Par mathilde, le 27/01/2012 dans A la une, Revue de presse

Alors que l’hiver vient à peine de vraiment commencer, et que nous quittons juste la période de Noël pour entrer dans celle des vacances de ski et des chutes de neige, nos magazines semblent hésiter entre deux envies : celle de rester au chaud, pelotonnées dans des vêtements romantico-cocoon aux couleurs pastels, ou celle de devancer le printemps par des coupes légères et des coloris qui claquent, histoire de le faire venir plus vite.

Petit récapitulatif des modèles disponibles dans la presse du mois de février :

Dans le chapitre des magazines “généralistes”, Avantages se situe résolument dans le courant hivernal, proposant deux jolis patrons tout à fait adaptés aux frimas de février : en tricot, un gilet long, à porter ceinturé ou juste ouvert, dans des tons très doux de lichen, turquoise, bruyère et céladon. La coupe est assez basique, en jersey avec une petite bande de côtes le long des devants, et me paraît donc tout à fait adaptée aux débutantes. Le patron de couture, lui aussi, est adapté à la saison : un ensemble pyjama en soie, tout simple avec son petit haut enrubanné à l’épaule (mais adaptable en top pour l’été) et son pantalon droit et ample, qui donnent envie de se pelotonner sous une grosse laine devant la cheminée, avec un chocolat chaud entre les mains. Vous pouvez télécharger gratuitement le patron de ce dernier.

Il en est de même pour le numéro de Marie-Claire Idées, qui propose tout un chapitre de tricots irlandais : coussins, bonnets, gilets, sacs, dans des couleurs très punchy.

Prima, par contre, est en plein dans le dilemme décrit plus haut : le tricot est une veste à double boutonnage, longue, douillette, et dans des tons d’automne, tandis que la robe, proposée par Burda, revêt un orange pétant, histoire de se réveiller le matin lors de l’enfilage! Il s’agit d’un modèle assez original, une robe-trench, qui s’ouvre donc sur l’avant avec des boutons et se ceinture grâce à une coulisse joliment froncée. Par contre, attention, contrairement à d’habitude, il ne s’agit pas d’un patron gratuit! Il faut en faire la demande à Prima, contre un règlement de XXXX euros. Espérons qu’il ne s’agit là que d’une exception, et que le mois prochain, prima retrouvera sa bonne habitude de nous offrir le patron gratis!

Pour Madame Burda, aucune hésitation : malgré les 3-4° prévus dans la semaine à venir, elle nous exhorte à penser dès aujourd’hui au temps radieux de mai! La couverture, très vitaminée et plutôt réussie, affiche la couleur d’emblée. Des verts et bleus qui claquent, des tuniques légères, des robes sans manches, des vestes kimono à enfiler nonchalamment sur un pantalon léger comme un souffle… Sur le groupe T&N dédié aux patrons et magazines, les discussions sont allées bon train, et ce numéro a partagé les needlenautes en deux camps : celles, ravies d’anticiper la saison prochaine, qui trouvent leur compte avec ce numéro, et les autres, grognons – dont je fais partie, qui auraient aimé encore trouver dans leur magazine des modèles plus hivernaux.

Ce débat mis de côté, le contenu du magazine n’est pas exceptionnel, selon moi. Les patrons sont plutôt guindés, très structuré. Celles qui bossent dans des bureaux et doivent être sur leur trente et un quotidiennement y trouveront leur compte, mais celles qui bossent en extérieur ou passent leur journée à courir après des marmots risquent de ne pas être à leur aise dans ce genre de tenues, à moins de se rabattre sur les grandes tuniques larges et peu seyantes proposées en parallèle. Je suis sévère, je sais, peut-être est-ce seulement qu’au bout d’un an d’abonnement, je suis moins surprise par Burda, donc moins enthousiaste? A noter, le chapitre pour future maman, classique mais pratique, et celui des grandes tailles, qui propose des modèles de mariage plutôt sobres, mais assez jolis.

Je regrette fort de ne pas pouvoir vous parler du numéro de Fait-Main, mais il m’a été impossible de mettre la main dessus, ni de le feuilleter sur internet. Si vous l’avez vu, n’hésitez pas à faire votre critique perso dans les commentaires, pour nous motiver à le chercher ou, au contraire, nous abstenir de le trouver !

Au niveau des magazines tricots, rien d’intéressant à signaler de mon côté. Espérons que le mois prochain sera plus prometteur…

Et vous, pour quels magazines avez-vous succombé ce mois-ci ? Lesquels vous ont enthousiasmées, déçues?