Par Juliette, le 18/04/2013 dans A la une, Style & Mode, Tutoriels T&N

Porter un chouchou dans ses cheveux est à l’heure actuelle signe d’une fashion-attitude qui bluffera même vos amis les plus hype… Tout le monde pense que la mode est un éternel recommencement ? Vous allez faire mieux que le penser, vous allez le coudre !

Après la mode des années 60, tous les Madmen et Madwomen qui sommeillent en vous ont pu se lâcher sur les smokings pincés et les jupes rétros. Avec le retour des années 80, ce sont les t-shirts fluos et les brushings permanentés qui ont envahi les pages des magazines et les rues. Voici l’heure des années 90

Et, là ouais je vais parler de moi parce que ça me donne un sacré coup de vieux, parce que la mort de Marilyn Monroe, je ne l’ai pas vécue, et c’est à peine si je me souviens de « Imagination » passant à la radio. Mais, je me rappelle parfaitement de quasi tous les épisodes de « Sauvés par le gong » ! (qui peut oublier Zach et Mr Belding?)

Merde alors, j’ai passé la trentaine on dirait !

Alors est-ce que le chouchou m’ira aussi bien que quand j’avais des boutons d’acné sur le menton, que je trimballais mon Tann’s dans les couloirs du collège et que j’emballais Nicolas derrière le gymnase ? (en tournant sept fois la langue comme m’avais dit ma BFF Christelle)

Alors pour ceux qui comme moi ont les boules de vieillir et qui veulent se faire un petit moment-nostalgie, et pour les autres (oui, vous les plus jeunes!) qui trouvent juste que cet accessoire est devenu un essentiel de mode, je vous propose un petit tuto de ce chouchou pas si simple que ça à réaliser…

  1. Découpez du tissu. Pour un chouchou de taille moyenne, un rectangle de 40cm sur 10cm devrait faire l’affaire.
  2. Pliez en deux dans le sens de la longueur et on coud tout le long, en laissant 3 cm au milieu pour pouvoir retourner le tube de tissu obtenu un peu plus tard.
  3. Retournez ce tube et faites-le glisser à l’intérieur jusqu’à ce que les deux extrémités se touchent, tissu endroit contre endroit. Cousez-les ensemble, à la main ou à la MAC suivant la largeur de votre chouchou.
  4. On retourne le tout par l’ouverture laissée dans la longueur. (Magique!)
  5. On passe un élastique (10 cm environ) à l’aide d’une épingle à nourrice. On fait un petit nœud ou on coud les extrémités.
  6. On referme l’ouverture au point invisible.



Done !

Alors, convaincus par le potentiel fashion du chouchou ?

N.B: Vivienne Westwood Red Label a fait un carton avec ses chouchous lors de son défilé printemps-Eté 2013 : look!