Par PrettyCrocodile, le 27/06/2011 dans Tutoriels T&N

Brisons un mythe : une poche à double passepoil, ce n’est pas difficile. Ca ne demande qu’un peu de patience, et de coudre droit.

Au niveau du matériel, vous aurez besoin de :
- fil à bâtir (vous allez piquer dessus, donc il est préférable d’avoir du fil spécifique qui se rompt facilement)
- jauge de couture ou règle à mesurer précise
- petits ciseaux de brodeuse et un découd-vite (ben oui)
- marqueur précis (et effaçable à la fin)
- entoilage

Voici les pièces de tissu nécessaires :

Note : les fonds de poche sont ici rectangulaires pour simplifier (cas d’une simple poche dos), mais ils peuvent avoir d’autres formes – se reporter à votre patron pour cela.

 

Préparation

1/ Reporter le cadre de la poche au marqueur sur l’endroit ET sur l’envers du tissu avec précision (en particulier, bien noter les coins et vérifier la “rectangularité” de la chose)

2/ Entoiler la zone sur l’envers avec de l’entoilage léger, reporter le tracé sur l’entoilage.

Premier passepoil

3/ Sur l’endroit, tracer une ligne parallèle à un des grands bords, à 7 mm (ligne A).

4/ Plier un premier passepoil en deux dans la longueur, endroit à l’extérieur. Bien repasser puis tracer une ligne à 7mm de la pliure (ligne B).

5/ Placer le passepoil sur l’endroit du tissu, pliure sur la ligne A du tissu. La ligne B doit alors être superposée au grand bord du tracé de la poche sur le tissu. Bâtir bien serré sur la ligne B.

6/ Piquer sur le bâti, en commençant et finissant aux coins du tracé. Au pire, vous pouvez faire quelques points supplémentaires aux extrémités, il suffira de les défaire.

7/ Vérifier que votre piqûre est correcte. Pour celà, trois critères doivent être remplis absolument :
A l’endroit, la piqûre doit être pile sur la ligne B et bien parallèle à la pliure ==> ça garantira que votre passepoil a la même largeur tout du long.
A l’envers, la piqûre doit être pile sur le grand bord ET elle ne doit pas déborder avant ou après. Si vous avez commencé ou fini un peu trop loin, ôtez les points en trop.


Si c’est bon, nouez solidement les extrémités. Si vous avez le moindre doute, décousez et recousez !

Deuxième passepoil :

Recommencez les étapes 3 à 7 pour le deuxième côté.

Une dernière vérification : les deux lignes doivent être bien parallèles et, si on connecte les extrémités, former un vrai rectangle.


N’hésitez pas à faire et à refaire jusqu’à ce que vous soyez satisfaite. Une fois la poche ouverte, on ne peut pas reprendre les passepoils.

 

Mise en place :

8/ Couper l’ouverture de la poche ainsi sans couper les passepoils sur l’endroit :

Coupez bien jusqu’aux coins sans entamer la couture. Si vous ne faites pas confiance en votre habileté aux ciseaux, fignolez les coins au découd-vite.

9/ Retournez vos passepoils sur l’envers. Au début, ils seront de travers, il faut bien raffiner le placement des passepoils et bien presser pour que le résultat soit net. Pressez. Si les coins ne sont pas droits, c’est que vous n’avez pas assez entaillé les coins à l’étape 8, refaites un passage.

Une fois que vous êtes satisfaite, bâtissez la poche fermée.

11/ Piquez les triangles sur les extrémités des passepoils


12/ Vous pouvez alors surpiquer le tour ou bien (ce que j’ai fait ici) faire des taquets sur les côtés. Cette dernière solution a l’avantage de renforcer les coins qui restent des zones fragiles susceptibles de se déchirer.

Fonds de poche :

13/ Placez le fond de poche du bas (en doublure) sur le passepoil du bas de la manière suivante : endroit du fond de poche sur envers du tissu, avec le haut du fond de poche aligné sur le bord du passepoil du bas (il est tête en bas, donc) :

Piquer ensemble le fond de poche et le passepoil du bas, au ras de la couture de montage du passepoil :

Sur l’envers, replier le fond de poche vers le bas, presser :

14/ Placer le fond de poche du haut (en tissu, car il se verra) sur le passepoil du haut, de la manière suivante : endroit du fond de poche sur envers du tissu, bord haut du fond de poche aligné sur le bord du passepoil du haut.

Si vous souhaitez ajouter une bride de boutonnage, insérez-là entre le passepoil et le fond de poche (à gauche).

Piquer le fond de poche sur le passepoil du haut au ras de la couture de montage.

15/ Recouper les fond de poche si nécessaire, puis les piquer ensemble.

 

Défaites le bâti qui ferme la poche, et admirez votre oeuvre !

 

(Note : les dimensions que j’indique – les 7mm – sont typiques des poches passepoilées Burda standard qui font 1,4/1,5 cm de largeur. Vérifiez votre patron avant de les suivre ! De manière générale, si la largeur du rectangle est X, la ligne A doit être tracée à X/2 du grand bord, et la ligne B à X/2 de la pliure du passepoil)