Par Maggyy, le 03/06/2011 dans A la une, Livres

La blogosphère française est très friande de la couture japonaise. Nombreuse sont les couturières qui collectionnent ces livres et en vantent les mérites. Mais que valent réellement ces bouquins ?

Les points positifs :

Avant tout ce sont de très beaux livres. Les photos sont très jolies, bien mises en scènes. Les modèles font tous très envies. Il y a en général une vingtaine de modèles en photos puis les pages techniques. Le tout en japonais pour la plus part, même si depuis peu certains commencent à être traduits en français et sont faciles à se procurer, comme Lisette, Tuniques, robes etc ou encore La couture nature. Néanmoins même en version originale la partie technique est souvent très claire, il y a le modèle avec l’ordre de couture numérotée et quelques étapes clefs détaillées en dessin. Vous n’êtes pas obligées de parler couramment japonais pour comprendre les instructions. Les burdas, tout en français, me semblent souvent bien plus complexes.

Ces livres sont donc très bien pour les débutantes. Les modèles sont simples, en peu de pièces ce qui les rend donc très accessibles même pour les tous premiers pas en couture. Ce sont essentiellement des tuniques et des robes.

Les points négatifs :

Le résultat peut parfois laisser à désirer. En effet ces modèles sont faits pour des japonaises qui ont une morphologie très différentes des standards européens. Les modèles japonais nous réservent souvent de mauvaises surprises : pince poitrine au-dessus de la poitrine, emmanchures et encolures souvent étriquées… et l’utilisation intempestive des fronces avec un empiècement au-dessus de la poitrine engendre souvent le maintenant célèbre “effet montgolfière”.

Cependant comme vous l’avez sûrement remarqué, beaucoup de blogueuses cousent japonais et ça rend très très bien. Mais en creusant un peu, beaucoup de modifications sont apportées au patron : il faut baisser les pinces poitrines, creuser les emmanchures, sortir beaucoup de centimètres d’ampleur et de fronces. Il est donc assez difficile d’anticiper le résultat final qui peut vite passer de la superbe petite blouse à un haut qui vous fait prendre 20 kg.

Pourquoi coudre japonais ?

Malgré tout, ces patrons sont une très bonne manière d’apprendre à coudre, les modifications à apporter ne sont pas trop difficiles à faire et pour des robes et blouses plutôt larges c’est parfait. C’est donc un bon tremplin avant de s’attaquer à des vêtements plus cintrés, donc avec plus de pièces et de pinces.

Si l’envie vous prend de coudre un modèle n’hésitez pas à passer sur le blog des jca qui recense un grand nombre de livres et chaque membre peut poster sa création. Cela permet de voir comment rend un modèles, les modifications faites. On voit très vite le nombre impressionnant de livres existants aussi bien pour les femmes que pour les enfants, mais attention le style est souvent le même et le modèles sont parfois très proches.

Il y a toutefois un livre qui sort du lot, c’est le Retrospective is stylish, qui nous offre une sélection de vêtements rétro, allant grosso modo des années 40 aux années 60 ; d’après les échos que j’en ai eu les modèles sont bien taillées, malheureusement ce livre n’est plus édité.

On trouve énormément de patrons pour les femmes mais les hommes et surtout les enfants ne sont pas en reste, on trouve aussi quelques modèles très spécifiques comme par exemple ce livre pour personnes à mobilité réduite dont nous vous avions parlé il y a un moment de cela.

Vous pouvez acheter vos livres directement à la librairie japonaise junku si vous êtes à Paris, ou les commander sur la boutique ebay de Pomadour’s.

Avez-vous déjà cousu japonais ? Quels sont vos livres fétiches ?