Par papelhilo, le 16/12/2013 dans Needlenaute du mois

Voici aujourd’hui une jeune couturière rencontrée loin de la France, qui nous prouve que la couture est une passion qui traverse les générations et les frontières !

Peux-tu te présenter en quelques mots ? Quand, comment, pourquoi as-tu commencé à bloguer ?

Je me nomme Maude et je suis une étudiante canadienne (alors pardonnez mes expressions) à l’université. J’ai étudié un an l’histoire de l’art pour au final me diriger en anthropologie. Je suis une dévoreuse de livres, bien qu’avec mes études je manque de temps pour les lectures personnelles, et la couture occupe mes pensées même en sommeil profond !! J’ai créé mon blog il y a peut-être 2 ans pour pouvoir partager ma passion. Voyageant de blog en blog, j’ai cru qu’il était temps d’avoir mon petit monde à moi et de le construire autant en français qu’en anglais pour pouvoir toucher le plus de gens possible. Bien que ça puisse sembler stupide, ce que j’aime le plus, c’est de remarquer de nouveaux commentaires, car si je suis influencée par certaines personnes, j’adore pouvoir me dire qu’à un certain point, j’ai moi aussi de l’influence sur d’autres. C’est un petit bonheur de la vie !

robe Pretty Little Liars –  robe Come and Get itrobe Hermione Granger

Qu’est-ce qui t’inspire ? Peux-tu décrire ton style ?

Je l’avoue ; j’adore les séries télé. Et c’est là-dedans que je pêche presque toute mon inspiration. Qui n’aime pas écouter une nouvelle série et s’attacher aux personnes au point de vouloir recréer quelques pièces ? C’est pour cette raison que l’on peut voir des vêtements influencés par « Pretty Little Liars », « New Girl », « Once Upon a Time » ou même « Doctor Who » sur mon blog. Bien évidemment, j’essaie toujours de leur donner ma propre touche pour me retrouver au final avec quelque chose d’original et qui fait plus moi !! Donc en ce qui concerne mon style, j’essaie de ne pas m’imposer d’étiquettes. Si je veux être plus chic un jour et que le lendemain je veux être plus girly ou rock, je peux. Avec le temps je prends plus confiance en moi et je couds de plus en plus de pièces originales que je n’aurais jamais portées étant plus jeune. J’apprends à m’affirmer et c’est ce qui est bien avec la couture !!

Quand et comment as-tu commencé à coudre ?

Lorsque j’étais jeune, mes parents essayaient de me trouver une activité pour faire du social et m’amuser. Natation, danse, ballet, gymnastique, rien n’y a fait. Une boutique de couture a ouvert ses portes dans les mêmes moments tout près de chez moi et donnait des cours de couture pour tous. J’ai donc décidé de m’inscrire et j’ai eu mon premier coup de cœur avec la fameuse machine à coudre, tout ça à l’âge de 7 ou 8 ans. J’ai arrêté les cours et la couture vers 12 ans, mais vers 15 ans j’ai retrouvé l’amour et aujourd’hui, je dois avoir ma dose d’aiguilles et de fils tous les 3 jours (et non, la fille n’est pas accro du tout !).

veste faux-cuirveston Doctor Who

Quels sont tes points forts et points faibles ?

Je crois qu’après toutes ces années je peux affirmer que mon point le plus fort est de ne jamais abandonner. Même si je suis une personne assez têtue et négative depuis toujours, j’essaie constamment de foncer sans m’arrêter et de trouver de la motivation là où il en manque. Étant un peu une personne de routine, je pense qu’il peut suffire d’une seule fois pour prendre une mauvaise habitude. Comme j’ai plusieurs buts dans la vie, je suis une fervente croyante qu’il faut vivre à 101% et en profiter au maximum, même si parfois ça peut sembler difficile, voire impossible. Reste que l’abandon ne doit pas en faire partie !

Quelle est ta réalisation préférée ? Celle qui te laisse un mauvais souvenir ?!

Grande fan de Doctor Who, je dois admettre que je suis très fière du manteau que j’ai fait en m’inspirant d’un habit que porte Amy Ponds dans le dernier épisode dans lequel elle joue. La pièce fut très facile à coudre et j’ai ajouté plusieurs petites touches (comme des coutures anglaises partout !) pour améliorer mes techniques. D’ailleurs, j’ai déjà eu plusieurs commentaires dessus. Sinon, j’adore les deux petits hauts que j’ai fait (Roar et Belle’s outfit #3 sur mon blog) car je trouve que c’est une façon originale de porter la blouse et ce sont des pièces que je porte tellement souvent. J’en suis presque au stade de les utiliser en pyjamas également ! La réalisation qui me laisse un mauvais souvenir est quand j’ai voulu reproduire la robe que porte Jess dans l’émission New Girl (dans l’intro). J’avais le tissu parfait et le haut était tout fini. Quand je suis venue pour coudre le bas, j’ai eu quelques problèmes et je suis devenue très impatiente. En plus ; le fait que je n’avais pas mangé (quand je ne mange pas je suis de mauvaise humeur et je ne me contrôle plus !), j’ai coupé la couture au lieu de la découdre, en coupant tout le haut de la robe par inadvertance. Oh là, là. Croyez-moi, ne cousez JAMAIS lorsque vous êtes impatients. Arrêtez tout et prenez une pause. Sinon, c’est le désastre. Il faut croire que l’on apprend de ses erreurs…

blouse Roarmanteau Amelia Pondensemble Belle#3

Quelles matières préfères-tu ? As-tu un patron favori ?

Bien que le cachemire soit très doux, que le jersey soit parfait pour faire de petits hauts, je dois avouer que j’aime beaucoup le coton. En plus du fait qu’on en retrouve avec plein de beaux imprimés qui donnent envie, ce type de tissu se coud vraiment très bien et est parfait pour créer toutes sortes de pièces, surtout des robes. J’adore les robes, mais je n’en ai pas assez… Tout ça me donne envie de faire du shopping de tissu et d’avoir rendez-vous avec ma machine à coudre !! Mon patron préféré est sans aucun doute un mélange entre Vogue 8772 et McCall’s 6649 qui sont deux patrons de blouse. J’ai perdu une pièce alors je varie toujours les deux. À partir de ces patrons j’ai dû me faire 7 ou 8 blouses déjà, toutes pouvant varier par le tissu, des rajouts et des modifications. J’adore porter des blouses !! Sinon j’aime beaucoup le patron 8766 de Vogue. Il s’agit d’un patron de robe, mais le haut est si facilement modifiable que c’est un délice à utiliser !!

Quels sont tes projets / rêves en matière de couture ?

Avoir une garde-robe (presque) entière de vêtements que j’ai cousus ; et, sans avoir vraiment d’originalité sur ce point, j’aimerais beaucoup créer ma propre ligne de patrons que je pourrais vendre en ligne sur le web. Une anthropologue/couturière, ça m’irait bien !