Par Bisoudoudou, le 21/10/2013 dans Techniques, Techniques & tutos, Tutoriels T&N

Il est grand temps de reprendre le fil de nos explications autour des coutures. Traitons la plus jolie de toutes : la couture anglaise.

La couture anglaise est LA couture par excellence. Esthétique, solide, elle est incontournable lorsque l’on souhaite créer des vêtements aussi beau sur l’endroit que sur l’envers. Elle est idéale pour des vêtements non doublés et pour des tissus très fins et/ou transparent.

Elle est certes un peu plus longue à réaliser car l’on double toutes les étapes mais elle est inexorablement celle dont vous aimerez le plus le résultat. Qu’on l’appelle couture anglaise ou “french seam” (couture française), elle convient surtout à des découpes droites voire légèrement courbes. On l’oublie pour les emmanchures, on préférera une couture rabattue mais celle-ci n’est pas à l’ordre du jour.

Le principe:

Pour utiliser cette technique, il faut prévoir une valeur de couture de 1,5 cm.

1- Épinglez envers contre envers et bord à bord, l’endroit face à vous, assemblez les deux morceaux à 0,5 cm du bord.

2- Ouvrez les valeurs de couture au fer puis retournez les morceaux de tissu endroit contre endroit.

3- Piquez à 1 cm du bord.

4- Repassez et couchez la valeur de couture.

La première valeur de couture de 0,5 cm est donc incluse dans la couture finale, aucune valeur de couture n’est alors apparente. N’oubliez pas de toujours coucher votre couture sur le devant ou sur le milieu.

Petit plus:

Pour être sûr de soi après la première couture, on peut recouper la valeur de couture à 3 mm du bord.