de moitié etc… je fais ça ce week end, si jamais j’oublie une étape cruciale lors du montage prevenez moi LOL.
merci beaucoup en tout cas les filles,
@dodie dodue : tu peux pas le rater du coup ton trench tu connais toutes mes galères et tous mes conseils “d’après coup” donc tu es au top pr le réussir!
arrête!!! tu me mets la pression!!!!
… mais non… je t’insuffle une motivation sans limite… !!!! … ouais t’as peut etre raison, c’est une question de point de vue LOL … désolée
mais non ….